Portique CNC 800x600

  • Auteur de la discussion laurentmartin44
  • Date de début
L

laurentmartin44

Apprenti
Bonjour à tous,

Ça fait quelques temps que j'ai un peu lâché mes projets pour plusieurs raisons persos mais je m'y remet tranquillement.

J'ai pas mal de projet en tête qui impliquent la découpe de bois, de mousse pour des masters, des plaques de composite et des façades en alu (1 à 2 mm, pour le reste j'ai une autre fraiseuse CN un peu plus lourde). Une problématique assez classique je pense.

Je me lance donc dans le projet d'une nouvelle machine. Pour les courses utiles, je suis parti sur la capacité à découper intégralement des planches de 800*600 qu'on trouve facilement en grande surface de bricolage et 200mm en vertical.

Je suis parti sur une architecture de portique classique, en associant des profilés en alu (30*60), des tôles en acier de 10mm (en bleu) et du bois (CTP 22mm). Rails à bille supportés en 16mm et VAB en 16mm aussi.

Le tout sera vissé via des équerres métalliques sur une table en acier et une autre planche de CTP. Le dessous de la table sera aménagé pour l'électronique le PC et tout le bazar qui va bien.

Pour la broche, ça sera probablement une 1.5kW chinoise.

Pour l'électronique, j'ai 3 NEMA 23 soprolec, des drivers chinois 5A, les restes d'une alim en 48V qu'il faut remonter et un BoB chinoise en DB25 qui n'est pas parfaite mais ça marche bien.

Pour le budget je cherche à ne pas trop dépasser les 1000€ pour la partie méca (300€ les rails et VAB en direct de chine, 300€ pour la broche en direct de chine, 400€ pour le châssis). Ça sera surement un peu juste mais on verra.

La conception n'est pas finie, il manque tout un tas de trous et de supports, mais je vous poste quelques photos, histoire d'avoir quelques retours.

Fraiseuse_zpsskrvbtsu.jpg

Fraiseuse4_zps5s00ljhk.jpg

Fraiseuse2_zps5uq32mdo.jpg

Fraiseuse5_zps6s5g9ray.jpg
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Bonjour,

une vis supplémentaire sur l'axe le plus long ne serait pas du luxe pour un portique de cette dimension. En effet, dans cette configuration le portique risque de partir en crabe lors des efforts d'usinage en bout de course ( positions extrêmes de l'ensemble Z ).

Bon courage pour la suite.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
simple, une bonne base de travail… ça tiens la route pour le type de découpe "light" que tu envisages.
Un projet qui ressemble de près à beaucoup de machines existantes, dont la mienne…
Vu l'écartement des douilles du bas du portique, pas vraiment de risque que "ça parte en crabe"… :mrgreen:
ce qu'il faut soigner, entre autre, c'est l'attachement bas du portique avec l'écrou de la vab de manière à ce qu'il n'y ai pas de flambage ou de torsion possible à ce niveau.
Tout le reste suivra ; tu peux, sans trop perdre de place, doubler l'épaisseur de ton portique au niveau de la traverse en mettant une 2eme planche qui prendra en sandwich les profilés alu.
Ça donnera à l'ensemble encore + de rigidité et réduira la "déformation" possible.
Idem pour le bas du portique ; rigidité maximale pour réduire les efforts du bras de levier.
Ensuite, comme tu as déjà une autre machine, tu connais la musique !
Bon courage pour ce projet.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
Ça se tente...

Pour ma part, j'ai construit un routeur dans ces dimensions avec ce type de guidage et la seule vis centrale, j'en suis revenu.
Les patins ouverts ont un jeu ou plutôt une "déformabilité" intrinsèque et lors d'efforts de coupe dans des bois "durs" ou nobles (érable, acajou, merisier, amarante etc...), ça part en crabe.
Après tout dépend de la précision recherchée hein!
De plus l'écartement ici n'est pas si énorme, à mon sens :wink:

On est quand même loin du carré ou du rectangle (dans le "bon" sens).

Bon courage.
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Merci pour vos retours.

J'avoue que j'ai un peu hésité pour cette histoire de VAB double ou non. J'ai opté pour la simple, parce que c'est plus simple à mettre en oeuvre (pas de courroie de synchro) et beaucoup moins cher (1 seul VAB, pas de courroie). J'ai regardé un peu ce qui ce fait sur le marché et j'ai l'impression que sur ces dimension c'est un peu 50/50.

Concernant le défaut lié à la mise en crabe du portique, de ce que j'ai compris il y a deux problèmes distincts :
  • le portique mobile manque de rigidité et sous l'effort il se vrille -> Plus c'est rigide moins ça vrille, et avec 2 VAB on réduit le bras de levier, donc le couple de déformation.
  • il y a du jeu dans les guidage et le bras de levier met le portique (même parfaitement rigide) un peu de biais -> Avec 2 VAB on force le portique à rester droit dans les limites du jeu des VAB et de leur montage.

L'écartement entre les patins est de 200mm, c'est déjà pas mal je trouve. Je vais laisser l'espace sous les profilés du bas du portique pour ajouter une nouvelle planche de CTP.

Avec cette machine, je vise le +/- 1/10 de précision sur les grosse découpes et si possible un peu mieux sur les découpes très lights.

Du coup avec tout ça (surtout le prix et la simplicité) je me dis que je vais tenter de mettre une seule VAB centrale. Par contre je suis pas sourd... et je me dis que je ne voudrais pas regretter ce choix. Alors je vais faire les trous (ça coûte rien) dans les platines pour déplacer la VAB centrale et en ajouter une autre et mettre un tendeur de courroie pour le Pas à pas. Comme ça je pourrais l'améliorer plus tard si besoin et je ne dépense pas d'argent maintenant.

Votre avis?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
oui c'est une solution d'attente envisageable bien sur !
Pour les rails du X, il serait mieux de passer à du 20mm plutôt que du 16 ; la différence de prix n'est pas énorme et les patins à billes (ouverts également) sont bien + robustes et renforcés que ceux pour du 16 !
Les portées sont plus longues et les chemins de billes et billes plus gros ; un gain évident en terme de guidage :wink:
pour info
fixation_portik.jpg

En respectant la bonne position des chemins de billes sur le rail (2 en haut, 1 en bas) le guidage est optimum.
Bonne suite dans ton projet.
 
M

marcelou_bidou

Apprenti
L'option prévue est une bonne idée!
Tu pourras te rendre compte par toi-même en fonction de tes projets et ça c'est cool :wink:

Pour la petite histoire, mon portique était en tôle acier S355 de 5mm d'épaisseur avec des renforts ( jambes de force et croix aux endroits "judicieux" ) et l'écartement des patins pour une course de 750mm était de 200mm le long du rail et d'environ 600mm en transversal. J'ai dû doubler l'entraînement malgré tout lors de l'usinage ( avec des passes de cochon ) de corps de guitare en bois exotique plus ou moins dur ( érable, acajou etc... ), je perdais env. 2 à 3 dixièmes sur mes côtes extrèmes.
Sur un corps de guitare ce n'est pas trop gênant, mais étant mécanicien de formation, j'ai eu un peu de mal à "accepter" ce défaut, donc case modification et après ça, impeccable, j'étais dans le dixième toujours avec les mêmes passes de cochon :)

La proposition de passer en Ø20 est à considérer, je rejoins l'ami Sébastian.

Edit: Orthographe ...
 
Dernière édition:
L

laurentmartin44

Apprenti
Et voilà j'ai un devis d'une boite chinoise sur Aliexpress pour un kit sur mesure rail / VAB. J'arrive à 350€ port compris avec boite en bois sans taxes. C'est quand même vraiment imbattable par rapport à la France... malheureusement. Je vais commander ce kit et finaliser la conception avec les rails dans les mains, toujours mieux pour vérifier et mesurer les côtes, et voir ce qui sera "vraiment" livré.

