PORTE OUTIL

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour,

Après avoir vu les réalisations de certains (Pierreg60 par ex), cela m'a donné envie de me lancer à mon tour dans la confection d'une tourelle rapide. Après avoir usiné 70% de la tourelle, j'ai eu l'occasion d'en avoir une neuve à un prix défiant toute concurrence. Me restait donc à faire les porte-outils :

Usinage du brut


Ebauche queue d'aronde


Finition queue d'aronde (fraise à plaquettes)


Petire rainure centrale (pour ajuster la position de la poignée de serrage) + chanfrein d'introduction


Perçage de 2 trous (Ø12 et 16) pour 2 types de barres d'alésage


Ebavurage


Voilà le porte outil treminé avec les 2 barres en place (bien entendu : une seule à la fois pour l'usinage)

2 vis HC pour éviter à l'outil de tourner


2 autres porte outils :



Voilà, encore 4 ou 5 porte-outils à réaliser et ce sera bon + le brunissage.
J'ai des barres d'alésage à plaquettes en Ø10 et Ø24 + l'outil à tronçonner, les outils à fileter etc... Il y a de quoi faire.

@+
 
J

Jebri

Ouvrier
Que du beau travail tout ça. Quel matière as-tu utilisée?
Cordialement.
Jebri.
 
Z

Zizirider

Apprenti
Beau boulot, tu as l'air d'avoir une bien belle fraiseuse :wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Beau travail.
Astucieux le double porte barre d'alésage !

Sur la photo N° 4, quel est l'outil que tu as utilisé ?
 
P

Pierreg60

Compagnon
Beau taf et bien présenté !

c'est une fraise Msieuryoyo moi aussi j'ai regarder longuement avant de comprendre :wink:

bien joué encore P.Taramesh
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Pierreg60 a dit:
c'est une fraise Msieuryoyo moi aussi j'ai regarder longuement avant de comprendre :wink:

Bin elle est très bizarre cette fraise.
Ou alors il y a un effet d'optique avec un objet en arrière plan ...
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut P.Taramesh
Beau boulot.
Quand tu dis encore 4 ou 5 porte outils et ça ira, je crois que tu es un tantinet optimiste, j'en suis à 21
et il m'en faudrait encore 3 alors tu vois!
@+ Claude
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Pierreg60 a dit:
Beau taf et bien présenté !

c'est une fraise Msieuryoyo moi aussi j'ai regarder longuement avant de comprendre :wink:

bien joué encore P.Taramesh

Oui, c'est bien une fraise (à 2 lèvres) Il y a la lampe derrière, même moi je me suis fais prendre
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
CLAUDE10 a dit:
Salut P.Taramesh
Beau boulot.
Quand tu dis encore 4 ou 5 porte outils et ça ira, je crois que tu es un tantinet optimiste, j'en suis à 21
et il m'en faudrait encore 3 alors tu vois!
@+ Claude

Oui, tu as raison !!!
Mais à raison de 1 par jour (le WE) (J'ai pas que ça à faire) j'en ai pour 3 mois !!! (mais bon, petit à petit...)
Il va falloir que je me fasse une fraise à plaquettes pour queue d'aronde (la mienne est trop petite (je suis obligé de finir avec une fraise en ARS).

@+
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut P.Taramesh
Tu veux te faire une fraise à plaquettes pour queue d'aronde! J'y ai déja pas mal réfléchi et j'ai un doute sur la faisabilité.
Il y a d'ailleurs un membre du forum qui a essayé, et il a laissé tomber. Il faudrait que je recherche le post, c'etait tres interessant!
Bon courage quand même.
@+ Claude
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
CLAUDE10 a dit:
Salut P.Taramesh
Tu veux te faire une fraise à plaquettes pour queue d'aronde! J'y ai déja pas mal réfléchi et j'ai un doute sur la faisabilité.
Il y a d'ailleurs un membre du forum qui a essayé, et il a laissé tomber. Il faudrait que je recherche le post, c'etait tres interessant!
Bon courage quand même.
@+ Claude

C'est parfaitement faisable, j'en ai déjà une (du commerce) mais un peu trop petite. C'est avec celle-ci que j'ébauche mes queues d'aronde mais pour une profondeur de 10mm, je n'arrive pas à faire la face de la rainure complète car les plaquettes sont trop petites.



@+
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Voilà, j'ai enfin pris le temps de me faire ma fraise à plaquettes 60° pour queue d'aronde. Et ça marche...

@+

IMG_0066.jpg


IMG_0065.jpg
 
M

marco19

Apprenti
Bonsoir,

Bien belle ta fraise queue d'aronde.
Tu pourrais nous en dire un peu plus, comme : reference des plaquettes, angle de positionnement .... et façon de s'en servir.

Cordialement.

Jean Marc
 
J

James17

Compagnon
Du bien joli travail... :smileJap:
Une petite photo de la fraise ?
A+
Fred
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 954
pascalp
P
P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
D
Réponses
4
Affichages
617
Lechattom
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
G
Réponses
8
Affichages
11 827
lumberjack
lumberjack
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut