Porte outil RAMO

  • Auteur de la discussion Roland DENIS
  • Date de début
R

Roland DENIS

Compagnon
Merci ca me donne une bonne indication comme ces porte outil sont d'une rare rareté je vais essayer d'en fabriquer bonne journée
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Si tu en fabrique 1 lot, il va y avoir beaucoup d'acquéreurs potentiels, dont moi :smt003
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour j'ai commandé juste 4 blocs pour m'en fabriquer mais si j'avais une fraiseuse digne de ce nom je pourrais faire un lot ce n'est point le cas alors je vais bricolailler. a plus
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour
j'ai un porte outil pour un Tour RAMO A30 (tourelle precibloc?) dont je ne comprends pas l'utilité du percement en 35mm de diamètre
il fait 125mm de long au lieu des 100 mm des autres porte outils
ci joint photo
Quelqu'un a t il une explication
merci
IMG_0447.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Yves

On peut dire que ce porte-outil est fait ,au départ, pour approcher plus prêt
l'outil , lorsque tu travailles en pince à la place du mandrin , par exemple.

Et le trou , pour moi , est simplement fait pour alléger le porte_outil .

Regarde ce post https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-ramo.53252/page-71
en #1052 .J'ai utiliser le perçage pour usiner , soit un Cône Morse N° 5 pour percer
ou une grosse barre à aléser pour les gros alésages .

Bonne journée cordialement Daniel
 
Dernière édition:
Y

Yves31100

Nouveau
Merci pour ta réponse
Effectivement on peut y installer une barre d'alésage ou un foret avec un cône morse de CM4
Je l'ai testé depuis mais c'est vraiment pour dégrossir vu que le centrage n'est pas parfait.....et cela fait une tourelle assez massive
Bon weekend
Yves
 
D

Dodore

Compagnon
Est ce que le trou est ... percé , alésé , ou conique
Si.il est percé c'est un évidement pour alléger le porte outil
S'il est alésé avec une vis de pression ,c'est pour mettre une barre porte grain ,pour les gros alesage , s'il est conique c'est pour y mettre des forêts pour percer avec le trainard à l'automatique ou bien une barre porte grain avec un embout conique , mais dans ce cas il faudrait par securité une vis en bout comme un tirant de fraiseuse
Et dans le cas du perçage il faut regler le porte outil en hauteur et en transversal ça se fait très facilement , quand on fait de la série on fait d'abord un premier perçage avec la contre poupée et on regle ensuite le foret par rapport au trou existant ..... Oui bon , il faut avoir une série ....sinon c'est pas très pratique. Il y a peut être d'autre façon de procéder, par exemple faire des relevés et des calculs pour déterminer la hauteur du porte outil
A propos de la longueur plus grande que les portes outils classique c'est fait exprès sur les Ramo parce que la tourelle est légèrement en arrière du chariot , et de cette façon le po est juste â l'aplomb du chariot
 
Dernière édition:
Y

Yves31100

Nouveau
Bonsoir
Merci pour ces précisions
Le trou est conique gabarit CM4 avec un évidemment en fond pour chasser la queue
Pour le calage de l'outil j'utilise un genre de pantographe de fabrication maison
Bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
Bon ben c'est parfait tout ça . Pourquoi est-ce que tu dis que le centrage n'est pas parfait
Le plus délicat c'est l'alignement parce qu'on est tributaire de la fabrication et de la goupille d'indexation sinon
pour le centrage on peut le faire directement avec un comparateur dans le cone ou avec un cone mâle emmanché dans le cone femelle ça permet de passer plus facilement le comparateur . Et comme je disais déjà, une fois ce réglage fait, on peut prendre des repères en hauteur et en transversal pour remettre très rapidement le porte outil en position
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
4 140
KZOURI
KZOURI
D
Réponses
4
Affichages
617
Lechattom
L
A
Réponses
43
Affichages
3 996
Dodore
D
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
P
Général MINILOR TR10
Réponses
2
Affichages
1 386
pierre 76
P
M
Réponses
7
Affichages
1 566
manuxc
M
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
P
Réponses
81
Affichages
8 261
Alex31
A
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
492
rebarbe
rebarbe
B
Réponses
10
Affichages
3 347
outlander2.2
O
B
Réponses
9
Affichages
10 542
Blackass
B
Haut