Ah et je suis passé sur du 20mm pour le X.

J'ai profité des "malheurs" de nos voisins britanniques et de la ristourne lié à la chute de la livre pour commander une broche 1,5kw, 4 roulements, refroidie par eau, avec son VDF, pour moins de 200€. C'est une ER11, et j'ai déjà des pinces qui vont bien. Il me manque juste la pompe pour le refroidissement et le ne sais pas comment je vais gérer le refroidissement du liquide, mais c'est un assez bon prix je trouve.

A+ pour la suite
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Et voilà, j'ai reçu mes commandes il y a quelques jours.

Tout est très bien, chinois, mais bien. Les pièces ne sont pas très propre, il y a des petits coups et j'ai un palier qui avait du jeu à cause des bavures qui étaient restées. Mais dans l'ensemble j'en ai pour mon argent, tout s'assemble bien et sans difficulté, les usinages sont très propres, et les composants tout à fait conforme à ma demande. Je suis bien content.

Du coup j'ai repris ma conception pour corriger ce qui devait l'être en fonction de ce que j'ai commandé. Je vous montre ça très vite, mais j'ai quelques soucis sur un détail : Je ne trouve pas d'interrupteurs de fin de courses qui me vont!

Je cherche des interrupteurs mécaniques axiaux, de la forme des capteurs inductifs, filetés tout du long, et pas chers...

Est-ce que quelqu'un sait ou trouver ça?
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Salut à tous,
Un petit message au retour des vacances avec quelques visuels de la conception finale (sauf si vous voyez un problème...)
Fraiseuse.476.png

Fraiseuse.478.png

Fraiseuse.477.png


J'ai reçu la broche, son support, les rails et VAB, les profilés alus, j'ai fait découpé les planches, il ne me reste plus qu'à faire découper les tôles d'acier (je flippe un peu du prix).

Je suis dans la dernière ligne droite avant le montage et les test!!!
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Allez un petit point sur l'avancé du projet :

J'ai reçu toutes les pièces :
IMG_20160831_181112-e1473757371575.jpg


Les tôles découpées au laser (les petits trous ne sont pas sortis... il va falloir les faire à la main).

IMG_20160909_173751-e1473757410383.jpg


J'ai redécoupé le support alu des rails :

IMG_20160909_173640-e1473757393656.jpg


Puis j'ai attaqué un premier montage à blanc, pour vérifier que tout s'assemble correctement :

IMG_20160910_160416-e1473757426165.jpg


IMG_20160910_170124-e1473757438537.jpg


IMG_20160910_175006-e1473757453272.jpg


Et le résultat monté :

IMG_20160910_183321-e1473757473844.jpg


IMG_20160910_183330-e1473757494936.jpg


Et voilà, plus qu'à tout démonter, peindre, remonter et régler!

@+ pour la suite!
 
S

sebastian

Compagnon
bonjour,
les découpes ont l'air vraiment nickel, c'est top le laser !
tu as prévu des pieds réglables pour le châssis ?
c'est pratique pour régler le gauchissement de la machine si tu n'est pas sur que l'établi où elle sera posée est parfaitement plan (les tréteaux c'est pas le top, même pour le montage).:mrgreen:
et pour surélever le tout car il me semble que tu as peu de marge en dessous du portique :wink:
pas de renforts transversaux ou équerres prévus sur le châssis ?
autre chose : les accouplements souples que tu as choisi ont mauvaise réputation ; prends plutôt ceux qui ont une croix plastique (rouge en général) qui sont bien + solides et encaissent mieux les changements de rotations rapides !
bon courage pour la suite
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Merci! Pas besoin de courage, ça s'assemble comme une gros mécano c'est drôle et ça va vite! C'est que du bonheur! Je le garde pour quand ça ne marchera pas :-D.

