porte outil vibrant, qui connait ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir à tous,
il y a déjà longtemps, dans un salon de bricolage, j'avais vu une démo de sculpture sur bois dur avec un porte-outil qui permettait se creuser vraiment très facilement avec une gouge fixée dessus, cela m'intéresse beaucoup maintenant que je n'ai plus trop la forme physique pour taper sur un ciseau et que j'ai envie de me remettre à la sculpture
j'ai un peu cherché sur internet et j'ai trouvé le porte-outil vibrant Bordet
mais c'est un peu cher (plus de 1000€ neuf !)
ça a l'air intéressant, est-ce que quelqu'un connaît ou utilise?
merci par avance
et bonne soirée à tous
 
A

andre

Apprenti
bonsoir ilfait......
j'ai un outil de ce genre de marque BOSH qui m'a coute dans les 70€
il a des ciseaux droits des gouges et des racloirs
il n'est peut etre aussi performant que celui que tu as vu mais je reussis
a sculpter et a faire pas mal de trucs avec en fait tout ce que l'on peut faire avec un ciseau et une gouge dans la limite de la taille des outils fournis
voila
salut
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonsoir,

perso , j'avais cela quand j'etait artisant , c'etait un PO BORDET , le Top
c'est assez cher en effet , mais une fois en main c'est carrement genial .
On a une maitrise parfaite du copeau et quand il s'agit de lever des fonds , on gagne un temps pas possible .
C'est vraiment un super outil .

cordialement

jean luc
 
B

bois.debout

Compagnon
Tourblanche a dit:
Non, l'Arbortech est beaucoup trop lourd à cause du poids du moteur "intégré" et sa longueur importante le rend peu maniable. Il est peu souple d'utilisation car les deux mains sont nécessaires pour le manipuler.
D'ailleurs, sur la vidéo de démo, ils s'arrangent pour faire oublier le moteur et la deuxième main indispensable, en ne cadrant l'image que sur l'outil !
Il existe d'autres machines du même genre, plus ou moins lourdes (Proxxon, Bosch, etc) qui sont monoblocs aussi, c'est-à-dire que l'outil est solidaire du moteur, et qui n'ont rien à voir avec le Bordet.
Le POV Bordet, lui, est très maniable car on est affranchi du poids du moteur qui est suspendu au-dessus de l'établi. La main n'a pas d'efforts inutiles à faire. Toute l'énergie peut se concentrer sur le mouvement à donner à la gouge et une main suffit. Très court, il pivote facilement pour suivre les courbes compliquées.
Le moteur peut se déplacer, suspendu sous un rail fixé au plafond ou à un bras pivotant, pour laisser le flexible suivre un travail de grandes dimensions.
Contrairement à ce que j'ai déjà lu ici ou là, ce n'est pas uniquement un outil à "dégrossir", mais il s'utilise aussi pour le travail en finesse sur des matériaux divers. Cela dépend des gouges et des outils qu'on monte dessus, et du talent du sculpteur, évidemment... Paramètre à ne pas négliger :!:

Je n'ai pas d'intérêts dans cette maison (dommage :oops: ), mais je connais cette machine depuis très longtemps et j'ai eu l'occasion de voir pas mal de sculptures faites avec, en bois, pierre, os ou métaux, dont certaines très finement travaillées.

http://www.bordet.fr/pages/bordet.php
http://www.bordet.fr/pages/prod.php?p_id=826#
http://www.bordet.fr/pages/prod.php?p_id=1262

http://sculpture.forumactif.com/outilla ... -t1592.htm
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses
c'est bien l'outil que tu montres, Bois.debout
sur le lien, il est dit que l'on peut monter tous les outils courants en "adaptant" la soie, ce serait intéressant car j'ai déjà toute la gamme des ciseaux
reste à faire des économies, ou a en trouver un d'occas, j'en ai vu déjà sur LBC
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Sinon, lundi 16 août il y une spatule vibrante à 20€ chez lidl ICI

Pour ce prix, c'est du consommable. Parait qu'il y en à même qui les ont transformées pour le plus grand plaisir de Madame mais Chut... :lol:
 
B

bois.debout

Compagnon
ctoutmoi a dit:
... Parait qu'il y en à même qui les ont transformées pour le plus grand plaisir de Madame mais Chut... :lol:
Attention quand même à l'outil qu'on monte dessus... :oops: :lol:
 
O

Ollivierr

Apprenti
Pour le modèle Bordet, peut-être peut on, pour diminuer le coût, acheter en "pièces détachées" seulement la poignée vibrante et le flexible ?
Car le moteur et le système à poulie se trouvent et se fabriquent facilement ...
 
B

bois.debout

Compagnon
Ollivierr a dit:
Pour le modèle Bordet, peut-être peut on, pour diminuer le coût, acheter en "pièces détachées" seulement la poignée vibrante et le flexible ?
Car le moteur et le système à poulie se trouvent et se fabriquent facilement ...
Le porte-outil avec le flexible se vend seul, pour l'adapter sur une défonceuse.

t_pov_113.jpg

http://www.bordet.fr/pages/prod.php?p_id=1262

Si tu le monte sur un moteur asynchrone avec démultiplication, le résultat sera le même, mais beaucoup plus silencieux ! :-D
Sculpter pendant des heures avec le hurlement d'une défonceuse dans les oreilles, cela doit être intenable ! :mad:
 
T

Tourblanche

Compagnon
Le porte-outil avec le flexible se vend seul.... mais je ne vois pas le prix
sur le site ... :oops:
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Christophe C.
Réponses
16
Affichages
3 368
guy34
G
D
Réponses
90
Affichages
9 199
ferdi26
F
I
Réponses
7
Affichages
3 832
KY260
K
N
Réponses
2
Affichages
3 815
napalm
N
Haut