Porte pince SA 40 surprenant

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
V

vax

Modérateur
Nikken ou Dandréa, mieux il n'y a que le frettage. Ca serre 7 fois plus fort qu'une pince ER (les frettage c'est plus de 10x je crois). On en voit passer de temps en temps sur le fofo (j'ai pu en acheter 2 Neuf, le vendeur passait au frettage).

Oui ça se trouve encore en neuf, je peux demander à mon fournisseur si tu veux...
 
P

panerai

Compagnon
Merci, je viens de regarder, je ne retrouve pas vraiment l'équivalent
Ce qui me surprend c'est que ce système ne soit pas plus courant, il y a un monde entre un porte pince traditionnel et ceux là, quelle révélation


K.
 
V

vax

Modérateur
Je regarderai la marque du second modèle que j'ai en stock...
Mais pour en avoir parlé avec un représentant, oui c'est encore vendu.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

On dirait des mandrins porte fraise à serrage hydraulique.
C'est pas mal comme système. Serrage facile sans forcer et bonne tenue de l'outil.

On en trouve chez plusieurs fabricants : Big, Regofix, Spv...
Nikken ?? je me souviens plus... il était surtout connu pour le Multi lock.
 
L

lacier

Compagnon
Salut vax ! Le lien que tu a mis concerne le système Multi lock de Nikken qui fonctionne avec un écrou tournant sur aiguilles.

Les photos mises par panerai montrent me semble t-il des portes fraises sans écrou, l'action sur la vis Hc comprime l'huile qui va déformer l'intérieur du porte fraise pour serrer la queue de fraise.
Pour être sûr, il faudrait que panerai nous détaille un peu le fonctionnement.

Quoi qu'il en soit, les deux systèmes : à aiguilles ou hydro sont très performants.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Juste pour information, Weinig fabriquant Allemand très connu de corroyeuses à bois avait mis sur le marché un système de serrage pour
ses porte outils par mises en pression avec une pompe à graisse (150 bar).
C'était à l'époque le nec plus ultra en la matière.
Bonne journée,

lepierre
 
P

panerai

Compagnon
Ces têtes portes pinces ne possèdent pas une goute d'huile (enfin il ne me semble pas) elles sont "mécanique"
Ce qui rend si génial leur fonctionnement est la rapidité avec laquelle on peut changer de pince, nul besoin en plus (et surtout) de changer le ratio de boite pour pouvoir les manipuler, la BTR lardée sur le coté permet de remplacer la pince en maximum 4 secondes (!!) c'est redoutable
De plus, même en "attaquant" les fraises ne "coulent" pas


Kcnarf.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
+1 avec lacier;si c'était du multi lock de Nikken ce serait gravé dessus
Ce système s'est peu répendu malgré ses qualités;un peu logique compte tenu du prix
C'était surtout adapté à la grande vitesse et aux broches ultra puissantes
Les pinces OZ ou ER ont également fait des gros progrès(coaxialité,arrosage sous pression)
Cordialement:wink:
 
V

vax

Modérateur
Je me suis laissé "aveuglé" par la forme des pinces (et l'engouement que j'ai pour les Multi lock) mais vous avez plus l'oeil que moi ! :).
Et Panerai confirme, par l'utilisation d'une BTR, que je ne parle pas du bon système (qui lui utilise une clef à griffe).
 
L

lacier

Compagnon
Ce qui rend si génial leur fonctionnement est la rapidité avec laquelle on peut changer de pince, nul besoin en plus (et surtout) de changer le ratio de boite pour pouvoir les manipuler, la BTR lardée sur le coté permet de remplacer la pince en maximum 4 secondes (!!) c'est redoutable
De plus, même en "attaquant" les fraises ne "coulent" pasKcnarf.
Ca se précise bien pour être un mandrin à serrage hydraulique. Avec la vis Hc sur le coté on est pas obligé de bloquer la broche de la machine. Un clé BTR suffit, pas besoin de sortir une grosse clé pour l'écrou, donc beaucoup moins de risque de rippage et d'y laisser un morceau de main sur la fraise !

Ces têtes portes pinces ne possèdent pas une goute d'huile (enfin il ne me semble pas) elles sont "mécanique"Kcnarf.
Le système hydraulique fonctionne sans joint au niveau de l'alésage qui reçoit la pince. C'est la paroi du logement qui est déformable sous la pression d'huile. La seule fuite possible serait au niveau du piston derrière la vis Hc.
Mandrin fraisage hydro.jpg
 
P

panerai

Compagnon
Wahouuuuuu, c'est donc ça la ruse :shock: ,z'aviez raison bonzamis il y a de l'huile


Kcnarf.
 
R

relax

Compagnon
Moi j'en ai utilisé pas mal il y a quelques années et c'est vraiment de superbes outils, le seul reproche ce serais leurs encombrement.
A l'époque je travaillais avec schunk.
 
V

vax

Modérateur
Merci pour cette coupe très explicite. Je me demande comment c'est réalisé...

Ce dont je parle ressemble à ça
IMG_0259.jpg


IMG_0262.jpg
 
K

kev68

Nouveau
Je travaille souvent avec des pince hydro et du frettage
Je peut me renseigner sur quel marque nous utilisons au travail
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir kev68
Juste une interrogation :
Qui dit vis de pression réglable dit modification de l 'équilibrage .
Est-ce que ces portes outils sont utilisés en UGV?
Pour le frettage en UGV, il me semble que l'équilibrage est cependant nécessaire?
Peux-tu , s'il te plait ,nous faire part de ta pratique ?
Bonne soirée,

Lepierre
 
V

vax

Modérateur
J'ai l'impression qu'il n'a pas trop servi, il est trop propre.

Ben oui, les Maho ne sont toujours pas rétrofitées..., mais si tu as suivi mes dernières péripéties, je viens de troquer ma petite SA30 contre une SA50 donc ils vont prendre du service très vite maintenant (juste la réduction qui traine à arriver...).

:)
 
P

panerai

Compagnon
Du SA50, et pourquoi faire ? tu bosses dans les chars d'assaut et les arbres d'hélice de paquebot de croisière ?


Bob the Builder.
 
V

vax

Modérateur
Coucou Panerai !
500 euros une fraiseuse de 5cv qui était en production la semaine d'avant (changée car trop petite pour l'ancien propriétaire) avec plus de 40 cônes en parfait état...
Ma petite WGM en SA30 avait des courses vraiment trop juste pour moi. J'ai sauté sur l'occasion ayant du mal à trouver une SA40 en bon état à un prix raisonnable par chez moi.

Pour être totalement précis, je ne fais pas dans le char d'assaut, ici on fait plus dans le sous marin nucléaire, mais pour ça il me faudrait une SA100 :) :) :) :)

Et pour ne pas trop plonger cet agréable hors sujet je finirai en disant que je me retrouve avec une machine de 2,1T pour 700 de course en X, c'est donc une machine un peu lourde pour sa taille mais pas super délirante par rapport à une Dufour 60 ou un Alcera 6... Je perd "juste" un peu en universalité dans l'outillage d'occasion.
Mais l'idée reste de remettre en route les deux Maho CNC en SA40 au plus vite... C'était la résolution 2016.... :(...
 
K

kev68

Nouveau
Je travaille sur un centre ugv en sa40

Pour le frettage nous n'équilibres pas les outil vue leur usure des petite fraise monobloc diam 12 avec 5000trm et12000 d'avance
Pour la marque des pince hydro nous travaillons avec wnt

Dans la boite ou je suis ont bosse aussi en sa50 et même du forêt carbure en 3.3 le contraste es sympa
 

Sujets similaires

petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
P
Réponses
81
Affichages
8 195
Alex31
A
françois44
Réponses
160
Affichages
3 823
jacounet
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
S
Réponses
52
Affichages
2 623
brise-copeaux
brise-copeaux
Macfun
Réponses
31
Affichages
12 394
gustavox
gustavox
L
Réponses
29
Affichages
1 242
champimatic
C
E
Réponses
4
Affichages
475
Gcrimi2005
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 150
Vapomill
Vapomill
Haut