portique de découpe plasma

  • Auteur de la discussion small73
  • Date de début
S

small73

Nouveau
Bonjour à tous.
je vous sollicite pour un peu d'aide à la réalisation de mon projet.
je suis ferronnier avec une formation en mécanique général sur machine outils (je sais lire est créer des programmes par lignes).

Je souhaite fabriqué une table de découpe plasma 1000x2000. je souhaiterai rajouter un deuxième axe Z, et y mettre une petite fraiseuse pour pointer les trous de petits diamètre sans avoir à les retracer sur ma tôle découpé.
est-ce faisable est pas trop compliqué à gérer au niveau programme avec les logiciels actuel?

Après des recherches sur ce site, j'ai fais un premier listing des fournitures:

Axe X: Glissières sur 2 rails SBR 20 entrainement par courroie 25mm 2 moteurs nema 34
Axe Y: Glissères sur 2 rails SBR 16 entrainement courroie 25 mm 1 nema 34
Axes Z et Z' sur rails sbr 16 avec vis à billes. 2 x 1 nema 23

Je compte acheter un kit de moteur avec les driver et transfo. y-a-t'il des schémas de câblage clair?


le plasma est un hypertherm powermax 65
les vitesses de coupes varient de 350 à 6000 mm/min

les moteurs seront'ils assez puissant pour de telles vitesses?
Si non, est-il possible de prévoir plusieurs poulies et de les changer à la demande?
J'ai vu qu'il existai des nema 34 avec différent angles de pas.
quel moteur me suggérez-vous?


mon budget est d'environ 2000 à 2500 euros je souhaite un table plutôt fiable.

merci d'avance pour votre aide?
Philippe.
 
E

el patenteu

Compagnon
Aucun soucis pour ces vitesses plus que raisonnables,avec de bon moteurs et drivers BIEN ALIMENTÉS il est possible de se rendre a 25 000mm/min sur ton portique.
Pourquoi ne pas faire les trous avec le plasma?
Géré un 2e axe Z avec nos logiciels amateur........je sais pas.
Je pense que le budget est un peu serrer mais pour une table plasma qui ne nécesstite qu'une structure légere ca PEUT etre possible,a condition
de ne pas faire d'erreurs de conception et avoir a revoir plusieurs parties de la machinne.

@+
Fred
 
S

small73

Nouveau
Je souhaite pointer mes trous de petits diamètre à la fraiseuse car le plasma à du mal à rentrer dans la matière, Les trous ne sont du coup jamais bien précis.
Après pas mal de recherches mon budget me parait plutôt correct!
Pour les moteurs et la partie électronique, par simplicité, je préférerai acheter un kit complet. Y a t'il des kits "standard" bien adaptés à mon projets ?
Ayant deux moteur sur X, me faut il un driver supplémentaire pour cet axe ?

j'ai beaucoup cherché sur les forums mais chaque projets semble un peu spécifique en fonction des budgets, dimensions, outil utilisé (plasma),utilisation ect...
Merci et bonne soirée.

Philippe
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
L
Réponses
11
Affichages
1 681
lecoyote
L
M
Réponses
4
Affichages
959
MB Creations
M
G
Réponses
1
Affichages
1 302
Greg de Nîmes
G
Haut