Porte pince ou mandrin ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

J'ai toujours entendu dire ou lu sur ce forum que les mandrins livré avec les fraiseuses c'était de la M . . .et qu'il fallait un attachement en pince.
Pourtant à plusieurs reprise j'ai vu des photos d'usinage avec la fraise pris dans le mandrin d'origine.
Qu'en est il alors vraiment.
Si on ne veut pas tenir le centième et que le dizième suffitt, le mandrin peut il convenir ?

*old link*

merci
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
je vais te dire ce que les autres diront sans doute...
les pinces sont plus précises et de plus avec le mandrin (emboité sur un cône) ily a le risque qu'il se déboite en faisant des dégâts au passage...
ceci étant dit, il m'est arrivé de fraiser avec un mandrin de perçage (avec de toutes petites passes) parce que j'avais la flemme de monter le mandrin à pinces....
 
C

chris.j3

Compagnon
Je crois que les fraiseuses qui ont un mandrin ont un trou pour le tirant.
Le problème donc doit être de précision.

Donc de combien peut être le défault de concentricité d'un mandrin à clé ?.
 
K

KY260

Compagnon
le cone est fixé par tiran, oui, mais le mandrin sur le cone, non.
donc, mieux vaut eviter
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
chris.j3 a dit:
Donc de combien peut être le défaut de concentricité d'un mandrin à clé ?.
C'est simple, il suffit de contrôler avec un Pupitast ou avec un comparateur. Pendant le contrôle, bien "secouer" le mandrin pour évaluer le jeu
Ce qui est rédhibitoire, c'est le porte-à-faux de l'outil. Dans le cas d'un mandrin à serrer il est énorme!!
D'une façon générale, l'outil ou -mieux encore- le travail doit se trouver au plus près du roulement primaire de la broche.
L'usage d'un mandrin à serrer doit donc être de courte durée et sur un travail léger.
LeZap
 
J

JP2

Compagnon
L'utilisation du mandrin de perceuse en fraisage est, outre le risque de désolidarisation du mandrin en cours de travail suite à vibrations, comme il a été expliqué plus haut, le meilleur moyen de "bouziller" les queues de fraise. En effet, le mandrin de perceuse n'a que les 3 mors à faire porter sur 3 génératrices du cylindre de queue, alors que la pince, dans le pire des cas permettra un serrage sur 3 surfaces, étant entendu que la pince est calibrée à la fraise ==> donc une adhérence bien supérieure.

Amicalement, JP2.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Sans être un expert et en plus de tout ce qui est dit plus haut, du fait d'une plus grande excentration avec le mandrin (imprécision du mandrin par rapport à une pince) toutes les dents de la fraise ne vont pas travailler de la même manière, certaines plus que d'autres.

Cdlt
 
M

moissan

Compagnon
tout le monde ne sait pas comment sont fixé les mandrin de perceuse sur les arbres cone morse : en general un cone B16 ou B18 sans aucune vis : avec les vibration du fraisage ça fini toujours par se deboiter

sur perceuse le probleme ne se pose pas car chaque percage fait un effort dans le bon sens

bien sur puisque ces petite fraiseuse son vendue avec ces mandrin de perceuse il y en a qui fraisent avec et font des photo ... tant que ça marche ...

les mandrin a clé sont les moins pire on peut les serrer très fort ... a defaut d'etre precis il sont au moins solide ... avec les amandrin auto serrant c'est pire , ça serre mal et il sont trop long ! le cone B16 se deboite encore plus souvent que les mandrin a clé
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Essayer de faire du fraisage avec un mandrin de perçage est une très mauvaise idée à tous
points de vue, d'autant plus qu'avec un mandrin auto serrant , dès que la fraise comportera
plus de deux dents ou que la passe sera à peine forte l'effort de coupe arrêtera la fraise
pendant que l'avance continue de pousser la table, imaginer la suite. . .
Cordialement.
 
A

ATV325

Compagnon
comme disent deuxcinq et moissan, à proscrire c'est dangereux et ça endommage les roulements des perceuses.

il faut un minimum de rigueur et de formation avec les machines outils, ce ne sont pas des jouets.

je suis étonné de la récurrence de ce type de question qui a du être traitée au bas mot 2 millions de fois sur ce forum ? et quand je lis : une petite passe où c'était du plastique, je me dis que ça frise l'inconscience !!!

chris, ça n'est pas une question de qualité mais d'usage, l' usinage est un hobby de luxe il faut un minimum d'équipements :rirecla:

par contre il y a un membre qui a fait une adaptation pour mettre un porte pince sur une perceuse, je vais rechercher le post, la sécurité étant respectée, on peut donc pour des usinages légers faire avec.

un vieil usineur est un usineur réfléchi :wink:

il faut bien se dire que depuis que les MO existent, toutes les conne ... ont déjà été faîtes, plus rien à inventer :mrgreen:
 

Sujets similaires

R
Réponses
13
Affichages
1 954
Rémi_77
R
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
J
Réponses
104
Affichages
11 136
pierrotprunier
P
richard71
Réponses
9
Affichages
5 713
speedjf37
S
C
Réponses
8
Affichages
8 963
chris.j3
C
crapulatos
Réponses
35
Affichages
9 305
crapulatos
crapulatos
Haut