Porte taraud sur tourelle

  • Auteur de la discussion bernard-odile
  • Date de début
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à tous . Suite a un sujet sur un porte taraud , voici le mien .
En fait , j'ai fabriqué une tourelle pour mon tour , a 4 positions .
1 avec foret a centrer , 1 avec un cone et un mandrin , 1 avec cone plus gros , et 1 avec 1 trou lisse dans lequel vient se loger le porte taraud ( en realité un mandrin dans lequel je sert le taraud , mais ça peut etre autre chose ).
Une butée avec laquelle je coince en arriere le tranversal .
NOTA : les 4 " logements " sur la tourelle ont été usiné " tourelle " sur le chariot et avec l'outil dans le mandrin , et calle en place . Donc normalement tout est bien " aligné " ( Vérifié ensuite ç'est OK )
J'ai également fait un adaptateur sur SA 40 , ce qui fait que je peut m'en servir sur la fraiseuse .
Sur le tour , je peut soit : tarauder à la main , soit en faisant tourner le mandrin et en tenant le porte taraud ( la limitation de couple etant faite " a la main " an lachant le porte taraud .
Sur la fraiseuse , c'est evidement a la main .
Vos commentaires sont les bienvenus?.

Zut j'arrive plus a inserer des photos , je cherche et je met ça


IMG_1176.JPG
Tourelle vu generale
IMG_1177.JPG

IMG_1178.JPG

IMG_1179.JPG

IMG_1180.JPG

IMG_1182.JPG

IMG_1185.JPG

IMG_1188.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J’apprécie l'astuce et surtout, je note le coup de la cale sur le transversal.
Cela peut-être utile même avec un porte outil interchangeable (c'est du multifix)
pour le porte-outil cône morse.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Pas mal comme idée :-D
Ça évite les montage et démontage multiples pour faire un taraudage :-D
Ta tourelle est indexé par une came à chaque 1/4 de tour ?

Juste un petit reproche, le point de soudure sur le mandrin, c'est pas top, tu aurais pu ajouter une vis depuis le dessus de la tourelle venant se loger dans une emprunte sur le cône (une idée comme ça) :wink:

Merci pour le partage

Pat
 
  • Réagir
Reactions: LHM
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

excellente idée que je vais realiser illicco, merci du partage, la video est tres explicite !

cordialement gilles
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous ; merci pour vos remarques .

Il y a bien 2 goupilles de 10 mm de chaque coté venant empecher la rotation ainsi que la " sortie " du support .

C'est pas facile a expliquer , je ferais un petit croquis .

Oui il y a un " indexage " tous les 90° . Une butée en fait que j'utilise aussi pour les autres tourelles . J'en ai fait 3 montés avec divers outils , et j'essai de changer de tourelle plutot que d'outils .

edit : la butée on la voit sur le petit chariot ( exentrique )
@+
 
P

patduf33

Administrateur
Bien les goupilles :-D
Et malgré tout tu a ajouté un point pour assurer le coup, ou c'est que ça bougeait ?

Le coup de la buté escamotable est pas mal pour d'autres applications aussi :wink:

Pat
 
B

bernard-odile

Compagnon
J'ai soudé avant de goupiller . Perçage de l'ensemble en place entre cuir et chair , je voulais pas que ça bouge
 
B

bernard-odile

Compagnon
Vos avis sur un ecrou " rapide " .

Actuellement tourelle fixée par écrou M24 environ 6 tours pour debloquer . Je voulais refaire un axe + ecrou avec enlevement de la moitié du filet sur la vis et l'ecrou dans le sens de la hauteur pour devisser en faisant seulement 1/ 4 à 1/2 tour puis soulever l'ecrou .

Pensez vous que ça puisse tenir ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour bernard-odile, je découvre ton outillage et je mets dans un coin, tes bonnes idées :smt023

depuis août 2014, qu'as tu choisi comme solution de fixation de ta tourelle ?
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour . et bien .......rien , toujours le même écrou . mais bon c et pas le bagne non plus de dévisser 6 tours ...☺
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

bernard -odile pour ton serrage rapide tu pourrais réaliser un filetage comme les culasses de canons :tu usines 4 passages longitudinaux sur la partie mâle
et la même chose en femelle dans la partie taraudée ,après avoir repéré la position quand ta tourelle est serrée. Ensuite tu peaufine ton ajustage sur la partie en appui sur ta tourelle afin que tes repères coïncident.J’espère que mes explications ne sont pas trop nébuleuses,sinon fais une recherche
Sur le canon de 75 Français modèle 1897.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
O

Olrik

Compagnon
Rebonjour

Je t'ai raconté des conneries au sujet de la culasse du modèle 1897,c'est une vis excentrée du type Nordenfeld et je n'ai pas trouvé de détails.
Mais ce genre de mécanisme existe bien dans l'artillerie.Tu devrais trouver sans peine.Toutes mes excuses.

Olrik.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Je vois pas de plans , mais je pense que c'est ce que je voulais faire. Reste le soucis de " résistance ", est ce que l'écrou avec 2 fois moins de filetage sera suffisant?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Bernard-odile J'ai regardé sur mes vieux livres,et coup de bol j'ai ouvert précisément à la bonne page.J'ai fais une photo, dans ton cas ce sera le contraire,c'est la partie femelle qui tournera.Pour ce qui est de la résistance ne te biles pas :ce qui est valable pour une culasse de canon ne devrait poser aucun problème pour un blocage de tourelle,surtout que l'effort s'exerce justement contre la chandelle filetée.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
P1250598.JPG
 
B

bernard-odile

Compagnon
exact. tout a fait ce qui faut que je fasse
merci
 
P

pc07

Ouvrier
Petit détail, si tu interrompt ton filetage, selon que tu serrera ta poignée plus ou moins fort, tu risque de te retrouver avec un section du filetage engagé trop petite, risque de déformation à la longue ou bien il faut prévoir une butée (qui existait, je suppose sur les canons!...
 
G

gustavox

Compagnon
tout a fait, on peut limiter le probleme en choisissant non pas 4 secteurs filetes (4"rainures" mais seulement deux secteues filetes ( seulement deux grosses rainures) chaque rainure ou chaque secteur filete faisant 90 degres
dans ce cas l" erreur angulaire" admise esy't bien plus grande !
 

Sujets similaires

T
Réponses
0
Affichages
210
Thibault usine
T
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
E
Réponses
22
Affichages
3 783
aunath
A
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 604
yvon29
yvon29
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
S
Réponses
5
Affichages
2 952
speedjf37
S
Haut