Alors non pas de pieds réglables prévus directement sur la machine, mais 4 équerres au 4 points cardinaux du châssis, pour le visser sur le plan de travail (un truc genre cuisine) et pour la planéité ça sera des tôles d'acier glissées dessous pour faire des cales d'épaisseur. L'idée c'est de brider la machine en place sur son plan de travail et prier pour que celui-ci ne se déforme pas trop dans le temps (mais si ça arrive il suffira de modifier les cales).

Le tout devrait être sur une table, là idéalement avec des pieds réglables pour mettre la machine à plat.

De toutes façons, je sais que j'aurais forcément une forme ou une autre de vrillage dans un plateau de cette taille, j'essaie juste de le réduire assez pour ne pas trop perturber la qualité d'usinage.

Pour la marge sous le portique elle est faibles (quelques mm) mais parfaitement libre. Donc pas de soucis, sauf si je laisse du bazar dessous.

Et pour finir, j'ai ouïe dire que ces accouplements sont moyen bof. Mais ils sont là pour le moment! j'ai prévu d'en commander en même temps que mes chaines porte câbles. Je les changerais quand ceux-là casseront.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Conception simple et fonctionnelle, bravo !

J'aurais mis le moteur du Y à l'arrière par contre ; tu vas te le prendre dans les c... à tout bout de champ :| .. et ça évite d'avoir des fils vers la zone de travail.

++
David
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Merci David,

En fait je ne m'étais pas trop posé la question du sens d'utilisation de la machine. Et tu as raison, c'est bien mieux derrière.

L'avantage de cette conception et du montage à blanc c'est que je peux tout retourner :-D.

@+ pour la suite
 
J

jp73

Apprenti
bonjour LaurentMartin pourriez vous me dir combien ça vous a coûté la découpe laser?

merci bonne journée
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas ce qui reste comme place entre l'écrou du Y et le dessous de la table, c'est difficile à voir sur les photos, mais ce serait bien si tu pouvais mettre quelques barres en travers pour supporter la table comme ici, ça réduirai la flexion au centre.

++
David

21_jui12.jpg
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Oui j'avais vu ce genre de barres, mais au niveau des encombrements ça ne passait pas trop (sans complexifier ou ajouter des portes à faux). J'ai aussi hésité à en mettre dans le sens de la longueur, la j'aurais pu ajouter 2 profilés alu, mais pour des questions de coûts j'ai laissé tombé. Je pourrais toujours les ajouter si ça fléchit de trop.

@jp73 : Je voudrais faire un détail des coûts en fin de projet, mais la découpe laser n'a pas été trop chère je trouve. J'en ai eu pour 170€ TTC.

@+
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Tout compris, sauf livraison puisque je passe chercher les pièces.
 
J

jp73

Apprenti
bonjours

merci pour la réponse, on peut passer commande par le net? si oui peut on avoir l url de cet entreprise?
je suis cet aventure avec intérêt.

merci d avance
 
L

laurentmartin44

Apprenti
De rien, c'est un tôlier local. Il ne fait pas de vente en ligne et je vais lui remettre les chèques en main propre. Donc je pense que ça va être compliqué de traité avec lui pour toi jp73.

Par contre n'hésites pas à aller voir des gens de ton coin qui ont un laser. Sous leurs aires de grosse industries, ils acceptent le plus souvent les petites commandes même de particuliers.
 
R

ratz57

Nouveau
Et voilà j'ai un devis d'une boite chinoise sur Aliexpress pour un kit sur mesure rail / VAB. J'arrive à 350€ port compris avec boite en bois sans taxes. C'est quand même vraiment imbattable par rapport à la France... malheureusement. Je vais commander ce kit et finaliser la conception avec les rails dans les mains, toujours mieux pour vérifier et mesurer les côtes, et voir ce qui sera "vraiment" livré.

Ah et je suis passé sur du 20mm pour le X.

J'ai profité des "malheurs" de nos voisins britanniques et de la ristourne lié à la chute de la livre pour commander une broche 1,5kw, 4 roulements, refroidie par eau, avec son VDF, pour moins de 200€. C'est une ER11, et j'ai déjà des pinces qui vont bien. Il me manque juste la pompe pour le refroidissement et le ne sais pas comment je vais gérer le refroidissement du liquide, mais c'est un assez bon prix je trouve.

A+ pour la suite

beau projet. Je compte refaire ma fraiseuse qui fait les meme dimensions que la tienne. tu peux en dire plus sur ton fournisseur aliexpress ? car les frais de douane et la qualité des produits me font peur. Tu as l'air d'avoir trouvé la perle rare
 
L

laurentmartin44

Apprenti
@ ratz57 : tu fais bien de soulever à nouveau ce sujet. C'était un peu trop beau pour être vrai! Je viens tout juste de me faire ratrapper par la patrouille douane / tnt. Moralité j'ai envoyé hier matin un chèque de 127€ a tnt. Environ 80 de tva, 15 de taxe douanière et 25 de frais de dossier. Je veux bien payer les taxes qui vont bien mais là on est à quasi 50%... Donc financierement, compare avec des gens qui importent des produits chinois (style exmachinashop).
Par contre niveau qualité c'est du chinois, mais ça a l'air plutôt bien. Au niveau du service, très bien (en anglais). Reponse dans l'heure et très serviable. Une quinzaine de jours de délai.

Donc en dehors des frais exorbitants(les taxes c'est normal je trouve), je suis plutôt content de mon achat qui finalement revient à 475 euros.
 
R

ratz57

Nouveau
Merci pour ta réponse. J'ai acheter un riser pour carte graphique aux USA le mois dernier et les taxes représentaient également 50% du prix (ça pique). Mais même avec des taxes de 50% on reste tout de même à des tarifs inférieurs au prix de sociétés françaises qui vendent du chinois.

Je trouve quand même dommage qu'aucunes sociétés françaises n'arrivent à avoisiner les prix chinois. Payer le double en France pour avoir au final du chinois, je trouve ça un peu abusé
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Oui et non ratz57, je ne sais pas trop me prononcer. Le prix départ chine est toujours plus ou moins le même, particulier ou pro. Les pros paient aussi les taxes et en plus ils doivent faire une marge et payer des charges dessus.

Il faudrait qu'un importateur fasse venir des très grosse quantités pour baisser significativement le prix. Et je pense qu'en fasse le marché n'est pas énorme.

J'ai donc moi je cherche le prix et du coup j'accepte le risque des «mauvaises» surprises, de l'autre côté si tu veux peu de risque et du sav, ça a un coût.
 
R

ratz57

Nouveau
c'est sur que ça à un cout. Ça fait 6 mois que je regarde partout pour essayer de trouver en France ou au pire en Europe. Ça ne m'inspire pas d'acheter sur aliexpress (même si je n'entends que des bons retours) j'aurais préférer payer 20% de plus pour être sur de ne payer que le prix des pièces et le port et pouvoir faire marcher le commerce local mais c'est introuvable, tout ce que je peux trouver est au minimum au double du prix. Pour le double, je préfère prendre le risque d'aller acheter en chine. Surtout que ce n'est pas pour une machine pro donc la précision chinoise, c'est déjà du luxe pour moi

Je sais qu'on ne peut pas s’aligner sur les chinois, je suis prêt à mettre un peu plus cher mais plus du double, c'est quand même abuser je trouve.

Fin du HS
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Donc en dehors des frais exorbitants(les taxes c'est normal je trouve), je suis plutôt content de mon achat qui finalement revient à 475 euros.

et tu a tout ce qu'il y a sur cette image pour ce prix ? ... même la broche et le Noga ? :eek: ou j'ai pas tout compris ?

IMG_20160831_181112-e1473757371575.jpg


++
David
 
R

ratz57

Nouveau
d’après ce que j'ai compris, c'est tout le système de guidage pour 475€. La broche à été achetée à part en angleterre
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 117
DATOUR
D
L
Réponses
7
Affichages
1 208
laurentl38
L
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
Haut