porte taraud

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
il y a quelque temps j'ai acheté un porte taraud sur un autre site d'usinage
et c'est super pratique ! le taraud est fortement maintenu et bien centré pour peu que l'on serre d'abord la vis située près de la queue CM
mieux qu'avec un mandrin et moins encombrant
le modèle que j'ai va jusqu'à M8

DSC06162.JPG


DSC06163.JPG


DSC06164.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai le même. Mais j'ai ajouté une douille de diamètre 50 pour "tenir" le porte-taraud en rotation à la main et éviter
que la main ne soit accrochée par les vis de serrage.
J'ai aussi ajouté une bague qui fait que le cône ne peut pas se coincer dans le fourreau de la C.P. mais peut tourner sans jeu.
Je taraude à faible vitesse en tenant le porte-taraud par la douille et en poussant sur la C.P.
Ainsi, si le taraud coince, je lâche prise et j'arrête la machine ou met en marche arrière (en tenant la bague à nouveau !)
P1040354.JPG
Le porte-taraud équipé de sa douille et de la bague butée
Cordialement,
PUSSY.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Pussy,
je ne comprends pas les modif...
la queue doit se coincer dans la CP, c'est un cône Morse, c'est prévu pour... pourquoi la bloquer à la main ?
 
N

Nico91

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bonjour Pussy,
je ne comprends pas les modif...
la queue doit se coincer dans la CP, c'est un cône Morse, c'est prévu pour... pourquoi la bloquer à la main ?


Par ce qu'il tient le porte taraud à la main, juste emmanché dans le conne mors glissant et comme il dit ça lui permet de sntir quand ça force de trop
 
D

domi.U&M

Compagnon
Nico91 a dit:
Par ce qu'il tient le porte taraud à la main, juste emmanché dans le conne mors glissant et comme il dit ça lui permet de sntir quand ça force de trop

et ça n'abime pas le cône femelle, cette rotation?
 
P

PUSSY

Lexique
domi.U&M a dit:
Nico91 a dit:
Par ce qu'il tient le porte taraud à la main, juste emmanché dans le conne mors glissant et comme il dit ça lui permet de sntir quand ça force de trop
et ça n'abime pas le cône femelle, cette rotation?

Bonjour,

Je ne pense pas pour deux raisons :
1) la fréquence de rotation est faible (quand je taraude, je tourne à la vitesse minimum où j'ai assez de couple).
2) la durée de cette rotation est très courte, le temps d'arrêter le tour ou d'inverser le sens de rotation et de saisir à nouveau la douille !

De cette façon de faire me permet de tarauder en M3 dans de l'inox SANS casser de taraud !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

Bubba Zanetti
Réponses
11
Affichages
1 158
CRA2
M
Réponses
37
Affichages
3 750
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
R
Réponses
31
Affichages
3 814
Bbr
françois44
Réponses
173
Affichages
4 589
jacounet
jacounet
B
Réponses
14
Affichages
1 378
Boris_25
B
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
K
Réponses
62
Affichages
3 789
Dombes69
D
2
Réponses
27
Affichages
1 163
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 422
caramel
C
fred03800
Réponses
2
Affichages
916
petit_lulu
petit_lulu
Haut