Portique de levage IPE160

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

dolominus

Compagnon
J'ai un portique qui est équipé de roulettes avec des pieds de sécurité de chaque coté en cas de rupture de celle ci.
Simple à faire.
P1050804.JPG

P1050806.JPG
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Re bonjour Serge,
elle retombe de 5 cm et c'est tout !
Oui tu as raison elle ne retombe que de 5cm. mais imagine que ce soit un "pseudo encastrement" qui lache et que le portique retombe sur le gus (donc pas au milieu comme ta dernière image).....bon il ne prend que le portique d'accord.....mais pour moi essai extrêmement dangereux.
A +
Calculate
 
R

Rom'

Compagnon
Sacré post.... Pour une fois qu'on voit une réalisation au "doigt mouillé" aussi propre, c'est chercher la petite bête.... Et je rejoins certains en disant que ça fait bien moins peur que certains portiques avec des belles notes de calcul :rolleyes:

Quand à dire que sur un portique avec 4 roulettes seul deux portent parce qu’il est indéformable.... Juste non... Un ipe ou ipe de 160 ou même 200 sur 3m c'est du chewing gum en torsion ! ! Sur un sol raisonnablement plan la charge sera très bien répartie sur les 4 roulettes si la charge est centrée. Et c'est plutôt ça qui rentre en ligne de compte... Evidemment si le palan est sur chariot, on compte sur deux roulettes, celle du coté de la charge.... mais pas deux en diago parcequ'on considère le portique "indéformable" ...
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour
bien moins peur que certains portiques avec des belles notes de calcul :rolleyes:
Tu es libre de penser ce qu'il te plait, moi je résonne en mécanicien et il y a des choses qui me choquent, maintenant si te es en extase devant un portique incalculable avec autant d'erreurs libre à toi. Maintenant je n'ai rien compris à ta théorie des roulettes qui ne m'interesse pas d'ailleurs. J'ai toujours fait une différence entre quelqu'un qui cause sans vraiment savoir et quelqu'un qui pose des équations analyse la stabilité et essaye de résoudre des problèmes.
Ma note de calcul était pour moi ridicule, jamais je n'aurai osé montré cela en dehors du forum
Je te souhaite de passer une bonne soirée
Calculate
 
R

Rom'

Compagnon
T'inquiète, lever des trucs lourd, je sais faire, et des trucs bien plus lourd que ce qu'on voit ici :itm:

Pour ce qui est de "causer sans vraiment savoir", pareil, j'ai rien à prouver à personne, mais gratter du papier c'est bien c'est beau, mais le fait est qu'il y a une différence entre connaitre le chemin et arpenter le chemin ....................
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour ceux que cela peut intéresser je montre ici ce qu'il arrive lorsqu'on essaye de transmettre un moment de flexion sur une seule aile. Ce n'est pas très beau c'est la raison pour laquelle on prolonge la poutre ou l'on met des raidisseurs, comme vous voulez, pour éviter cela. Dans de très nombreux bâtiments c'est fait ainsi. Et c'est normal que le moment ne passe pas car dans les calculs au même point il y a deux poutres et en réalité il n'y en a qu'une.
Les boulons aussi doivent être vérifiés et correctement posés sinon.....voyez vous même
A +
Calculate
 

Fichiers joints

  • assemblage.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 109
D

Djviper16

Compagnon
Fabrication d'un chariot roulant.
Les plaques font 200x135x12mm en S235 et les axes diamètre 30mm en 42cd4.
Les roulements sont des galets de Subaru (récup) diamètre 60mm exter, 32mm inter.
J'ai fait au plus simple, ça m'a quand même occupé une après-midi.


IMG_20210205_122021.jpg


IMG_20210205_122032.jpg


IMG_20210205_122043.jpg


IMG_20210205_122628.jpg
 

Sujets similaires

Haut