portique cnc usine des ronds pas ronds

  • Auteur de la discussion golin
  • Date de début
G

golin

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'aurai besoin de conseil pour comprendre pourquoi mon portique cnc n'arrive pas à usiner des formes rondes correctement,
J'ai construit un portique en medium de 15mm avec des rails et des roulements de très bonne qualité (récupérés), des tiges filletées de 6mm et des inserts pour la transmission. Pour l’électronique une carte 3Dstep de chez Mechapro et 3 moteurs pas à pas de 1.4nm qui sont couplés au tiges fillettées par des bouts de durites solidement fixés par des colliers en métal.
J'utilise une dremel pour usiner.
Sous mach3, j'ai reglés les paramètres pour les moteurs comme suit:
step per minute 400
velocity 758
acceleration 58

J'ai fait des essais d'aller retour mesurés sur X et Y pour voir si j'avais un backlash mais c'est tout bon.

Cette construction peut sembler hasardeuse mais je n'ai pas besoin d'une très grande précision et j'ai été agréablement surpris de pouvoir usiner dans du medium des formes carrées avec une précision du dixième de mm, mais lorsque je veux usiner des formes rondes, je me retrouve avec une très grosse imprécision.

Je joins une photo d'un dessin fait par la machine avec un bout de stylo à la place de la fraise, malgrès les déformation due à la prise de la photo, le carré est parfait, les cotés sont bien perpendiculaires, les cotes sont précises, les diagonales partent bien des quatres coins sont droites et se croisent pile au milieu, mais les deux ronds ne sont pas ronds, ils sont memes un peu carré sur deux bords, ce qui me laisse penser que l'axe des x se bloque un peu trop sur les bords.
J'ai aussi remarqué que des que la machine doit tracer des ronds, les moteurs font plus de bruit.
Je travaille à 200mm/minute, je peux travailler à 400 mais au dela de 450, 500, les moteurs se bloquent.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider,

Merci beaucoup pour votre aide,

Guillaume.

rond et carre.jpg
 
J

JJL57

Ouvrier
Probablement que l'alimentation de tes moteurs est un peu faiblarde.
quand tu fais des carrés un seul moteur tourne pour les cercles les deux, perte de pas quand les deux moteurs sont à leur conso maxi.
Si tu pouvais faire une mesure d'intensité en sortie d'alim tu serais fixé.
Sinon un peu d'huile ou de graisse (molykote?) sur tes vis et une petite période de rodage en faisant des aller retour sur toute les courses peuvent peut être améliorer les choses.

Edit:
Autant pour moi je viens de regarder à nouveau la photo et j'ai dit une bétise.
tes diagonales sont parfaites et les deux moteurs tournent dans ce cas là (à demi vitesse c'est vrai)
Tes défauts sont localisés au même endroit en haut et en bas dans les zones ou un axe doit incrémenter des petites valeurs alors que l'autre galope.
Quelle valeur théorique d'avance obtiens tu pour un pas ou un incrément si tu ne travailles pas par pas entier?
Visiblement un seul axe est en cause la partie "verticale" des cercles est correcte, essaie d'inverser la commande des moteurs, voir les moteurs, pour voir si le problème se déplace.
 
G

gralo

Compagnon
Bonsoir

Pour moi c'est un probléme de jeux a l’inversion. probléme mécanique, pas d’électronique, tes carrés sont bon et diagonale aussi sauf qu'elles n'arrivent pas aux angles du carré

Tu aurais pas du jeux dans la vis ou dans l’accouplement?
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
Il y a aussi un problème de configuration,
58mm/s² en accel c'est beaucoup trop peu moi avec mes moteurs et ma carte toute pourris je suis déjà à 200mm/s² alors qu'au maximum en vitesse c'est 1,25mm/s et mes cercles sont pas supers rond mais j'ai du jeu avec les tiges filetés, Bref augmente considérablement l'accel et comme dit gralo tu doit avoir un peu de jeu, mesure le au pied à coulisse et fait un rattrapage de jeu avec mach3 c'est super simple :wink:
++Morgan
 
P

pokpokpoki

Nouveau
salut

J'ai eu le même problème avec ma v1coquery , c'est la tension des courroie de démultiplication entre moteur et vis a bille

Quand il y a changement de direction la tension de la courroie change de coté, si c'est mal tendu sa fait des rond pas rond :wink:
 
G

golin

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai aussi pensé en premier lieu au jeu surtout sur l'axe X qui semble le plus poser de problèmes.

J'ai donc fait un test en mesurant au pied à coulisse la position de l'axe X puis j'ai fait un déplacement de 100mm dans un sens, retour de 100mm dans l'autre sens et mesure au pied à coulisse: résultat 0,2mm de difference, ca m'a semblé ok ???

Mais mon problème est aussi que je me suis lancé dans un portique qui se déplace sur les X (pas a plateau coulissant) et l'entrainement du portique, sur les X, ne se fait que d'un coté avec tige filletée et insert. Donc de l'autre coté y'a du jeu... Pour bien faire il faudrait que les deux cotés soient entrainé avec deux tiges filletées et un systeme de courroie.... Mais bon je travaille très près du coté de l'entrainement et pour le moment je ne fais que du dessin avec un bout de stylo, il n'y a donc aucune force sur le stylo.

Mon accouplement par durite n'est certainement pas top non plus, il y a peut etre un peu de jeu, voire de phenomène de legere inertie par flexion...
Il faudrait peut etre que j'achete des vrais accouplement en alu, mais est ce simple a fixer sur une tige filletée ??

A combien je peux monter en acceleration avec mes moteurs ? Est ce que cela peut jouer sur le dessin des ronds ?

Comment faire pour faire avancer un axe d'un seul pas ou increment moteur ?

Comment etre sur que mes moteurs ne perdent pas de pas à vitesse lente ?

Merci à tous,
Je remet l'image du carré et du rond scanné cette fois de bien meilleure qualitée.

Guillaume.

rond carre.jpg
 
G

golin

Nouveau
Bonjour,

Encore une question, si j'avais vraiment un problème de jeu sur x et peut etre sur y je ne ferait pas de carré aussi corrects, le stylo ne finirait pas le carré a l'endroit exact ou il a commencé ?

Pourquoi je n'ai de problèmes qu'avec les ronds ? Pourquoi les moteurs font plus de bruit à basse vitesse ?

Merci bcp,

guillaume.
 
G

golin

Nouveau
Bonjour

Ca y est j'ai trouvé, j'avais vraiment du jeu surtout sur l'axe x, la tige filletée bouge dans l'insert, il va faloir que je trouve des inserts plus "serrés".
Merci pour l'info sur le parametre d'acceleration ca a amelioré les choses, j'ai meme cru que cela avais résolu le problème, mais le problème viens bien de jeu entre la tige filletée et l'insert.

Merci beaucoup,

A bientot,

Guillaume.
 
S

sans

Compagnon
Juste une autre idée : Ce n'est peu pas être aussi un petit problème dans le gcode ? Tu utilises des G02 pour les cercles, non ? J'ai vu des cercles en milliers de G01, et ce n'était pas très rond non plus.
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
571
RzO
2
Réponses
18
Affichages
1 769
philippe2
philippe2
L
Réponses
7
Affichages
1 341
laurentl38
L
D
Réponses
8
Affichages
346
Doctor_itchy
D
françois44
Réponses
174
Affichages
4 738
jacounet
jacounet
Haut