Porte outils droite ou gauche

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir,
Je suis entrain de m'acheter un porte outils à plaquettes de tour et il y en 2 sortes (1 direction de coupe à droite, 2 direction de coupe à gauche) quelle est la différence ?
Est ce qu' il faut comprendre dans le sens ou va le chariot ?
Merci de vos réponses, au prix ou cela coûte je ne voudrais pas me tromper.
Merci
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
En fait on a le plus souvent besoin d'outils pour usiner vers la poupée fixe (le mandrin)
Donc il faut en avoir le jeu complet
Vers l autre côté il faut avoir au moins un outil couteau et un à charioter vers la contre pointe
L'outil à dresser peut remplacer le couteau: les deux ce serait mieux
Bon, en fait si tu veux ou doit faire des pièces complexes (et aussi réparer...) tu vas te rendre compte bien vite que ... On n'a jamais assez d'outils...
Entre ceux qu'il faut affuter suite à PB d'encombrement plus de la réserve pour parer à la casse...
Pense que les outils een acier rapide peuvent se meuler et s'affuter facilement "pour tirer dans les coins
Bon on n'a jamais assez d'outils !!!!
 
D

Dodore

Compagnon
la normalisation dit
un outil se tient la partie active de l'outil vers le bas
l’arête tranchante diriger vers vous
l'outil est dit à droite quand l’arête tranchante est sur le coté droit et a gauche quand il est sur le coté gauche
en anglais Right pour droite
leeft pour gauche
ce qui donne dans la dénomination des outils R L et N pour neutre
je ne dirais pas comme Yvon commence par t’équiper d'outil classique c'est a dire à droite ,on se sert très très rarement d'outil a gauche éventuellement si tu en a exceptionnellement besoin il y à l'astuce de mettre l'outil a l'envers et bien sur de tourner à l'envers
 
Dernière édition:
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir,
Merci de vos réponses, je sais maintenant quoi prendre. Pour l'instant étant débutant dans le tournage je m'achète un peu à la fois (comme tout le monde je suppose) et je prends le plus courant.
En tout cas merci encore
 
K

kiki86

Compagnon
[QUOTE="Dodore, post: 867823, member: 1900"
si tu en a exceptionnellement besoin il y à l'astuce de mettre l'outil a l'envers et bien sur de tourner à l'envers[/QUOTE]

bonjour
d'accord avec toi mais cela implique que le PO est une course suffisante pour régler la pointe de l'outil au centre
si possibilité mettre l'outil derrière la pièce
 

Sujets similaires

R
Réponses
29
Affichages
1 082
radiotsf85
R
Yoda78
Réponses
19
Affichages
1 601
Dodore
D
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
tournele
Réponses
21
Affichages
9 623
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 125
tournele
tournele
lolo
Réponses
0
Affichages
307
lolo
C
Réponses
58
Affichages
6 083
zeppelin54
zeppelin54
O
Réponses
10
Affichages
3 683
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut