portique de levage sur roulettes

  • Auteur de la discussion Copeau
  • Date de début
C

Copeau

Apprenti
Bonjour,
Je souhaite réaliser un portique de levage sur roulettes avec 2 montant suivant ce schéma :

Capture.JPG


Je veux lever des charges de 200 kg.
Je ne sais pas faire le calcule de rdm.
Pensez-vous que ça ne va pas plier ? Merci.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Copeau,

Il manque la distance entre le piliers pour calculer la résistance du tube de 60 :oops: .

Sinon à vue de nez je serais inquiet pour les piliers. Du tube de 45 en alu sur près de 5M de long doit ployer si on appuie dessus, et si cela arrive il y a grand risque de flambage à mon avis. :???:

Si la résistance des matériaux dit OK en théorie (ce qui est vraisemblable mais je ne sais pas faire la calcul non plus) il faut quand même entretoiser les montants pour éviter le flambage. Et entretoiser également entre la poutre et les montants pour éviter les efforts de bras de levier au niveau des raccords de la poutre (qui vont tendre vers l'infini sinon) :???: .

Cordialement,
FB29
 
C

Copeau

Apprenti
Merci pour ta réponse.
En effet ça semble risqué.
J'avais le tube alu en stock, mais je pense qu'il faut que je revois ma conception et que je réapprovisionne du tube plus costaude.
 
S

steph-86

Apprenti
Salut

J' en ai un portique , si tu veux je te prends les cotes et sections de tubes ? , par-contre le mien ne fait pas 4800 mm de haut et il est tout en acier.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
est ce que tu veut te deplacer avec la charge?? et4,8metre
je ne m'y risquerais pas
un systeme comme les petites chevre d'atelier un grand V en bas avec 3 montants relies par entretoise et un depord en haut me serais moins peur
sinon 3 poteaux par cotes et entretoise
200kgs ce n'est pas lourd mais pas sur la tete sinon GROS BOBO quand meme

a bientot

apt
 
Y

yvon29

Compagnon
bonsoir
tout à fait d'ccord avec apprenti51

je ne sais pas l'usage que tu veux en taire, mais le portiques légers que j'ai vu ne m'ont jamais semblé stables

j'utilise souvent une chévre de chantier pour lever pratiquement tout à l'extérieur: charpente; machines dont la plus grosse était le bati de mon étau limeur mammouth de 400mm soit env 500kg

dans le années 60-70 et sans doute après j'ai vu les charpentiers utiliser ce genre de chévre
==> les morceaux étaient hissés à la mains sur le plancher des combles de la maison puis réassemblée elle servait à lever les fermes

il y en a 2 foto dans : http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2010/01/08/tailleursdepierre-calot

la mienne est plus simple (j'avais un foto mais je ne la retrouve pas, à l'occasion si je la retrouve...) :
- 2 bastaings de 6m (!) liés en ciseaux par une tige filetée de 16 mm (ou plus, mettre de très larges et épaisses rondelles sous les ecrous et ne pas les serrer trop fort : ça doit pouvoir bouger)
-prendre des bastaings "sains": pas de fentes ni gros noeuds (surtout pas defentes vers la tige filetée )

- on peut ajouter un barre transversale si on veut , perso je n'en mets pas
==> ça presente l'avantage de pouvoir les écarter pour le montage ou pour la déplacer

- il y a une entretoise d'ep env moins 50mm sur la tige filetée entre les 2 bastaings pour passer le crochet d'un palan à chaine (surtout fermer le crochet du palan par un file de fer s'il n'y a pas de système de sécurité... mettez un casque ou un casquette de sécu ...)
- les "pieds" sont écartés d'env 3m et sont dans des trous d'env 20-30 cm creusés dans la terre (je n'aime pas utiliser des piquets)

-pour lever la chèvre, je l'assemble en posant le "haut" déjà le plus haut possible : tréteau de maçon, ou mieux appuyé contre un mur
puis j'utilise le palan en l'attachant à un point fixe ; si le chèvre n'est pas assez haut au départ, j'essaye de trouver un point en hauteur: arbre, mur...


- en haut je passe aussi une longue corde attachée par son milieu : j'attache les 2 brins à de points "fixes" : arbre, murs , (j'évite encore les piquets...)
- j'attache une autre corde de l'autre coté comme sur les foto

parfois aussi au lieu des 2 brins, je mets un palan à moufle (ou à chaine...) afin de pouvoir incliner à volonter la chévre et donc déplacer la charge : sans incliner trop la chévre on peut aller à des déplacements de presque 2 m (voire plus...) attention

pour la déplacer (sans charge), chévre approx à la verticale et le brins détendus , je souléve un "pied" (ça pèse 30-40 kg maxi si le bois est un peu sec :-D )je le déplace de 1 m maxi puis l'autre, puis remise à la verticale, et rebelote....
ça va très vite!!
je n'ai jamais eu de pb
mais il ne faut jamais agir dans la précipitation , verifier et garder les "brins" tendus et bien sentir les efforts en jeu
ça ne doit pas poser de pb particulier: je ne sais pas si c'est en régle avec la sécurité du travail, ça m'intéresserait de le savoir
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bimeur

Compagnon
de l'alu de 45 sur 480 de haut, ça va flamber c'est sur.
 
C

Copeau

Apprenti
Merci pour ces réponses.
Je révise ma copie.
Je vais partir sur un système en acier s235
avec des croisillons.
Je veux que ça ne soit pas trop lourd pour le transport et le montage.
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 667
nipil
N
B
Réponses
36
Affichages
2 254
BertrandG
B
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 602
bernard52
B
P
Réponses
36
Affichages
2 313
fred16
fred16
C
Réponses
9
Affichages
969
couguy
C
C
Réponses
43
Affichages
1 845
brise-copeaux
brise-copeaux
D
Réponses
8
Affichages
332
Doctor_itchy
D
Haut