portes outils

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
comme ça m'embêtais de changer de tête à aléser à cause du cône qui passe du CM3 au R8 je me suis mis dans l'idée d'usiner moi-même un adaptateur, la tête a aléser est vissée sur le cône et je n'ai rien trouvé dans le commerce, comme j'avais un morceau d'axe de piston (a l'origine il faisait 3.20m), en acier très dur en surface et asse dur au centre je me suis dit que ça ferait l'affaire et pendant que j'y étais, autant en faire plusieurs directement.
Pour éviter de bousiller une lame de scie dessus, j'ai tronçonné 4 morceau de 150mm, chez nous les axes de piston sont traiter pour résister au béton ce qui fait qu'en surface il est très dur, je vous dit pas les petits problèmes de vibration rencontré en attaquant mais avec des plaquettes carbure ça casse puis ça passe :lol: mais là je pense quand même avoir été au limite des capacités de mon tour chinois, encore un coup comme celui-là et j'investi dans autre chose :wink:

10.JPG
un exemple d'outil monté sur chaque,

9.JPG
les portes outil fini, après verification monté sur la fraiseuse, l'aiguille du comparateur ne bouge quasiment pas

8.JPG


7.JPG
usinage des rainures dans les bagues, 3 en même temps

6.JPG
usinage des bagues et magrès que je possède tout un coffret de douille pour les rainures de clavette, je n'avais pas celle qu'il me falait , en haut a gauche, j'ai du les faire moi même

5.jpg
mise en place d'un dispositif maison pour usiner les bagues

4.jpg
perages et taraudages

3.jpg
usinage du cône puis des rainures

2.jpg
puis on attaque, remarquez le toc maison.

1.jpg
les pièces sont tronçoné au disque puis les faces sont dressés et percés a la mêche a centrer pour une reprise entre pointes
 
L

LOK7725

Compagnon
Je suis impressionné, très beau travail.
Le système pour monter les bagues est très astucieux.

Pour le brochage, tu as trouvé où tes broches? j'en cherche
 
O

ordinerf

Compagnon
bleufant et limite encore une fois agassant :rirecla:
 
V

vigo

Ouvrier
Salut,

Demain je passe voir tout ça,

j'en peux plus . Quel travail !
 
C

cefero

Ouvrier
Salut, quand reprends tu le travail déja ?
sans commentaires...
 
D

Domingo57

Ouvrier
Salut, encore une fois, très beau boulot. C'est à rester sur le c** quand on vois le travail que tu fais... :tumbsupe:
 
C

c.phili

Compagnon
les broches sont vachement pratique, un peu cher pour le peu qu'on emplois mais tellement facile, je ne sais pas si je saurais encore faire sans
 
O

ordinerf

Compagnon
bon maintenant il faut le changement d'outil automatique, aller tu nous fais ça ce week end :wink:
 
C

Case590

Compagnon
ordinerf a dit:
bon maintenant il faut le changement d'outil automatique, aller tu nous fais ça ce week end :wink:
Et qu'est-ce qu'il va faire dimanche alors ?

bravo! a+ ':wink:'
 
J

jcnco

Nouveau
c.phili a encore frappé !
:eek: quel artiste, je suis à chaque fois impatient de voir sa prochaine réalisation, ...
bravo ! :smt038
 
G

gilles1224

Nouveau
c phili je regarde ton tour,moi j en ai acheter un pareille sauf qu au quebec il est en 110 volts.j aimerais savoir si tu en est satisfait car moi j ai des doutes sur l histoire du vario est ce bon?tu m as l air a tourner de grosse pieces.as tu eu des problemes majeur?du coté precision la machine se debrouille t elle bien les tolerances sont tu bonnes?je vais le mettre en marche ce jeudi et espere en etre satisfait!si tu as de petits trucs a ce sujet je les prendrais bien.Merci de me lire et de me repondre
Cousin du Quebec Gilles 1224 Bye!
 
C

c.phili

Compagnon
salut gilles1224, tout d'abord, j'ai revendu ce tour mais je tacherais quand même de te donner une réponse précise.
Le tour en lui même n'est pas mauvais, j'ai réalisé pas mal de pièce avec mais en évoluant dans le domaine j'ai décidé de le remplacer par un plus gros, pour le moteur, en effet ce n'est pas terrible mais maintenant faut voir ce que l'on veut faire avec, faut bien se dire que ce n'est pas du matos industriel, pour ma part ce genre de moteur chauffe très vite et a bas régime il n'a pas de couple, le tour est prévu pour le filetage mais comme la vitesse se règle par vario il n'a pas asse de couple mis a part, peut-être, pour les petits filetages. Idem pour usiner des plateaux, il faut diminuer la vitesse et moteur devient brulant au bout d'une heure.
J'ai été pleinement satisfait une fois avoir fait quelque modif, ça te fera peut-être un peu peur mais si je l'ai fait alors que cela fait 2 ans seulement que j'ai commencé a m'intéresser a l'usinage, un autre peu le faire.
j'ai donc commencé par changer le moteur j'ai modifier le le système pour changer les mandrin puis pour gagner de la rigidité j'ai modifié la fixation du chariot porte outils puis je lui ai offert un nouveau socle pour encore gagner en rigidité.
Je sais que ça te fera de la lecture tout ça mais je suis sur qu'elle t'intéressera.
Je l'ai vendu dans l'état socle compris à un membre du forum qui vient de déménager et remonte sont atelier et je suppose qu'il ne tardera pas à se manifester pour dire ce qu'il en pense et qu'il en sera content.
Ceci dit, dans son état d'origine ça reste un très bon tour pour le modélisme
J'espère t'avoir un peu aidé
Philippe
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
C'est du très beau travail!!! Compliments.
Mais.....avoir cette horreur de toc et plateau pousse-toc et cette reprise avec cette "araignée" placée sur le mandrin, pour quelqu'un qui travail aussi bien ça me dépasse !!! Des solutions ????oui, encore faut-il vouloir les accepter.
Bonne journée.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour C.phil


Beau travail , du pro et en plus de la série!!!!!

Tu vas mettre au chomage Otelo et ses fournisseurs......

Au fait es-tu sur que dans une de tes vies antérieures (remonte au fin fond de toi-même ) que tu n'aie point fait du tour (pas des tours de .. tous les enfants en ont faits!!!!!) de la tournerie , du tournage du tour :::::::::

Bonne journée

Daniel
 
C

c.phili

Compagnon
guyt a dit:
Bonjour,
C'est du très beau travail!!! Compliments.
Mais.....avoir cette horreur de toc et plateau pousse-toc et cette reprise avec cette "araignée" placée sur le mandrin, pour quelqu'un qui travail aussi bien ça me dépasse !!! Des solutions ????oui, encore faut-il vouloir les accepter.
Bonne journée.
oui mais depuis y a du changement ici
merci du compliment Daniel, mais toi? a force de tourner, ne serait-tu pas devenu rond ??? :rirecla:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
c.phili a dit:
guyt a dit:
Bonjour,
C'est du très beau travail!!! Compliments.
Mais.....avoir cette horreur de toc et plateau pousse-toc et cette reprise avec cette "araignée" placée sur le mandrin, pour quelqu'un qui travail aussi bien ça me dépasse !!! Des solutions ????oui, encore faut-il vouloir les accepter.
Bonne journée.
oui mais depuis y a du changement ici
merci du compliment Daniel, mais toi? a force de tourner, ne serait-tu pas devenu rond ??? :rirecla:

Re c.phil

Je connaissais ce montage de l'autre forum ,et l'auteur Guyt aussi .

Rond , moi , ah non jamais :drinkers: . Mais je me méfie du terme car suivant les régions on peut-être rond (bien enveloppé) , rond comme une queue de pelle (plusieurs possibilité mais la 1ère : bourré , saoul , ivre .

Et puis je t'avoue franchement que je tourne de moins en moins rond celà s'entend .Aujourd'hui Machines au repos EDF me facture le kw/h environ 1 € alors avec le moteur du tour 7.5kw , tu comprends ,,,, ....

Bon ap

Daniel
 
C

c.phili

Compagnon
1€ le KW ??? comprend que ça tourne pas rond, j'en suis qu'a 0.22€ et je trouve déjà ça cher :cry:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Surtout t'inquiètes pas , c'est le marché passé avec EDF pour pouvoir payer le kw 1/2 tarif le reste de l'année .C'est , en France , le contrat EJP des années 60-70 , que, bien sur ,EDF ne propose plus à ses clients tellement il était avantageux

A+
 
G

gilles1224

Nouveau
excuse moi cphili j ai poster dans tours un message qui devait etre ici regarde dans la rubrique tours petit modif sur le tour milles excuse a la page 8
 
C

c.phili

Compagnon
aucun problème gille j'y ai répondu et comme on parle du même tour je trouve tout a fait logique que tu m'ai répondu sur ce post :wink:
 
Z

Zizirider

Apprenti
Bricoleur_69 a dit:
Surtout t'inquiètes pas , c'est le marché passé avec EDF pour pouvoir payer le kw 1/2 tarif le reste de l'année .C'est , en France , le contrat EJP des années 60-70 , que, bien sur ,EDF ne propose plus à ses clients tellement il était avantageux

A+

Ouais, et tu as que 22 jours par an ou la petite lampe rouge s'allume :lol:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Zizirider a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Surtout t'inquiètes pas , c'est le marché passé avec EDF pour pouvoir payer le kw 1/2 tarif le reste de l'année .C'est , en France , le contrat EJP des années 60-70 , que, bien sur ,EDF ne propose plus à ses clients tellement il était avantageux

A+

Ouais, et tu as que 22 jours par an ou la petite lampe rouge s'allume :lol:

Salut Zizirider

Non pas la lampe rouge j'ai mis un voyant orange :mrbrelle:

Mais celà revient au même , plus que 9 jours je crois

Bonne journée

Daniel
 
V

Vapomill

Compagnon
Ah Veinard! Tu as l'EJP!
Sais-tu qu'à la moindre modification de contrat, il sera supprimé?
Les personnes qui m'ont racheté la maison dans le Nord, ont dû se rabattre sur un "Heures Creuses"...
Les dernières années, quand la grosse vague de froid était passée, EDF nous envoyait le tarif cher pendant une ou deux semaines complètes (hors Week End) pour nous forcer à consommer cher et nous écœurer!
Mon épouse me maudissait ces jours là!
Ici en Bretagne ça été exclu d'emblée par EDF...
Cordialement, Bertrand.
 
Z

Zizirider

Apprenti
Bas c'est surtout qu'il y a beaucoups de fermes qui sont en EJP, et qui mettent un groupe electrogene quand la lampe claire :wink:

DOnc du coups EDF fait sa quand y'a besoins de beaucoups de courant pour décharger les centrales aussi :wink:
 

Sujets similaires

G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
Y
Réponses
16
Affichages
755
Y
R
Réponses
13
Affichages
1 364
Castor24
Castor24
P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
V
F
Réponses
39
Affichages
12 477
F6FLC
F
Haut