porte outil Tripan 131

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous
Je voulais votre avis concernant la conception des PO Tripan, je parle du modele 131 mais j'imagine qu'on peut transposer la question à d'autres modeles
Si je prends le modele officiel sur lequel les dessins de @Danielb42 :
tripan-a-jpg.jpg

tripan-b-jpg.jpg

La molette de reglage de hauteur est filetée donc la vis est solidaire du PO. Ainsi lors de la réalisation du PO, il faut faire un trou non débouchant que l'on taraude et ensuite on vient bloquer la tige filetée dedans avec un produit type Loctite j'imagine. J'ai bon?

Que pensez-vous de tarauder directement le PO et a la place de la molette filetée, d'avoir une molette taraudée
upload_2016-12-20_19-14-2.png


Comme ça, je ne vois pas de contre indication mais peut être que je rate quelque chose mais comme ça j'aurais tendance à dire que la production est moins chère avec 2 pièces à usiner contre 3 + la méthode de fixation de la tige filetée etc...

Merci de votre contribution
 
R

rabotnuc

Compagnon
de mémoire il y a un frein intégré sans la molette, pour éviter le déréglage de l'outil avec les vibrations. Si tu rajoute une molette contre-écrou sur ta vis, ce sera équivalent (mais en travail aussi:)).
 
V

vibram

Compagnon
salut Rabotnuc merci de ta participation sur ce sujet qui ne suscite pas les foules ;(
C'est donc cela que j'avais oublié
je vais me renseigner sur comment ce frein est réalisé
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

Sur certain, le frein, est fabriqué à l'aide d'une rainure d'environ 1mm de large tout le long du filetage. Une petite tige de métal carré de 1mmx1mm, est légèrement tordu, fait ressort et est placée dans cette rainure. Elle appuie ainsi contre le filetage de la molette taraudé.

Sur d'autre c'est une molette taraudée avec un insert plastique. Genre nylstop.

Une troisième solution est de donner un coup de scie à métau dans la molette taraudé sur la moitié du diamètre, à environ 3mm du bord et un petit coup de marteau pour tordre le filetage, ainsi on a un frein avec ce bout de filetage déformé.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Très instructif comme dessin cependant je ne comprend pas la cotation de la queue d'aronde :mrgreen:
# Deux fraises de 6 (piges), Int 14.8, Ext 26.6 :roll: ca fait 11.8 mm quel est la bonne quotation :smt043 c'est avec une tolérance de +/- 0.2 mm :smt017

De memoir Mr Vero a fait un super Tuto sur les PO tripan :smt023

messdu74
 
Haut