portique CNC découpe CP, tissus ...

  • Auteur de la discussion nicovara
  • Date de début
N

nicovara

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis en train de construire une CNC portique pour faire de la découpe de contre plaqué, découpe de tissus de voiles et autres tissus, usinages de moules ... la liste n'est pas arrêtée. La capacité est de environ 3500x2000. guidages par patins a billes et entrainements par courroies. moteurs Nema 34 boucle fermée sur axes X et Y, Nema 17 sur le Z avec petite vis (c'est plus un 2.5 D). Le support Z servira pour une défonceuse type Kress, ou un axe teta porte roulette pour faire de la découpe tangentielle de tissus.
il y aura aussi un petit axe porte stylo pour faire du tracé sur tissus.
Le projet est bien avancé comme vous pourrez voir sur la photo, les moteurs, alims et cartes axes sont arrivés, reste a commander la carte 6 axes CNC ...

IMG_2910.jpg


IMG_2900.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour 2000 mm je trouve le portique très léger, au moins une tole pour relier les deux barres entre elles!
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,
Pour 2000 mm je trouve le portique très léger, au moins une tole pour relier les deux barres entre elles!

Bonjour,

ça va bouger ( voir danser avec la vitesse et les changements de direction) !
Il faudrait au minimum trianguler le châssis en vertical et en horizontal (peut être une plaque pour couvrir toute la surface ) avec ses équerres ou des barres à 45° .

JF
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

15 pieds (ce qu'on peut compter sur la photo) et pas de triangulation

elle va danser la Samba:chupachupz:

pour le nombre de pieds, en imaginant que tu arrives à un réglage correct de planéité / linéarité (trés laborieux, une action sur un dérègle les autres), dés que tu va déplacer le chassis c'est mort, tout les réglages à refaire
 
N

nicovara

Apprenti
Bonjour a tous,
merci pour vos avis. concernant la rigidité, nombre de pieds ... il est bien sur pas prévus de déplacer la table.
pour le moment, j'ai réglé le parallélisme des rails par rapport au dessus du profilé avec un comparo, a +/- 0.1 maxi, le dessus du châssis avec un laser.
il est prévu que je rebalaye tout le dessus de la table avec le comparo sur l'axe Z. bon, après, c'est pour de la decoupe de CP avec une précision de +/- 0.2, voir 0.3 et Tissus +/-0.5. pour la Samba, j'ai prévu de fixer le châssis au mur qui doit faire 50cm d’épaisseur, je pense que ça va calmer la bête !
Les deux axes Y sont des axes a courroies Festo taille 70, qui sont synchronisés entres eux (accouplement souple) et reliés entre eux par 2 platines a 1/3 de leur longueur. si faut rigidifier +, c'est pas le plus compliqué ! comme ça, ça a l'air rigide, j’attends de voir en fonctionnement.
pour ce qui est du laser, pourquoi pas pour du tissus leger genre spi, mais pour du Mylar avec renforts carbone, il me semble qu'il faut plutôt du CO2, et je veux pas me lancer la dedans.
je prends qq photos et vous les poste
 
R

rac

Apprenti
salut... je recherche ce genre de motorisation.... nema34 et Drivers... peux tu me dire ou tu as trouvé ça ?
Merci d'avance
 
N

nicovara

Apprenti
Bonsoir, j'ai acheté chez Stepper Online, tres bon site, bon prix, bien emballé, livraison rapide, meme de Chine.
Moi, j'ai pris des Nema 34 closed loop. Je suis en train de les cabler, j'aurai des questions sur des branchements niveau alarme ... je vais démarrer un sujet cette semaine
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
620
christt4
C
M
Réponses
4
Affichages
984
MB Creations
M
Haut