porte outil radial

  • Auteur de la discussion time
  • Date de début
T

time

Apprenti
bonjour, est ce que vous avez une astuce pour degauchir un porte outil tournant (percage radial) sur un tour qui n a pas d axe y.
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour

aurais tu une photo a nous mettre
car pour un porte outil radial je ne vois pas pourquoi tu dois le degauchir, sauf si ce porte outil a 2 ou plusieurs tetes (ou alors c'est un porte outil axial là d'accord)
si tu dois absolument le degauchir :tu colles le pied magnetique sur le mandrin et tu viens palper la reference de ton porte outil en bougeant le mandrin en rotation
à+fredo
 
W

warthog

Apprenti
Lut! en faisant la géométrie de la tourelle?
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour warthog

non je ne me prends pas de cette façon pour degauchir une tourelle
je colle la base magnetique sur une partie fixe et rigide, je deplace le Z contre le comparateur et je deplace la tourelle en X
pour revenir de time je proposais une solution par rapport à son besoin
cad que le parcours en arc de cercle decrite par le comparateur s'effectue juste sur la largeur du porte outil tournant, mais je le repete pourqoui degauchir un porte outil radial, ou alors je n'ai pas compris le probleme de time
à+fredo
 
T

time

Apprenti
c est un porte outil radial entrainé par une couronne dans la tourelle

il est guide par une queue cylindrique (donc il tourne sur un axe) est se met a hauteur avec 2 vis opposes.

le tour a un banc incliné
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour time
d'accord c'est un outil radial tournant entraîné par un pignon qui engrene sur la couronne interne de ta tourelle
ta tourelle est à bridage style VDI Ø 30 ou 40?
l'axe de cet outil est perpendiculaire à l'axe de la broche
si tu peux, mets une photo ce sera plus parlant car il y a quelque chose qui m'echappe.
à+fredo
 
J

jojo78

Nouveau
Bonsoir,
je veux bien voir une photo moi aussi, car je ne comprends pas le problème, qu'il soit de type VDI ou type tourelle "à chaise", il se doit d'avoir un pion de centrage, je ne vois pas comment il pourrait ne pas être alignée à l'axe broche, sauf si, comme dit plus haut, le plateau tourelle ne serait plus aligné.
Cdt
 
Z

zerutoki

Guest
un peu tard mais bon....
il y a quasiment toujours un reglage sur les porte outils tournant,ou fixe méme.
Pour afiner le réglage.
un exemple:

02-ctx-beta-1250-tc-4a.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
81
Affichages
8 256
Alex31
A
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 109
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
4
Affichages
617
Lechattom
L
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 570
Dodore
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Haut