porte outils indexé pour fraisage sur tour

  • Auteur de la discussion chris95
  • Date de début
C

chris95

Nouveau
Bonjour,
pour fabriquer certaines de mes pièces voir photos ci dessous, je cherche une solution pour percer / fraiser mes pièces sur le tour, avec une indexation.
Mes pièces sont collé sur des mandrin en bois qui on une tige que je prend au mandrin 3 mors.
IMG_7515 (1).jpg



Je travaille sur un Emco C8 et comme la broche n'est pas indexable, je fixe mon mandrin à colle sur le porte outils. Puis je perce/fraise avec l'outil de coupe pris dans le mandrin 3 mors.
Je n'ai pas de fraiseuse. Donc aujourd'hui je me débrouille avec ce bricolage :

IMG_E1452.JPG


IMG_1450.JPG


Bref c'est du bricolage, ça vibre, c'est peu précis… Ça ne me convient plus.
J'ai vu pleins de truc sur la toile, comme le holder de dremel, ou différent adaptateur plus ou moins exotique. Mais dans tous les cas, ce n' est pas indexé…

31N1lr7XY6L._SX450_.jpg



Et puis J'ai trouvé ça : indexable et en pince W12 .
Par contre, l' outils est en 10mm et sur le Emco c'est maxi 8mm. Un avis sur cette solution ?
RCSTA_86655.jpg


Si vous avez une idée pour me sortir d'affaire, ce serai bien chouette.
merci
Chris95
 
Dernière édition:
C

cram71

Apprenti
bonjour chris
je ne suis malheureusement pas en mesure de t'aider,
par contre, peux tu me donner le lien de cet outil que tu montres ?
Merci et amicalement

Marc
 
V

vibram

Compagnon
Salut
Tu n'as pas de diviseur rapide sur ta poupée de tour comme les schaublin ?

Sinon tu fraises ta rainure de 10 vers 8mm
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Et merci pour cette image de porte-outil indexable ! Je vais sans doute m'en inspirer malgré, pour moi aussi, la limite théorique de 8mm de mon tour.
Mais bon, je tourne avec certains barreaux de 10x10 sans problème mais en descendant la partie coupante de 2mm lors de l'affûtage. peut-être peux-tu envisager quand même cet achat et trouver une adaptation... A cogiter Si je vois une proposition qui tienne la route (ou autres forumeur !)
Bonne suite
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Pourquoi pas... Je te livre ma cogitation : Je recoupe à ras du porte-outil la partie qui se pince dans la tourelle , je replane au mieux les deux surfaces, je perce la bande coupée de trois trous (comme sur les tourelles), je contre-perce et taraude le porte-outil en repositionnant X mm plus haut pour abaisser le niveau de travail final... Ça me paraît jouable ! Qu'en penses-tu ? Qu'en pensent les autres ?

A tantôt
PG
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Voici une solution pour un tour Proxxon PD 230. Un grand disque en bois fixé sur l'arbre de la poupée fixe.
Une autre solution : Un ruban en papier gradué collé sur le mandrin
Du coup on met un support de petite perçeuse dans le porte outil, donc l'inverse de ce que tu fais. Et si la perçeuse est bien à hauteur de l'axe de la poupée fixe, il n'y a pas besoin de bloquer le mandrin 3 mors, il ne devrait pas bouger.

DSC03158.JPG
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
Dans tes photos,tu donnes la solution a ton probleme.Tu te fabriques un support comme le holder de dremel adapte a une perceuse traditionnelle pour le diametre de chatiere.Tu fais le "manche "pour qu'il passe dans ta tourelle sous les vis de fixation.Comme tu as une tourelle avec porte outils
tu mets la perceuse au centre et avec le transversal tu fais ton perçage.Pour la division,comme c'est pour du bois,tu ne dois pas etre au degre pres
AVEC un metre a ruban ,tu divises la circonference du mandrin par le nombre de perçages,un marquage au feutresur cette circonference ,un index fixe sur la poupee fixe et tu as un diviseur d'operette economique .Apres cette preparation du boulot,une biere,un tour aux chiottes et en avant,marche.
Ce systeme va bien pour percer un bout de rond au centre pour goupiller ,et ça part pas en couille au perçage.
Avec un "holder "dans le style,je tape dans le raide avec ma meuleuse droite a air et des fraises carbure .{sous la collerette plastique,un filetage qui permet de visser la machine dans le holder taraude pour l'occasion;ça ne vaut pas une rectif,mais ça depanne quand meme.
Claude
 
C

chris95

Nouveau
Et bien !! je m’attendais pas à une telle vague de réactions !!
MERCI beaucoup pour cette solidarité :)

Je vais bien vous lire et je reviens un peu après pour faire le point
Chris95
 
P

PUSSY

Lexique
Je suppose que ton tour peut faire des filetages et doit de ce fait, avoir un pignon de monté sur la broche.
Si oui et s'il a un nombre de dents multiple de 12, c'est gagné !
Si tu as ce pignon et qu'il n'a pas un nombre de dents multiple de 12, soit tu en ajoutes un, soit tu montes des roues pour diviser :
Nombre de divisions / 1 = A x C / B
Exemple :
Soit à diviser un tambour en degrés.
  • 360/1 = 90 x 4 / 1 = 90 x 80 / 20
  • La roue de 90 dents montée sur la broche engrène avec la roue de 20 dents solidaire de celle de 80 qui sert de compteur : chaque dent de cette roue correspond à 1° sur la broche.
Tu peux aussi réaliser un indexeur de broche (par degré) comme je l'ai fait ici.

Cordialement,
PUSSY
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
La question de base, c'est de savoir si c'est toujours la même pièce ou pas ?
Entre un système déterminé plus ou moins "facile" et un "universel", le Pb est pas le même...
 
C

chris95

Nouveau
- Vibram oui c'est la solution avec ce diviseur directe.
- bricole63 enfait je fait pas que le bois. J'usine aussi de la nacre, du laiton, de l'inox, de la résine, de la galalithe, du PVC, un peu de tout en fait.
- Francis ton idée se rapproche de celle de pussy. Ce qui sous entend que je m'équipe d' un système de perçage sur mon porte outils.
- serge oui tout le problème est là… Faut faire un choix maintenant

En attendant, je vais aller voir mon pignons de broche :)
 
P

PUSSY

Lexique
- Francis ton idée se rapproche de celle de pussy. Ce qui sous entend que je m'équipe d' un système de perçage sur mon porte outils.
- serge oui tout le problème est là… Faut faire un choix maintenant

Cela vaut peut-être le coup de prendre son temps et envisager de futures évolutions !

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chris95

Nouveau
Aussi, Je me demande si l'outil indexable de RCM peut se placer frontalement ?

Perpendiculaire à l'axe pas de soucis, mais le "barreau" de l'outils est à sa droite. Ce qui me pose question c'est quand je veux percer de face ma pièce. Je risque de ne as pouvoir positionner la pièce comme je le souhaite.
Avec mon système "bricoStof" cela fonctionne sans problème. Vu sa conception sur tige, qui le centre sur les vis du porte outils.
IMG_1451.jpg


Heuuuuu… Personne n'aurait cet outils pour nous dire si de face ça fonctionne ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
A regarder cet appareil, pour le mettre de face au mandrin, il faudrait que la rainure soit de l'autre côté... mais il est peut-être possible d'inverser tout le cylindre indexable????? A voir sur photos ou doc? et il resterait à percer et tarauder pour déplacer les autres pièces... pas facile sans avoir l'objet sous les yeux et dans les mains...
 
P

Papygraines

Compagnon
A regarder des photos sur le lien donné par XC48, l'inversion ne semble pas vraiment possible, mais il est peut-être possible de le mettre à l'envers... sauf qu'on ne sait pas exactement à quelle hauteur tu auras ton centre ! et sans savoir si tête en bas rien ne touchera...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

A voir l'image, je pense que l'axe peut-être retourné. Il suffira de repercer les fixation du doigt indexeur.
Mais cet appareil utilise des pinces W20 ! en as-tu ?
Il existe en CM2 (12 divisions) et en pinces 5C (36 divisions).
Personnellement, je partirai sur un support de broche de perçage et une indexation de broche, beaucoup plus versatile et évolutif.

Cordialement,
PUSSY.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Attention, cet appareil avec ses 36 trous ne permet que 6 possibilités (2-4-6-12-18 et 36)
Edit
8 possibilités (2-3-4-6-9-12-18 et 36)
 
Dernière édition:
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Dans le même style de diviseur rapide (mais avec une bille pour l'indexation) il y a les diviseurs Sopam RG1 et RG1S. Mais c'est pas courant
Par contre super efficace/rapide a mettre en oeuvre pour faire des tête de vis 6 pan (par exemple) dans un porte outil de tour ou dans l’étau d'une fraiseuse

Laurent
 
F

fournier

Apprenti
bonjour
Chris95 écrit : l'outil est en 10mm et sur le EMCO c'est maxi 8mm
solution : trouver un outil de 10mm avec une queue de 8mm
salutations
 
C

chris95

Nouveau
Pussy, non je n'ai pas de pince en w12… Et c'est pas donné donné !!

Je ne pense pas que l'outil soit utilisable de face, on y voit une clef de serrage du côté du cône w12. Il est apparemment conçu asymétrique, c'est ballot !
Je continue à étudié la broche mais il me faudra en plus un systeme de perçage su le porte outil. Ça se complique.

Laurentl38 tu donnes une piste intéressante avec les billes. Je vais faire un tour dans mon cerveau et je reviens.

Chris
 
P

PUSSY

Lexique
Je continue à étudier la broche mais il me faudra en plus un système de perçage sur le porte outil. Ça se complique.
Dans un premier temps, tu peux te contenter d'un minima (drémel ou autre) et juste "pointer" les trous pour leur donner la bonne place.
Reste ensuite à les calibrer sur un perceuse "basique".

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Pourquoi dis-tu "loupé" ?
le lien pointe vers un porte outil indexable !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Pour 75€ (+ 13 € de livraison) (le pris du deuxième appareil), tu te fais à l'aise un indexeur de broche et un support de broche de perçage !
 
P

PUSSY

Lexique
ça devrait beaucoup te plaire je pense
C'est bien fait, mais je vois deux inconvénients :
- Il est limité au nombre de dents du pignon monté sur la broche.
- Pour changer le pignon de broche, il faut, sur ce tour (le mien vient de la même maison), enlever les poulies, donc dérégler les roulements coniques de broche.
La manipulation est plus évidente chez lui, mais je peux tourner ma broche degré / degré !

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Sagane
Réponses
19
Affichages
5 198
Gcrimi2005
G
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 594
FB29
FB29
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut