porte outils CM

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.

Quelqu'un pourrait il me dire comment on aligne un foret ou un alésoir sur un porte outil cm monté sur une tourelle de tour.Je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Merci d'avance et bonne journée à tous.

Cordialement.

Olrik.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
je ne m'en sert que pour percer...pour aligner le foret, je sors le foureau de la cp au maxi et j'aligne à l'oeil le foret ( ou plutot le porte-outil) contre celle-ci...mais ça perce tout seul.,,, :smt007
pour un alésoir la cp suffit
A+
 
C

chars48

Ouvrier
Bonsoir,
Pour le perçage, j'utilise toujours la poupée mobile car elle est toujours dans le bon alignement.
Si tu veux utiliser le porte-outil, il faut impérativement l'aligner dans l'axe longitudinal du tour (par ex. au comparateur) mais aussi le régler à la hauteur de pointe.
Cordialement,
 
P

Pousse Toc

Compagnon
chars48 a dit:
Bonsoir,
Pour le perçage, j'utilise toujours la poupée mobile car elle est toujours dans le bon alignement.

Bonsoir

Sauf si l'on a oublié que la veille on tournait du conique par décentrement de la contre pointe ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait la référence absolue en perçage c'est une pointe emmanchée dans le cône de la broche.
Le cas échéant une pointe prise en mors sur un porte pince toujours emmanchée dans le cône de broche.

Une pointe prise en mors sur le mandrin est à proscrire.
Pas un mandrin n'est rigoureusement concentrique.
A moins que ce ne soit pour un perçage d'ébauche

Cordialement
 
T

TREBOR_7

Compagnon
salut
"En fait la référence absolue en perçage c'est une pointe emmanchée dans le cône de la broche.
Le cas échéant une pointe prise en mors sur un porte pince toujours emmanchée dans le cône de broche."


oui, et après, comment tu alignes un porte-outil CM sur tourelle ?????? :shock: :shock: :shock:
c'est ce genre de PO...au premier plan...

IMG_0314.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous .

Merci pour vos renseignements.Je pensais mettre une pointe dans le porte outil et une pointe dans la broche et mettre le 2 pointes en alignement ,mais cela impose de retirer la pièce du mandrin donc!!!ou alors se régler avec la cp mais c'est aléatoire,je pense que l'on ne peut pas chercher la précision avec ce matériel et cela doit se limiter à de l'ébauche.Qu'en pensez vous?

Merci messieurs et bonne journée.
Cordialement.

Olrik.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
salut
"En fait la référence absolue en perçage c'est une pointe emmanchée dans le cône de la broche.
Le cas échéant une pointe prise en mors sur un porte pince toujours emmanchée dans le cône de broche."


oui, et après, comment tu alignes un porte-outil CM sur tourelle ?????? :shock: :shock: :shock:
c'est ce genre de PO...au premier plan...

Bonjour,

Jolie collection ! :P

C'est très simple.
Une deuxième pointe dans le cône du porte outil.
On règle les pointes en vis à vis en jouant sur la hauteur du porte outil et par le mouvement du transversal.
Une fois bien en face, on bloque tout et l'on utilise uniquement le volant du trainard en longitudinal (ou l'avance auto en long).

Si les pointes destinées au réglage sont bien rectifiées, fines et en parfait état, c'est trés précis.
En procédant de la sorte tout outil monté dans le cône du porte outil sera centré par rapport à la broche.

Cordialement
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Pousse Toc a dit:
TREBOR_7 a dit:
salut
"En fait la référence absolue en perçage c'est une pointe emmanchée dans le cône de la broche.
Le cas échéant une pointe prise en mors sur un porte pince toujours emmanchée dans le cône de broche."


oui, et après, comment tu alignes un porte-outil CM sur tourelle ?????? :shock: :shock: :shock:
c'est ce genre de PO...au premier plan...

Bonjour,

Jolie collection ! :P

C'est très simple.
Une deuxième pointe dans le cône du porte outil.
On règle les pointes en vis à vis en jouant sur la hauteur du porte outil et par le mouvement du transversal.
Une fois bien en face, on bloque tout et l'on utilise uniquement le volant du trainard en longitudinal (ou l'avance auto en long).

Si les pointes destinées au réglage sont bien rectifiées, fines et en parfait état, c'est trés précis.
En procédant de la sorte tout outil monté dans le cône du porte outil sera centré par rapport à la broche.

Cordialement

Bonsoir,
OK pour aligner les pointes c'est parfait! mais j'ai cru comprendre que le problème est d'aligner le foret dans l'axe du tour....... :roll:
dans ce cas on peut avoir les pointes face à face mais avec un foret "en angle"...
Donc ce que je fais c'est d'aligner le PO avec le foureau de la CP, ensuite je positionne dans l'axe soit par l'avant comme tu dis, soit (plus souvent) par la CP dans le centrage qu'il y a souvent sur les gros forets..
Bon ça lève de la peine, mais ça reste de l'ébauche... :wink:
A+
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Olrik a dit:
Bonjour à tous .

Merci pour vos renseignements.Je pensais mettre une pointe dans le porte outil et une pointe dans la broche et mettre le 2 pointes en alignement ,mais cela impose de retirer la pièce du mandrin donc!!!ou alors se régler avec la cp mais c'est aléatoire,je pense que l'on ne peut pas chercher la précision avec ce matériel et cela doit se limiter à de l'ébauche.Qu'en pensez vous?

Merci messieurs et bonne journée.
Cordialement.

Olrik.

Bonjour,

Bon ok, le monsieur ne veut pas démonter la pièce ! :-D

Alors on va lui donner une autre astuce.
En réglant bien la hauteur de l'outil et en choisissant ce dernier avec un front de coupe en angle, lors de la dernière passe de dressage
on peut laisser subsister une fine pointe au centre de la pièce.
Elle servira au réglage.
Il suffit ensuite de l'araser d'un coup de lime pour ne pas perturber l'attaque du foret à centrer.

Cette méthode de perçage peut se révéler plus précise sur un vieux tour équipé d'un fourreau de contre pointe bourré de jeu.

Sur la lancée, une précision.
Il faut également contrôler que le porte outil est bien aligné avec l'axe longitudinal de la broche, mais je pense que vous y aviez déjà pensé.

En bref c'est tellement pénible, qu'on colle un foret dans la contre pointe et basta ! :-D :-D

Cordialement
 
N

norbert

Compagnon
salut.il suffit de placer un pupitas sur la face du mandrin et de palper l'alésage conique du porte outil donc le régler en hauteur et le centrer
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Olrik a dit:
Bonjour à tous.

Quelqu'un pourrait il me dire comment on aligne un foret ou un alésoir sur un porte outil cm monté sur une tourelle de tour.Je n'ai jamais utilisé ce genre de matériel. Merci d'avance et bonne journée à tous.

Cordialement.

Olrik.

Olrik ne parle pas de centrage..... :oops: :rolleyes: :oops:

je n'insiste pas
Bonne soirée à tous
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

J'en ai fait un pour la tourelle Précibloc de mon Ramo. Je n'ai pas eu encore l'occasion de l'utiliser, mais j'ai repéré la position de la manivelle du transversale quand j'ai fais l'alésage de mon PO. Il me suffit donc de me remettre sur cette position pour être bien aligné.

JMB
 
T

titus65

Compagnon
bonsoir olrik,pour aligner ton porte outil moi je fixerai un comparateur sur le banc du tour et j'alignerai le plat vertical du porte outil en utilisan le trainard,ensuite mise dans l'axe avec les pointes
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
847
poljez
P
D
Réponses
4
Affichages
839
Lechattom
L
O
Réponses
1
Affichages
4 288
renelabricole
R
@
Réponses
3
Affichages
1 022
@YakumO4444
@
G
Réponses
25
Affichages
1 004
pins
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
L
Réponses
31
Affichages
2 004
bricoleur13
B
Haut