Porte outils de Valliere H130C

  • Auteur de la discussion gilles.d
  • Date de début
G

gilles.d

Apprenti
Bonjour
Je viens de me trouver un tour de Valliere H130C. Il est fourni sans le porte outils. Quels matériels seraient utilisables sur ce tour? Si un membre du Forum a un tuyau pour en dénicher un d'origine, je suis preneur!

Gilles
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Cela dépend de ta tourelle, une photo nous permettrait de t'aider d'avantage.

@+
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonsoir

Je vais le récupérer dans une semaine. Je ferai des photos à moins que le vendeur m'en envoie d'ici là.

Merci.
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonjour

Le tour est arrivé. Comme prévu, il manque les porte outils.
La tourelle est une Serona n°0. Je suis donc à la recherche d'au moins un porte outil pour commencer!

PEN_9152a.jpg
tourelle serona n°0

PEN_9151a.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

bienvenue au club ! quant à la machine , il faut croire qu'elle a été barbouillée et ce sera plus difficile à en faire une demoiselle bien pimpante ; espérons que ça ne cache pas une misère plus profonde ........
bon courage si tu restaures comme il faudrait ( et ça le vaut bien , crois-moi ! )
A+++++++
GUY34
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonsoir
Je viens de trouver un premier porte outils pour ma tourelle serona n°0: c'est le n°57 qui est un porte lame. Sans doute pas le plus indispensable mais il faut bien commencer.
Si quelqu'un a un projet de fabrication de porte outils serona, je serais intéressé.
D'autre part, pour pouvoir chercher plus facilement quelqu'un aurait il un "catalogue" serona qui donnerait les références des porte outils et leur affectation sur les tourelles?

J'ai de toute façon trouvé un porte outils de Valliere traditionnel d'origine que je pourrai utiliser le temps de compléter l'équipement serona.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai quelques porte-outil serona...que j'utilise... si tu veux des dimensions...
 
G

gilles.d

Apprenti
oui, merci.
Avec les références et les cotes principales, ça peut être un bon début. Malheureusement, je n'ai pas de fraiseuse donc impossible d'en fabriquer.
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonsoir

Je reste toujours à la recherche de porte outils pour serona n°0 ou a défault d'un plan pour en fabriquer ou pour partager les frais avec quelqu'un qui pourrait en fabriquer!

Autrement, j'ai vu plusieurs annonces pour des tourelles + porte outils Good Chap: quelle référence de tourelle est adaptée pour les de Vallière?

Merci
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, peut-tu mettre une photo d'un P.O avec les cotes, j'ai 6 PO que je ne connais pas, qui ressemblent aux tripan mais qui ne se montent pas sur la tourelle, à un poil près. L'angle des queues d'arondes est différent. Si par miracle ils collaient pour ta tourelle, je me ferai un plaisir de te faire une proposition raisonnable.
Cordialement
Martin
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonsoir
Dimensions prises sur mon porte lame à tronçonner (queue d'aronde femelle sur le porte outil)
Largeur au fond:59mm
Largeur à l'entrée: 52mm
Hauteur: 54mm
Épaisseur de la queue d'aronde: 8mm
Voila.....
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la profondeur est bien de 8mm mais le reste ne colle pas totalement.
Cordialement
Martin

Détail po.jpg


PO.jpg
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonsoir
Effectivement, ce n'est pas ça! Dommage mais merci quand même.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, dommage, en effet, mais je vais en profiter pour faire une demande d'identification des P.O
Cordialement
Martin
 
L

le grand 63

Compagnon
gilles.d a dit:
Bonsoir
Dimensions prises sur mon porte lame à tronçonner (queue d'aronde femelle sur le porte outil)
Largeur au fond:59mm
Largeur à l'entrée: 52mm
Hauteur: 54mm
Épaisseur de la queue d'aronde: 8mm
Voila.....
bonjour ,sur ton porte lame peux tu mesurer une cote sur pige diam. 5 ou 8 de la queue d'aronde :?:

serona 0.png
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonjour

Je vais voir ce que je peux faire mais ce ne sera pas aussi précis, je n'ai pas de piges....

Gilles
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonjour

Dimension de la queue d'aronde prise avec deux piges de fortune (queue de foret 4.98mm et 4.97mm)= 46.51mm

Autrement, on voit beaucoup de tourelles Good Chap sur lbc en particulier: quelle est la référence de celle qui convient aux de Vallière? L'axe de fixation est il le même?

Merci.
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonsoir
Oui, c'est faisable mais il faut avoir une fraiseuse, et je n'en ai pas! :???:
Si un membre du forum bien équipé décide de lancer une fabrication, je suis intéressé par quelques exemplaires...
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai egalement 46.5mm avec 2 forets, un de 5 et un de 5.1mm.
Pour une refabrication, je pensais faire ou faire faire dans un grand bout une grande queue d'aronde, couper des tranches de porte-outils, en monter un sur la tourelle, fraiser au tour le logement de l'outil...
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonjour

Effectivement, cela semble possible mais pour mettre la pièce avec queue d'aronde sur la tourelle, il faut que le pion de calage soit en place et ça doit pas être facile de le faire avant de fraiser la rainure porte outil.
J'ai un copain qui a un copain... qui a une entreprise de mécanique générale. J'ai déjà pu faire faire des pièce par ce moyen. Ils ont un centre d'usinage. ça a l'air merveilleux ce genre de machine, surtout pour des pièces en plusieurs exemplaires car le travail principal doit être la programmation. Je vais tenter ma chance....
 
M

midodiy

Compagnon
il n'y a pas besoin du reglage en hauteur, du moment que la queue d'aronde est faite, on peut bloquer le futur porte-outil dans la tourelle à n'importe quelle hauteur...
 
G

gilles.d

Apprenti
Bonjour

C'est tombé à l'eau pour le projet de refabrication, l'entreprise est en difficulté....
Donc, je recherche toujours un ou des porte outils d'occasion ou une participation à un projet de fabrication.
Je pense avancer ce week end sur le remise en route du tour et l'absence de prte outil va donc devenir l'élément qui bloque!
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 144
ibo89
I
P
Réponses
0
Affichages
550
poljez
P
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
D
Réponses
4
Affichages
614
Lechattom
L
T
Réponses
29
Affichages
6 713
ibo89
I
Z
Réponses
48
Affichages
14 102
Zig360
Z
B
Réponses
71
Affichages
19 837
Dodore
Dodore
P
Réponses
2
Affichages
456
Ph00enyx
P
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
827
mecanicpassion
mecanicpassion
M
Réponses
43
Affichages
11 439
guy34
G
@
Réponses
17
Affichages
604
@YakumO4444
@
P
Réponses
81
Affichages
8 205
Alex31
A
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut