Porte outils

  • Auteur de la discussion remaus
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Voilà c'est fait mon pote vient de me fabriquer une dizaine de porte outils ça a pris du temps mais c'est enfin là depuis peu ...

PC090732.JPG


J'ai monté ces portes outils avec des vis courante un rapide tour sur le net j'ai trouvé des vis BTR M6 aciérées à pratiquement 1€ pièce vu qu'il m'en faut cinquante ça attendra
Il manque sur la photographie un porte outil pour les outils 25/25 et un autre pour les barres rondes je suis en train procéder aux finitions ...
Je n'ai pas encore assez de recul pour me prononcer sur la dureté de l'acier une seule opinion celle de mon pote qui m'a dit ne pas avoir eu de difficultés pour l'usinage avec des fraises HSS ...
J'attends encore un peu avant de vendre ma tourelle GOOD CHAPS
Mes premiers essais sont pour l'instant concluants ça serre bien et pas de déformation du porte outil....
Encore merci à tous pour votre aide, cordialement......
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

Les " CHC " chez " http://www.marleva.net/ " par-exemple , ne sont pas à 1€ pièce :mrgreen: il les vendent même 1 par 1 si on veut :smt077 (je fait de la Pub parceque ce site est vraiment sérieux )

Capture du 2016-12-09 19-48-53.png


Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Autant un acier courant comme le XC48 convient très bien pour des PO en utilisation amateur ( c'est ce que j'ai pris aussi pour faire les miens(, autant ton exemple de vis n'est pas bon jeandupont: il faut au moins des vis classe 10.9 et surtout ne pas oublier de virer quelques mm de filetage et dresser le bout pour avoir une bonne portée tout en limitant les marques sur les outils.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bah , il-y-à juste à Chercher la liste (longue ) de toutes-façon il y à de TOUT :smt077

Capture du 2016-12-09 21-32-00.png
 
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir,
......
dresser le bout pour avoir une bonne portée tout en limitant les marques sur les outils.
Bonjour,
Même avec un téton en bout, quand il y a de la place, je préfère la cale martyr entre la vis et le corps de l'outil.
Le téton a surtout son importance pour pouvoir retirer la vis du porte-outil, même si le bout s'écrase à force de serrer.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Oui, on est d'accord sur l'utilité du téton mais les outils de bonne qualité ne s'abîment pas si la portée du bout de la vis est plane, juste une marque ronde sur le brunissage: on devrait s'en remettre.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses content d'avoir une autre confirmation que la nuance d'acier des portes outils est bonne...

Pour les vis j'ai fais avec ce que j'ai trouvé de plus courant (je viens juste de terminer les filetages) là c'est un montage pour essais j'attends de récupérer des vis BTR valables mais je vais rester sur du M 6 j'utilise principalement des petits outils 12/12 principalement, mon ancienne tourelle que j'utilise depuis deux ans était équipée de porte outils avec des vis M6 je n'ai jamais eu à m'en plaindre si ça ne va pas je suis toujours à temps de modifier pour plus gros (même si les porte outils sont imposants j'ai un petit tour avec un moteur de 1/2 CV niveau contrainte c'est pas phénoménal ) ..

Merci jeandupont pour le lien là évidement le prix est plus qu'intéressant je vais surement commander
Merci également à bop 55 pour la nuance des vis je suis totalement ignare à ce sujet
Avec ces deux renseignements je vais avoir des vis au top c'est ce qui me manquait
Cordialement...
 
B

bop55

Compagnon
Ben oui, du M6 en classe 10.9, tu fais le bout plat et tu enleves un mm de filetage et c'est tout bon .
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Il y en à aussi des " tétons " (pas en 12/9 parcontre , 45H , zinguées , inox ) :smt077

Capture du 2016-12-10 11-48-22.png


Ou à "Bout-plat "

Capture du 2016-12-10 11-52-11.png


Cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir merci à tous pour vos avis super intéressant
Je vais faire quelques essais pour déterminer la longueur exact des vis mes porte outils n'ont pas tous les mêmes dimensions, vu le prix je vais surement me retrouver avec pas mal de vis de rechange mais je ne veux pas me retrouver à commander deux fois .....
Cordialement.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour jean dupont,
Regarde donc le prix des Vis M6 tête cylindrique hexagonale en 40 mm par exemple et fais la comparaison avec le site que tu m'as envoyé
le 100 qualité 12/9 personnellement je trouve 42 €

Et pour le site que tu m'as envoyé 7.18€ le conditionnement de 100 pièces même qualité sauf erreur de ma part il n'y a pas photo ...

Comme pour tout certains commerçants sont pointus dans un domaine et bien moins performant dans d'autres ....

Pour ma part c'est clair je vais commander sur le site que tu m'as envoyé .....
Cordialement...
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Oui c'est clair :smt023 " Marléva est moins-cher , mais sur l'autre il-y-à- beaucoup de choix avec des truc qu'il-y-à-pas chez " Merleva " j'y-ai fait une commande aussi (pour tester )pour des rondelles "Bronze " et de la Tige-Filleté M12x125 ( genre 1m et besoin de 15 cm :mrgreen:) , plus d'autres-trucs = 2x moins d'Articles , 2 fois plus-cher :smt022

Capture du 2016-12-11 10-56-07.png
Capture du 2016-12-11 10-56-53.png


Par-contre les frais de port "Marléva " sont tres " Salé " que tu commande 1 vis ou 25 = 9€ :smt076

Le truc avec la visserie , c'est qu'il faudrait prendre " en-gros " mais on se retrouve avec un "stock" qui servira pas forcément souvent , perso je " stock" que les dimensions que j'utilise le plus = M5/6/8 et sa fait déjà pas-mal de "Boites " à ranger , alors pour chaque "projets " maintenant je commande à l'unité sur ce genre de site , c'est forcément pas donné mais au final on trouve "exactement" ce qu'il nous faut :rolleyes:

Cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Et oui c'est bien ce que je disais on en est tous là il faut jongler acheter selon ses besoins là les prix sont le plus attractifs en n'oubliant pas de comparer le montant des frais de port (et d'emballage quelque fois!!)
C'est là que l'on apprécie pleinement le net et particulièrement ce site où l'on peut bénéficier des retours d'expérience (comme le tien) ça évite bien des déboires .....

Personnellement par exemple mes vis à bois je les prends par centaines chez les grossistes du coin pour le prix de quelques sachets en super marché bricolage après il faut stocker (et se rappeler où elles sont).

Pour la petite histoire j'ai connu il n'y a pas si longtemps que ça une droguerie où tu pouvais acheter tes clous ta visserie pratiquement à l'unité en vrac les prix étaient bien moindre qu'en super marché bricolage le conseil en plus .....
Cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de commander chez Marléva les vis dont voici le détail en copié collé de ma facture;


Produit Qte Prix Unitaire Total
CHC06030C - Vis CHC - DIN 912 - M 6 x 30 - Classe 12.9 brut - les 200 pièces - La boite de 200 pièces - TTC
(Ref. : V1076) 1 11,52 € 11,52 €

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Total hors frais de livraison : 11,52 €
Frais de port : 11,71 €

Comme tu le disais Jeandupont les frais d'expédition sont costauds ....

J'allais ajouter à ma commande une dizaine de vis M6 X40 filetage total classe 12.9 là surprise le prix est de 1 € pièce .
http://www.visserie-boulonnerie-en-...age-total--din-912-m-6-x-40-classe-12-9-brut-

Une petite discussion avec mon voisin mécanicien auto qui avait ça au fond d'un tiroir m'a évité l'achat.

Comme quoi il faut fouiner un peu partout avant d'acheter toute conditions égale pour un centimètre de plus on passe d'un prix très modéré à un prix éxhorbitant .... (je suppose que le prix doit être fonction du débit )
A+
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Comme tu le disais Jeandupont les frais d'expédition sont costauds ...

J'ai remarqué aussi que les frais de port sont lègèrement" dégressifs " plus la commande augmente plus les frais diminues sauf que c'est toujours au final autour de 9€ :mrgreen:

Perso il y à un " grossiste " pas loin de chez moi pour la visserie mais au final c'est une vrai galère d'acheter chez-lui , tjrs 10 personnes et le type fait un aller-retour par pièce facture en 10 exemplaires , etc ... tu bouffe 3h pour 4 vis , je préfère commander on prend son temps on compare et surtout sa arrive dans la boite à lettres :mrgreen:

cordialement
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
sur les caracteristiques de la tige filetee "acier 4,6 " ce doit etre du genre qui foire meme sans mettre de rallonge a la clef .
depuis plusieurs experience de ce genre je fait attention a la resistance quand j'achete .

a bientot

apt
 
J

jeandupont

Compagnon
sur les caracteristiques de la tige filetee "acier 4,6 " ce doit etre du genre qui foire meme sans mettre de rallonge a la clef .
depuis plusieurs experience de ce genre je fait attention a la resistance quand j'achete .

Bonjour ,

Oui très bonne remarque ,tout-à-fait d'accord avec Vous :smt023 Seulement c'est très réflèchis , la pièce d'environ 150mm tirée de cette tige-filletée servira de " Butée de Profondeur " sur une perceuse , les 2 " écrous-contre-écrous " ne sont absolument pas destinés à être serrés à la Clé , la pièce est elle-même n'a pas besoin de résistance le truc c'était de trouver un " Pas-Fin " et justement pas trop " dur " pour pouvoir y percer/tarauder/Chanfreiner le logement des " FHC M8 " dans les 2 bouts , tout-ça avec ma petite Visseuse à main , hé oui vu que la perceuse est en mille-Morceaux :smt077

Cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Voilà les vis sont arrivées les frais de port sont un peu élevés mais en contre partie c'est du sérieux aucun reproche quant aux vis c'est du matériel de qualité rien à redire donc un grand merci à toi Jeandupont qui m'a donné ce lien et à tous ceux qui ont participé à ce post....

La prochaine étape mise en conformité des vis dressage et petite réduction de diamètre en bout ne devraient pas poser de problème .....
Pour le coup je vais me retrouver avec une bonne centaine de vis en rabiot

Juste la tige filetée "acier 4,6 " je pige pas trop (mais je demande qu'à apprendre )

Cordialement.
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
550
poljez
P
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
C
Réponses
25
Affichages
7 928
pascalp
P
R
Réponses
31
Affichages
3 745
Bbr
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 331
SuperSpinach
SuperSpinach
tournele
Réponses
21
Affichages
9 622
tournele
tournele
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 626
wika58
wika58
P
Réponses
1
Affichages
2 144
lusi
lusi
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut