Portique de fraisage TRON+ :dernières réalisations

  • Auteur de la discussion Edge540
  • Date de début
E

Edge540

Apprenti
Voila mes deux dernières réalisations: Puzzle 3D un side car et une Jeep

IMG005.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !

Que dire à part un gros Bravo ! pour ces usinages très réussis ? :-D

Fait avec quel type de machine ? 3 ou 4 axes ? :P
 
S

syvain9

Compagnon
pour moi c'est usiner en 3 axe et pieces par piece c'est un assemblage de pieces qui fait le resultat mais c'est tres propre en tout cas

bon boulot :-D
 
J

jvr33

Ouvrier
jolie réalisation
si tu pouvais indiqué sur quel type de machine et quel programme tu a utilisé, merci d'avance
 
E

Edge540

Apprenti
Merci pour vos commentaires sympas.
Oui c'est bien la TRON+

J'utilise cut2D de vectric, très simple à utiliser pout la découpe de ce genres de puzzle 3D
 
E

Edge540

Apprenti
et bien il ne faisait pas beau dans l'est cete après -midi (ho..rage :evil: ) donc pas d'aéromodélisme.
Du coup je me suis lancé dans un usinage de puzzle 3D : Le Bulldozer.
Et voila le travail (2 bonnes heures de découpe à la fraise 2mm)
Usinage des gravures, puis les poches (pour les pneus, les roues sont en 5 épaisseurs, puis les découpes intérieures et enfin les extérieurs° Ebavurage rapide et le montage (1 bonne heure de plus).
Voila l'engin en médium 3mm

P1090488.JPG
 
E

ellogo67

Compagnon
Bravo à toi Edge540 :)

C'est le genre de chose que j'ai l’intention de faire aussi. :icon15:
 
M

mecapat

Apprenti
Merci Edge540 pour les fichiers, et félicitation pour ces réalisations.
Moi aussi j'ai des vis trapézoidales avec des écrous igus. Pour le rattapage de jeu, j'ai fait un montage avec des ressorts

Pat

ecrou_rattr_jeu.jpg
 
E

Edge540

Apprenti
ET voila deux puzzles supplémentaires. Après avoir récupéré dans les bennes poubelles de casto de grande plaque plastique (PVC je pense) en épaisseur 3 et 4 mm, j'ai essayé l'usinage sur ce type de matériaux.
Une fraise de 2mm taille diamant.
Cela se découpe sans problème. Un petit ébaruvare à la cale à poncer et voila les deux puzzles.
Un tour Eiffel en 3mm et un aigle sur globe également en 3mm. LA plaque orange est le fameux publicitaire récupéré.

Pour ceux que cela intéresse en zip les dxf de ces deux puzzles.

P1090533.JPG
aigle et tour Eiffel

P1090528.JPG
montage avant mise en peinture

P1090529.JPG
Tour eiffel plastique 3mm peinture gris mat. Voir la pièce jointe Archive 2.zip les dxf
 
J

jnbatisse

Apprenti
bravo et merci pour les dxf, c'est tellement dur à trouver!
 
E

Edge540

Apprenti
Merci pour vos encouragements. Pour les dxf je les ai trouvés sur le net (forum cnczone).
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Fabrication Portique de fraisage TRON+ : puzzle3D

Bonjour Edge540,

merci pour tes plans DXF et tes fichiers.

J’essaie de faire aussi ce type de maquette avec tes plans :wink: , j'ai des petits soucis.
A savoir que j'ai un contreplaqué de 3mm (pas du peuplier) et je trouve que les "coupes" ne sont pas très propre. Je mets du double-face (pour éviter que les pièces bougent à la fin de la coupe) sur une planche martyr et j’agrafe ma planche à découper sur les extérieurs.

Je fais ça avec ma BF20L que j'ai numérisé, vitesse maxi 2850rpm. J'ai fait l'essai avec une fraise dremel de 3mm (bof), une fraise 2 lèvres HSS 3mm (mieux), une fraise hss bois 4mm (j'ai pas plus petit) qui a donné le meilleur résultat.

C'est certainement lié au condition de coupe ,peut être du bois et, du coup je me demande qu'est ce que tu utilises pour cela ?

PS : Si ça t’intéresse, j'ai plusieurs plan d'animaux à découper mais qui sont en PDF (livre numérisé).


JP
 
E

Edge540

Apprenti
Re: Fabrication Portique de fraisage TRON+ : puzzle3D

Pour le bois effectivement la vitesse de rotation est sans doute faible pour les petits diamètres. J'utilise une Kress et tourne minimum à 5000 tr/mn.
 
G

Giants

Apprenti
Re: Fabrication Portique de fraisage TRON+ : puzzle3D

Salut Edge540

J'ai posté quelques photo sur ma thread, c'est fini elle fonctionne, reste plus qu'a trouver un long tuyau pour relier au systeme d'aspiration.
Dit moi, tu as utiliser quoi comme fraise (diametre, type...) pour la découpe de la jeep ? c'est nickel.
 
E

Edge540

Apprenti
Re: Fabrication Portique de fraisage TRON+ : puzzle3D

Fraise de Diamètre 2mm taille diamant. J'ai acheté un lot de petites fraises diverse sur Ebay, vendeur en israel par lot de 50 ( rechercher 50 micro endmill)
 
E

Edge540

Apprenti
Voila mes dernières réalisations.
Tout d'abord j'avais plusieurs boites avec des micro fraises, pour les retrouver plus facilement une plaque de plastique, gravures et cela permet de bien ranger tous ces outils de manière condensée.

Une photo de cette plaque de rangement:

IMG_1939.JPG
Plaque range fraises
 
E

Edge540

Apprenti
Réalisation d'un boitier recevant un Kit d'horloge qui utilise des tubes "Nixie" (tubes Russes des années 50). La TRON+ a été utilisée pour découper la plaque de chêne qui contient l'életronique ainsi que les plaques en plexy noir dessus et dessous ainsi que la plaque arrière pour repérer les réglages de l'horloge.

Voici quelques photos de cette "Nixie clock"

IMG_1933.JPG


IMG_1932.JPG
 
M

Morgan

Ouvrier
Bien vu le rangement :smt023
J'adore tu peut noix explique le fonctionnement de ton horloge à tube
 
E

Edge540

Apprenti
L'horloge est un kit acheté en angleterre sur le site "pvelectronics" (kit QTC). La platine comporte les circuits nécéssaires à la programmation ( heures, date, alarme, réglage des couleurs de led, choix de l'affichage permanent ou non, recalage horaire possible par kit radio ou gps supplémentaire). Les tubes sont éclairés par des led situées au centre et qui sont munies d'un tube plastique ( thermoformé) pour guider la lumière. Tous est fourni dans le kit hormis les tubes qui se trouvent sur ebay.
 
E

eldiablo34

Nouveau
Félicitations !
C'est toujours original et réalisé avec le soucis du détail.

De mon coté j'ai poursuivi ma quête , je ne vais pas polluer ton topic avec mes photos.
Si il y en a que ça intéresse j'ai une page facebook ou je poste des photos régulièrement:
EDGRIPS
Réalisé avec une tron+ upgradée en vis a billes.
 

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 337
lumberjack
lumberjack
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
D
Réponses
47
Affichages
2 740
Pierre Desvaux
P
L
Réponses
7
Affichages
1 208
laurentl38
L
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
H
Réponses
8
Affichages
545
pascalp
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
8
Affichages
564
peps
Haut