Porte-pinces ER40 sur cône L00

G

geger

Compagnon
Bonjour.
J'ai entrepris de fabriquer un porte-pinces ER40 pour mon Ramo T36, en adaptant un plateau fonte en L00 sur un "Ø 100 mm ER40 lathe collet chuck".
J'ai redonné un coup de grattoir sur le cône femelle du plateau pour assurer une position reproductible.
J'ai usiné un épaulement, et ai percé trois trous taraudés M8 (ça passe!).
J'ai percé en Ø 8 lisse les trois trous taraudés du "collet chuck" , et fait un lamage avec une fraise ordinaire de Ø 14, car je n'ai pas de foret à lamer dans cette dimension.
IMG_5910.jpeg


Après divers essais, j'ai un faux-rond de ≈ 6-7 μ:
IMG_5899.jpeg


La question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en faisant une recherche "fixation mandrin" sur le site:
Quel couple pour serrer les trois vis de fixation?
J'ai mis alternativement et progressivement de 1,5 à 4 Nm … avec un tournevis dynamométrique et un embout hex de 6.
Je pense que c'est déjà pas mal, car c'est de la fonte, et que ça ne devrait pas se desserrer !
Vos avis seront bienvenus!
Merci.
geger

(ça, c'est un accessoire!...)
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

0.7 100èmes c'est déjà de la très bonne précision, ça va être dure de faire mieux.
Pourquoi as tu besoin d'une telle précision?

@+
 
G

geger

Compagnon
6-7 μ, ça me va, je n'espérais même pas arriver à ça...
C'est juste pour pouvoir usiner en reprise avec une bonne concentricité.

Habituellement ces porte-pinces sont taraudés, et les vis sont placées dans l'autre sens, l'effort de cisaillement du taraudage (produit par le serrage) s'exerce sur l'acier.
Ici, la vis M8 tête basse prend ≈ 12 mm dans la fonte, soit D X 1,5.
Je voulais juste appliquer le bon couple sans abimer quoi que ce soit...
Pardon, je suis habitué à toujours essayer de faire mieux... et à "m'appliquer", comme on disait...
g.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour geger,

en adaptant un plateau fonte en L00 sur un "Ø 100 mm ER40 lathe collet chuck"
Ça m'intéresse bigrement ! J'ai le même projet pour un Camlock D1-3 :roll: ... mais pas encore commencé :rolleyes: ...

Tu es parti de quelles pièces exactement ? tu les as trouvé chez qui ? et tu as fait comment pour garantir la concentricité du montage :roll: ?

Désolé pour mes questions à la mitraillette :oops: ...

Merci !

Cordialement,
FB29
 
G

geger

Compagnon
Bonjour FB29,

J'ai utilisé le contre-plateau L00 d'un mandrin Amestra (edit: Burnerd) 4 mors de 250, que je trouvais trop gros pour mon tour, (et trop lourd pour mon dos), que je vais d'ailleurs mettre en vente.

Je l'ai descendu à Ø 110, puis usiné un épaulement à Ø 72, vérifié qu'après démontage et remontage, je gardais voile et excentricité au mini.

Puis j'ai percé et taraudé les trois trous sur la fraiseuse:
IMG_5803.jpeg


J'avais acheté sur eb (111,36 $ tout compris chez H & H Industrial Products) ce:
Capture d’écran 2017-02-14 à 14.25.58.jpg


J'ai passé en Ø 8 les trous taraudés du collet chuck, et lamé:
IMG_5858.jpeg


J'ai descendu le diamètre plateau à Ø 100,2 (c'est la cote du collet chuck):
IMG_5812.jpeg


vérifié chanfreins, bavures etc...,
IMG_5860.jpeg


IMG_5863.jpeg


Après remontage sur le tour, essayé parmi les trois positions possibles celle qui était la plus favorable, serré, comme dit plus haut, très progressivement.

J'avoue que toutes les "bonnes vibrations" et conseils judicieux reçus lors de l'opération: https://www.usinages.com/threads/usinage-dun-plateau-pour-montage-mandrin-de-tour.87467/
m'ont bien aidé sur ce coup!
Encore merci!
geger
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Merci pour les infos :-D ! Le plus important c'est de trouver une bonne base ER40 :roll: ... En Camlock on trouve des porte pinces ER40 tout finis ... mais certains ont eu des déboires niveau montage sur le nez de broche :???: ...

Très beau montage en tout cas ! bravo :smt041:smt041:smt041 !!!

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
572
Monsieur Lesto
M
S
Réponses
25
Affichages
6 156
speedjf37
S
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Einzylinder
Réponses
5
Affichages
3 208
Dombes69
D
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 855
Francesou43
F
hozut
Réponses
18
Affichages
2 852
albatros_del_sur
albatros_del_sur
A
Réponses
42
Affichages
7 315
Albéric
A
Haut