porte outils a plaquette indexèe systeme d'atache inconu...

  • Auteur de la discussion tarquin
  • Date de début
T

tarquin

Apprenti
bonjour,
j'ai acheter y n'y a quelque temps un lots d'outils de tournage a plaquettes indexèe, pour un prix... plus qu'interesant!... :!: 8-)
le seul hic ces que sur un de ces portes outils le systeme d'atache ne me semble pas complet... est ce se que quelqu'un s'aurait eclairer ma l'anterne :?:
sachant que j'ai deja "feuilleter" quelque cataloge, et que je n'ait rien trouver de semblable a part le systeme de bride mais aucun ne resemble vraiment a celui ci...

ps: le modele du porte outils est CELNR 3225P 13H3

p1010034.jpg
quand ont mais la plaquettes desus, le systeme d'atache (certainement un bridage quelquonque) ne touche pas la plaquette...

p1010028.jpg


p1010027.jpg
 
P

ppt

Compagnon
il n'y a pas plusieures tailles de plaquette ?
parceque là elle semble trop fine et pas assez longue :???:
 
M

mekratrig

Compagnon
C'est probablement pour des plaquettes très épaisses (plus de 1 cm) comme celles usagées ou cassées que me donnait mon ami qui travaillait sur un tour vertical de 3m de diamètre pour ...aiguiser mes couteaux disait-il.
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour tarquin

as tu regardé du côté de chez SECO ?
A+ FREDO
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour tarquin

as tu regardé du côté de chez SECO ?
A+ FREDO
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Plaquettes ceramiques genre cngn 16 07 .. (épaisseur de 8mm pour cette dernière), cher en neuf mais bradé sur ebay.
Le porte outil peut etre un kennametal.
Outillage plutot adapté aux matières des groupes k,s,h.
Fais attention aux manches en 3225 il faut souvent les refraiser pour les utiliser sur nos petits tours (tout dépend des capacités de réglage verticales des tourelles bien entendu).
 
T

tarquin

Apprenti
bonjour,
merci pour vos reaction! je n'esperais pas que ca aille si vite... :-D
hum... comme vous le dite ces fort possible que ce soit des plaquette plus epaise, au debut je pensais que cetait un kennametal comme la plupart des porte outils que j'ai eu mais il ne figure pas dans leur cataloge... par contre je n'avais pas regarder chez seco! quand a la taille du porte outils vus que j'ai un tours de 2 metre entre pointe.... j'ai du juste fraiser la tourelle de 3 mm pour que les outils soit juste a hauteur de pointe!
je vais voir si je peux m'en fournir pour pas cher du tout... :wink:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
au pif, comme ça...une plaquette au dessus, brise copeaux????
A+
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D
les plaquettes se trouvent en tailles normalisées (2eme chiffre des références) :
06 = 6,35mm
07 = 7,94
09 = 9,52
et 12=12,7
si la forme, l'angles de dépouille et géométrie de celle qui est sur la photo correspondent les plaquettes seront standard et trouvables chez les carburiers.
a+ :wink:
 
T

tarquin

Apprenti
bonjour,
je pense que se sont des plaquette de 12mm de haut car ces la seul plaqutte qui serait asser haute... et vus que l'outils a dega servi et n'as pas eter transformer depuis... au debut j'avais penser mettre une "rèausse" mais ou vous vous fournirier ce genre de chose?

au pif, comme ça...une plaquette au dessus, brise copeaux????

j'ai pas compris :oops:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Il veut dire qu'il pourrait aussi il y avoir une pièce supplémentaire par dessus la plaquette qui sert à briser les copeaux en les faisant buter contre lors de leur déroulement.
C'est assez courant sur les outils à bride et permet aussi de protéger les arrêtes inusitées de l'usure par les copeaux.
 
T

tarquin

Apprenti
bonjour,
je dois dire l'idée du brise copeaux n'est pas mal du tout! :-D
car le types qui me les a vendu a dit qu'il y avatit des plaquette pour chaque outils et vus que ces la seule de cette taille...! et en plus ont dirais qu'il "manque" quelque chose a la bride, car les endroit que la bride touche sont fort petit en ont dirais qu'il y a une rainure de guidage pour mettre une piece suplementaire :!:
j'ai vus sur pas mas de message que l'ont parle de "carburier", ok ce sont les fabriquant de plauqette mais physisquement il sont ou, pour aller leur acheter de quoi rendre mon outils utilisable?
merci.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
C fixation à bride chez seco il ya une piece appelée protecteur d'appui (l'equivalent du brise copeaux) qui est en carbure.Ce montage est fait pour des plaquettes cbn sans trou.
E forme de la plaquette avec angle de pointe à 75°, çà ne court pas les rues.
L position de la plaquette sur le porte outil qui te donne un angle kappa identique au dressage et au chariotage.
N depouille de la plaquette à 0°.
R outil à droite
3225 taille du manche
P longueur du manche de 170 mm
13 longeur d'arrete de coupe
H3 code propre au fabriquant.

il faut des plaquettes EN.(F ou N) 13(epaisseur à voir en fonction de la plaquette d'appui).......
Les plaquettes cbn en neuf çà risque de couter cher.
 
I

ikuriña

Ouvrier
Je trouve que vous vous compliquez la vie, sur ce type d'outil il y avait de mémoire une cale triangulaire pentée pour appuyer sur la plaquette et sur lequel vient la bride...car les outils tels que vous l'imaginez du type coroturn RC de chez SANDVIK avec plaquette ceramique sont plus récents que l'outil visible sur la photo ... enfin ce n'est que mon avis.
pour ton problème, il faut que tu te fasses une petite cale que tu vas biseauter pour laisser la bonne évacuation du copeau. ensuite tu vas mesurer la hauteur entre la pointe de ta plaquette et le bas du corps. en effet, la hauteur d'outil de 25 ou 32 mms correspond à la hauteur comprise entre l'appui du corps d'outil et la pointe de la plaquette. sur la photo, j'ai l'impression de reconnaitre une CNMG 120408 ou 120412 les 2 derniers chiffres correspondant au rayon de la plaquette. Donc fraiser le bas du corps pour voir un chiffre entier.
sinon prendre l'idée de Case590, rechercher des plaquettes donc le chiffre correspond à la hauteur manquante.. il te manque juste une valeur 10 = 10
CNMG =>
C pour plaquette avec des angles à 80°
N pour angle de dépouille à 0°
M classe de tolérance dans lequel s'inscrit le cercle, sur toute plaquette entre tous ses cotés on rentre un cercle fictif . le cercle pour une CNMG de 12 = 12.70 donc la tolérance de Ø pour M = ±0.08
G type de plaquette / brise copeau
12 longueur d'arête , correspond à la taille de la plaquette
04 épaisseur plaquette voir les valeurs de Case590; ici pour 4: = 4.76
08 valeur du rayon x 10 R=0.8 si c'était 12 , R=1.2 etc..

donc peut-être rechercher des plaquettes 120908 ou 121008 ou .... mais je persiste et signe c'est t'embêter pour pas grand chose. il vaut mieux repartir avec du standard (120408 ou 120412, 120416..) , faire ta petite cale et ajuster ton outil en hauteur..
 
N

Nicolas

Nouveau
c'est un porte outils HERTEL pour plaquette céramique normalement tu aussi le model a plaquette carré là c'est losange mais regarde chez kannemetal il fond se genre de plaquette je travail avec celle ci.
Ceci dis HERTEL à été racheter donc ne cherche pas de site ou chose de se genre.
 
I

ikuriña

Ouvrier
C'est KENNAMETAL qui a racheté HERTEL.. perso, il ne faut pas s'embêter.. il faut le modifier pour qu'il puisse monter la plaquette CNMG que l'on a vu en photo..
 
T

tarquin

Apprenti
ok, il faudrait donc que je fasse une plaque d'épaisseur pour mettre en dessous de ma plaquette?...
 
I

ikuriña

Ouvrier
idéalement c'est ce que je ferais. après je fraiserais le dessous du manche du P.O pour avoir une valeur entière facile à retenir. (distance entre la pointe de la plaquette et la base du P.O), mais il serait interessant d'avoir d'autres avis..
 
T

tarquin

Apprenti
hum... je me ferais donc une plaquette qui me mettrais mon arête de coupe a 32 comme pour les autres portes outils... merci.
 
N

nailleune

Apprenti
Bonjour.

pardon pour ma réponse tardive, mais je suis pratiquement certain qu'il s'agit d'un porte-outil Ugix / Ugicarb.
La marque a disparu, reprise par Sandvik depuis plus de 25 ans, et il est totalement impossible de trouver des éléments aujourd'hui.
Les plaquettes sont négatives sans brise copeau incorporé. Il y a un brise copeau en CW qui est fixé sur la bride et dont on peut régler la position d'avant en arriere avec un exentrique inseré dans la bride. Ce réglage permet d'assurer un enroulement du copeau variable selon la matière à tourner. Ce montage nécéssite une machine et des pièces à tourner robustes car les efforts de coupes sont trés élevés. (angle de coupe total de 90°)

A+

Nailleune
 
T

tarquin

Apprenti
:D oké merci nailleune pour l'info :)
Je ne me servirai donc jamais de cet outils x), vus que j'ai plus facile d'utiliser d'autre outils, toujours "a jour". Mais merci pour l'info :).
Bonne année a tous!
 
C

Charly 57

Compagnon
tarquin a dit:
hum... je me ferais donc une plaquette qui me mettrais mon arête de coupe a 32 comme pour les autres portes outils... merci.

Au lieu de REFAIRE une "entretoise" il est possible d'utiliser une plaquette HS à laquelle on supprime un angle par un coup de meule.

Enfin, c'est plus simple et déjà aux cotes. Un point de colle pour maintenir l'entretoise en place et c'est parti pour du copeau...

Cordialement
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut,
Combien coutent les plaquettes céramique qui se montent sur ce P.O. ????
A + .
 

Sujets similaires

H
Réponses
25
Affichages
1 206
harmful
H
H
Réponses
12
Affichages
2 615
uelbud
U
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 239
crapulatos
crapulatos
R
Réponses
31
Affichages
3 818
Bbr
Castor24
Réponses
27
Affichages
5 463
Castor24
Castor24
Haut