Portes outils à plaquettes

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai retrouvé ces portes outils.
20190829_121703.jpg

De gauche à droite.
Seco tools PSSNR 3225-12
??????? PCLNR 2020 K12-S
Sandvik TEPR-12AS BR173-1919A
Seco tools PTJNR ? 25
Stellram M9V-16 R
20190829_121731.jpg

J'ai essayé le second, marque non lisible sur mon LW130 et ma foi trouvé cela bien agréable, du coup avec l'aide d'un catalogue Otello et le net j'ai commandé ça sur Banggood, ça a l'air de correspondre et pour le prix ce ne sera pas une grande perte si pas bon.
pla.JPG

Par contre quelle est l'utilisation du troisième, en bien tournant la tourelle cela devrait le faire mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution.
J'aurais peut être du commander des plaquettes pour le quatrième.
Merci.
A+Bernard
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Le troisième a presque le même usage que le premier outil à 45° à charioter et à dresser, la pastille est dans cette position pour cet usage
Le premier a une pastille en position négative , cette plaquette est réversible , le troisième est à plat , il force moins pour la coupe mais la plaquette n’est pas réversible
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Bernard,
J'ai déjà commander des plaquettes de marque Drillpro, pour mon usage amateur elle ne vont pas trop mal, je viens de recevoir des MZG (pour des fraises, boutique sur Aliexpress) avec les 1ers essais sur la fraiseuse le résultat est très bon, bel état de surface, pour la qualité, les fraises sont très bien finies et moins de 1/100e de faux rond (prisent en pince ER), je vais continuer de prendre là-bas !
Les inserts pour outils de tournage sont aussi disponibles sur le site.
 
C

chabercha

Compagnon
Pourquoi un outil comme ça, pour dresser cela ce comprend mais pour charioter l'ont ne peux finir la pièce par un angle bien droit comme sur la dernière photo.
Pour faire de l'ébauche et finir avec un autre outil ?
20190829_201703.jpg


20190829_201724.jpg


20190829_201750.jpg

Une photo en situation pour voir ?
 
D

Dodore

Compagnon
On ne fait pas toujours des angles droits
L’outil à 45° a un avantage il peux faire dressage et chariotage et chanfrein en plus il a deux fois plus de pointes coupante
Il est souvent employer en première opération sur une pièce pour faire le diamètre , la face , le cassage d’angle , avant de reprendre la pièce en mors doux
Si les fabricants le vendent c’est qu’il y en a qui s’en serve
Mais s’il ne te conviens pas , il ne faut pas te gêner , ... tu le mets à la poubelle
 
C

chabercha

Compagnon
Mais s’il ne te conviens pas , il ne faut pas te gêner , ... tu le mets à la poubelle
Dodore, la poubelle pour les outils c'est quand ils sont morts et même pas recyclables.
C'est par simple curiosité de savoir leurs utilisations et tes explications vont dans ce sens.
Merci.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir Bernard

J'ai des plaquettes triangulaires comme sur l'outil N°3 - Elles s'appellent TPMR 110308 DE MITSUBISHI - U 610 - TPMR 222 et l’arête de coupe fait 9,7 mm
Je recherche des outils pour les monter (a gauche et a droite aux environ de 12/12 mm ) ou des fraises a plaquettes
Est-ce que tu aurais la référence de ton porte plaquette (pour me faire un début de recherche)
Pour ce qui est des plaquettes chinoises, cela fait un bout de temps que je ne consomme plus autre chose pour les travaux courants.
Comparés a des plaquettes européennes c'est un peu léger mais ça fait le job et au prix que cela coûte y a pas photo !
Bon je sais "faut anticiper les commandes " en général c'est 15 jours de délai.
Bien amicalement

Jean
 
D

Denim

Compagnon
J'ai écris la ref des 5 outils dans le premier post, la ref du troisième.


Pas les yeux en face des trous ce soir
Merci !

Jean
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir Bernard

J'ai des plaquettes triangulaires comme sur l'outil N°3 - Elles s'appellent TPMR 110308 DE MITSUBISHI - U 610 - TPMR 222 et l’arête de coupe fait 9,7 mm
Je recherche des outils pour les monter (a gauche et a droite aux environ de 12/12 mm ) ou des fraises a plaquettes
Est-ce que tu aurais la référence de ton porte plaquette (pour me faire un début de recherche)
Pour ce qui est des plaquettes chinoises, cela fait un bout de temps que je ne consomme plus autre chose pour les travaux courants.
Comparés a des plaquettes européennes c'est un peu léger mais ça fait le job et au prix que cela coûte y a pas photo !
Bon je sais "faut anticiper les commandes " en général c'est 15 jours de délai.
Bien amicalement

Jean
J’avais expliqué ici Comment retrouver la pastille et l’outil correspondant
Par exemple chez iscar en demandant TPMR 110308
On trouve ça
L.image
5430D549-465F-4A56-BF19-BB3DF53AE975.png


Puis en clinquant dans la colonne « numéro catalogue » on a la pastille
Et en cliquant une autre fois sur po correspondant
On a la liste des outils qui accepte cette pastille
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Il y a un autre avantage avec l'outil à charioter coudé à 45° ;
celui-ci attaque progressivement la matière et protège le point générateur
lorsque celui-ci pénètre dans la matière surtout si le brut est une fonderie
ou un laminé bien rouillé .
 
D

Dodore

Compagnon
Tiens! Ta remarque me fait pensé une astuce de mon chef à l'époque
On fait un chanfrein avec le milieu de l’outil pour trouver une couche saine ,de cette façon s’il y a de la crasse c’est le milieu de l'arête qui va s’abimer mais pas les pointes
Et ensuite on fait les usinages dressage et chariotage
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Théo

Et bien les grands vieux esprits se rejoignent :-D:-D:-D:-D:-D:-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai reçu les plaquettes et ensuite j'ai mené à un collègue tourneur fraiseur à la retraite plus habitué aux HSS que les plaquettes mais pas novice quand même avec les plaquettes.
Essai super concluant, du coup il veux que je lui trouve un porte plaquette comme le second de la première photo PCLNR 2020 K12-S ou un truc équivalent avec le type de plaquette mentionnée au dessus de chez Banggood.
Je vais donc faire une demande d'achat pour ce type de porte plaquettes.
A+Bernard
 
K

KOPPJL

Compagnon
Bonjour à tous
Je voudrais acheter une collection d'outils un peu comme ce montrés sur la première photo sauf que je suis novice et je m'y perds un peu
pleins de question me trotte dans la tête
ou acheter, à quoi faire attention lors de l'achat, différence entre outils à gauche et droite, quelle plaquettes choisir etc...
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour à tous
Je voudrais acheter une collection d'outils un peu comme ce montrés sur la première photo sauf que je suis novice et je m'y perds un peu
pleins de question me trotte dans la tête
ou acheter, à quoi faire attention lors de l'achat, différence entre outils à gauche et droite, quelle plaquettes choisir etc...

Tu est loin de chez moi ?

Jean
 
K

KOPPJL

Compagnon
warum:-D 67600
Scherwiller Orschwiller c'est pas loin
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Si tu veux on peut discuter outils autour d'un café et les voir en conditions réelles
Je passe en MP pour les données perso
Jean
 
Haut