Portique CNC - Fraises et conditions aluminium

  • Auteur de la discussion LOLO123456
  • Date de début
L

LOLO123456

Nouveau
BONJOUR
j'ai une cnc faite maison et j'aimerais usiner des Plaques d'aluminium de la norme DIN EN AW-5083 Al Mg4.5 Mn0.7 fonte, EN 573-3
quelle fraise me conseillez-vous ? Quelle vitesse de coupe et d'avance et profondeur de coupe ? et aussi au niveau de la lubrification
je sais c'est beaucoup demandé mais je suis novice en la matière
ma broche est une 2,2 Kw 24000 tours minutes
merci de vos réponses
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Euh .. juste une remarque quelle fraise diamètre 2 ou 200 combien de dents, éventuellement la forme de la fraise
moi ces appellation ne me disent plus rien j’ai cherché et
J’ai trouvé 5083
mais même comme ça ça ne me dis pas grand chose
bonne recherche
quoi qu’il en soit comme vitesse de coupe pour un outil en ARES quand je coupe de l’alu je prend comme base 100 m/mn
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LOLO123456

Nouveau
excuse-moi
fraise de 4 avec 4 dents
pour l'aluminium je l'ai acheté chez motedis

Capture d’écran 2019-11-10 à 14.08.52.png


Capture d’écran 2019-11-10 à 14.10.24.png
 
L

LOLO123456

Nouveau
Non c'est la vitesse de ma broche maximale
en fait je ne sais pas à quelle vitesse usiné
 
O

osiver

Compagnon
Même si ce n'est pas à la vitesse maximum, disons moitié, en dessous les performances de la broche tombent dramatiquement, ça fait vite pour du HSS ou ARES :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
À 24000 t/mn, pas très raisonnable, si ? :P
J’ai pas tenu compte de sa vitesse de broche . Je suis complètement perdu quand je vois des vitesses de rotation comme celle là , moi je suis plutôt habitué à des vitesses e rotation de 2000 maxi ... oui oui j’ai pas oublié des zéros
 
D

Dodore

Compagnon
Diametre 4 pour une fraise en ARES vitesse de coupe 100 m/mn ça donne 8000 tours mn
sauf si tu utilises des fraises carbure ou si tu usines en UGV
par contre diamètre 4 ; 4 dents il ne va pas rester beaucoup de place pour le copeau
 
L

LOLO123456

Nouveau
je n'ai pas les fraises mais je compte prendre des fraises special aluminium mais je ne sais pas quoi prendre
 
V

vres

Compagnon
Avec une fraise carbure la vitesse de coupe avec ce type de broche est au environ de 300 m/min, ce qui voudrait dire qu'il faut une vitesse de rotation de 24000tr/min pile poil (source Belin LMT)
Ou ça coince c'est avec une fraise 4 dents, le mieux pour détourrer est une fraise 1 dents. Maintenant pour la profondeur ça dépens aussi beaucoup de la rigidité de ta machine. Pour les graveurs 4 mm en une passe ça ne leurs fait pas peur. Si on ne veux pas que ça colle un refroidissement est indispensable.
 
L

LOLO123456

Nouveau
justement vous quelle lubrification utiliserez vous ?
moi j'ai commandé ceci

Capture d’écran 2019-11-10 à 14.35.48.png


Capture d’écran 2019-11-10 à 14.36.05.png
 
D

Dodore

Compagnon
ARES = acier rapide extra supérieur
l’équivalant en appellation anglaise c’est HSS co = high speed steel , cobalt ( je ne suis pas sûr de l’orthographe)
 
D

Dodore

Compagnon
ARES = acier rapide extra supérieur:francai:
l’équivalant en appellation anglaise c’est HSS co = high speed steel , cobalt ( je ne suis pas sûr de l’orthographe)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut