Porte outils SerOna

  • Auteur de la discussion remilaciotat
  • Date de début
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Comme je vois que la saison des porte outil à commencée, j'y vais de la mienne.
Il y a quelques temps j'ai acheté à Guitoune45 une tourelle SerOna et deux porte outils.
Bien entendu deux porte outils c'est un peux juste, j'ai donc franchi le pas et j'en ai fait d'autres.

TestAjustement.jpeg
Un petit test pour vérifier que tout est bien en place et surtout parce que ça me démangeais très fort.

PO-Vis.jpeg
Le pion est fixé de l'autre coté avec une vis à tête fraisée.

PO-Pion.jpeg
Avec le pion en place et un petit passage pour la tête de la vis de réglage

FraisageQueueAronde.jpeg
L'emplacement du pion et la queue d'aronde.

PO-Perçage-pion.jpeg
Le fraisage de l'emplacement du pion.

PassageOutil.jpeg
Et voilà le travail.

FraisageHorizontal.jpeg
Le fraisage du passage de l'outil à la fraise horizontale. Avec celle là, on peu prendre des passes de malade!

Carre.jpeg
Une mise au carré après finition avec une fraise à plaquette

MiseAu Carre.jpeg
Une mise au carré avec la ravageuse de service

PO-Brut.jpeg
Un petit bout de brut, que j'avais acheté chez Qualichutte.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Voilà du bon travail !!!! tu ne dis pas combien tu en as réalisé......???
Avec l'outillage que tu as tu ne dois pas avoir de gros problèmes,ce qui n'enlève rien au mérite de cette fabrication.
Avec mes meilleurs voeux !!!!
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que quand je vois ce que font certain, juste avec un tour, cela rend un peu plus modeste, mais comme je débute, pour moi, chaque réalisation est une grande satisfaction!
Pour adapter la tourelle à mon Devallière j'ai du faire une embase.

Fini.jpeg
Bien sur, j'en ai profité pour en faire plusieurs. Maintenant j'ai plus de porte outils que d'outils de tour !! (Mais non c'est pas vrai, mais c'est juste pour faire pleurer ceux qui hésitent encore)
Au milieu il y a les deux PO d'origine.


DetailBrunissage.jpeg
Et voila, un petit nettoyage et un peu d'huile pour une belle finition.

PretATremper.jpeg
Voila, un petit tour dans un bon bain d'huile de vidange bien sale.

Chaud.jpeg
Après 30 minute dans le four, il est à la bonne couleur.

MiseAuFour.jpeg
Afin d'obtenir un joli fini bien noir, j'ai fait un brunissage. La mise au four (Un petit four à émaux acheté 20 Roro sur LBC)

Embase.jpeg
L'embase pour rehausser la tourelle.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Une embase pour un de Vallière.....???? un 140 ??
C'est une belle brochette de PO !!!tu vas gagner en confort d'utilisation. Il faut que je fasse la même chose mais je veux trouver de l'étiré (comprimé) aux cotes extérieures,ce sera ça de moins à faire. Si quelqu'un a une idée au sujet de l'étiré je suis preneur!!
A +.
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour Guitoune 45,

Je te conseille d'éviter l'étiré pour faire de l'usinage, sauf s'il est recuit car c'est rempli de tensions internes, qui déforment le lopin à l'usinage. Au début, je me suis fait piégé. Il est préférable d'utiliser du laminé, A60, XC 38 ou XC48, mais le mieux est de prendre (si possible) du 42CD4 T (prétraité 110Kg) qui est trés facile à usiner, et donne des trés bons états de surface. Sinon, pour des pièces comme celle ci, un bon coup de papier de verre aprés usinage, puis l'aspect sera bien meilleur au traitement de surface (peinture ou brunissage)

Bon courage

Cordialement
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Ce que j'avais acheté pour mes PO c'est de XC48, et cela s'usine sans problème.
C'est vrai qu'il vaut mieux trouver des dimensions proche des dimensions finales, mais en achetant chez Qualichutte c'est pas toujours évident à trouver.
Pour le trempage à l'huile, que la matière soit polie ou non cela n'a pas d'influence, j'ai essayé!
Guitoune 45 : Oui c'est un Devallière 140 et sans embase cela ne passe pas! J'ai mis une embase de 15mm.
J'ai fait un PO qui puisse recevoir des outils 25x25, les autres sont en 20x20 max.
Sur certains j'ai fait une petite rainure à 45° pour recevoir des barres rondes.
Pour le moment, le point le plus délicat est de réaliser les petits ressort en corde à piano qui servent de frein à la vis de réglage de hauteur!
J'y arrive et cela marche, mais esthétiquement c'est un peu à l'arrache ...
Pour les faire j'utilise un ressort qui bien sur n'a pas les bonnes dimensions et je le déforme tant bien que mal pour l'adapter sur mes vis M6.
Un autre avantage des PO d'origine est que la vis M6 de réglage de hauteur à la même empreinte que les vis M8 de serrage des outils,
donc une seule clef allen pour les deux type de vis.(Ce qui n'est pas le cas pour mes PO)
Ça (L'empreinte 6 pans creux borgne), je ne sais pas encore le faire, même avec une fraiseuse !!
Rémi
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour remilaciotat

Tu dis avoir fait une rainure à 45° sur certains porte-outils J'aimerai bien que tu m'expliques comment tu as fait et avec quel outil.

Je te remercie d'avance pour ta réponse;

Je te félicite pour les porte outils que tu viens de réaliser, on dirait des originaux bravo encore.
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Comme une photo vaut mieux qu'un long discourt, là voila.
C'est une mise en situation la rainure étant déjà faite j'ai remonté la manip pour te montrer.
Si tu n'as pas d'étau orientable mais que la tête de la fraiseuse est orientable, cela revient au même.
Il faut avoir utiliser une fraise longue et un peu fine, pour que cela passe sans toucher le bord du PO.

FraisageRainure.jpeg
Le fraisage de la rainure. C'est vrai que la distance entre la tête de la fraiseuse et le bord du PO et le bord de l'étau est limite mais ça passe!
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jungo1

Compagnon
Merci et super,
je n'y avais pas pensé, en fait j'ai maintenant 2 solutions usiner la rainure avec la fb2 emco en inclinant la tête ou bloquer le porte outil dans l'étau de précision qui sera ensuite positionné sur l'étau de la fraiseuse sydéric au bon angle et roule ma poule (avec petites passes bien sur) en plus j'ai des fraises carbures monobloc toutes neuves de Ø 4 mm à 12 mm.

Merci encore
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je suis surpris par le conseil de LMC,je n'ai jamais eu de problème avec de l'étiré,merci,je vais me méfier.
Un conseil en valant un autre....pas de papier de verre sur du métal ,de la toile émerie !!!!! et jamais de toile émerie sur une surface fonctionnelle.Ceci dit il faut bien avouer que ça peut dépanner,dépanner seulement.
Bonne soirée.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Remilaciotat, c'est du très beau travail que tu as fait. Ton reportage est très instructif, peut être un jour je vais me lancer.
Une question à Guitoune. Peux tu préciser pourquoi tu conseilles de ne pas prendre du papier de verre sur du métal mais de la toile émérie ?
Merci et bonne soirée à tous.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Le papier de verre est pour le bois ,la toile émerie pour les métaux. Les abrasifs utilisés verre et émerie sont de duretés différentes (c'est très résumé) et adaptés à l'un ou à l'autre de ces matériaux.
L'origine de ce conseil n'est pas de moi !!!
A +.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Bonsoir,

Merci du conseil. Je vais le mettre en application.
A+
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe reportage, je suis en train d'en faire pour la même tourelle :-D

Une question tout de même, tu a réalisé la queue d'aronde avec une fraise à 60° ou bien tu a fait ton montage en inclinant l'étau ?
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonsoir,
Je les ai fait avec une fraise à 60° bien sur, je ne pense pas qu'il soit possible de faire autrement.
En fait c'est ce qui me faisait le plus peur mais c'est assez facile. J'ai fait un coté complétement puis pour l'autre coté, j'ai démonté la tourelle et je la présentai après chaque passe approchant la cote. Un dixième de plus quand c’était trop serré et le tour est joué.
Je m'en suis refait une petite série, quant on aime on ne compte pas !
J'avais prévu d'en faire 20 mais dans la bagarre, j'en ai raté un, donc il ne m'en reste que 19 !


Tout-PO.jpg
La série complète.
Rémi
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

patduf33

Administrateur
Ah oui quant même :shock: , je commence par en faire 3, mais j'ai de la matière pour 4 de plus :wink:
 
V

vincfreud

Compagnon
bonsoir

pour savoir , quelle type de fraise a tu utilisé pour les queues d' arondes à 60° ?
l affutage a t' il tenu l' endurance des (19 x 2 ) usinages ?
je suis sur le projet d' enrichir ma tourelle qui se sent seule avec ses 3 portes outils

merci d' avance
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
Voici le type de fraise que j'ai utilisé.
J'en ai deux, mais je 'en ai utilisé qu'une.
Il n'y a pas beaucoup d'usure mais je prends de petites passes.
Je ne me rappelle plus exactement ou je l'ai acheté mais c'est HBM ou Rdgtools donc la provenance est la même !
Elle est assez grosse (Diam 32mm), de ce fait elle ne permet pas de faire le pion central dans la masse, mais le pion rapporté est une bonne solution.
Dans la deuxième série de PO, j'ai laissé le trou fraisé pour le pion mais je l'ai soudé à l'arc (dans le trou fraisé) puis un petit coup de fraise pour la finition.
Il vaut mieux percer/tarauder le pion après la soudure ou alors être sur qu'il soit en bonne position avant de souder.
En fait la plus grosse difficulté pour moi à été de réaliser les pions. Il faut que le diamètre soit bien ajusté avec le trou du PO pour un emmanchement forcé mais pas trop, il faut que la longueur ne soit pas trop grande sinon il touche la tourelle, Il faut que le trou de la vis de réglage soit bien vertical (ça c'est pas le plus difficile avec la fixation par vis mais un peu plus délicat avec la soudure).
Ce qui n'est pas encore au point, c'est le frein de la vis de réglage. Le fil-ressors entouré autour de la vis c'est pas top, mais en fait la vis ne bouge pas et on ne refait pas le réglage tous les matins! (C'est bien pour ça que j'ai fait de porte outils !!!)

Au début, j'ai un peu hésité entre une tourelle classique ou une Multifix et je pense qu'avec la facilité de faire des PO, je ne regrette pas mon choix,
même s'il parait que la Multifix est la Rolls des tourelles.

Rémi
Fraise-Queue-Aronde-Réduite.jpg
Fraise pour queue d'aronde.
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
818
poljez
P
D
Réponses
4
Affichages
829
Lechattom
L
R
Réponses
29
Affichages
1 167
radiotsf85
R
B
Réponses
5
Affichages
2 296
BERTHOUD
B
N
Réponses
11
Affichages
9 013
coredump
coredump
P
Réponses
2
Affichages
566
Ph00enyx
P
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 199
dudu.13
dudu.13
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
883
mecanicpassion
mecanicpassion
Haut