Porte-outil pour affûteuse HBM

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Vu la taille des burins que je compte affûter sur la HB, il me fallait construire des porte-outils adéquats. J'ai trouvé un admirateur à poils, très intéressé et silencieux pour m'accompagner :-D
Ceci est ma première fabrication d'outillage, le le fais avec les moyens du bord provenant de mon "autre vie" d'avant.

Ne tirez pas sur Proxxon svp, elle me sert à fabriquer de quoi affûter des outils qui me permettront d'en usiner d'autres. C'est un peu l'histoire de l'oeuf ou de la poule : il faut une machine pour fabriquer une machine, etc.

Donc voici l'histoire de Ginger le Chat découvre la fabrication d'outils.
p739003662-4.jpg


Le dessin approximatif de ce qui doit être réalisé.
p563445643-4.jpg


Une grosse barre d'aluminium sert de matière première.
p549647887-4.jpg


Il s'agit de découper les cotes approximatives à la scie. Ginger aide beaucoup !
p875850618-4.jpg


Et l'autre côté ? Ca avance bien...
p834874677-4.jpg


Attention, le bout se détache ! Tiens le bien, Humain !
p966368015-4.jpg


Purée, fais attention ! Ca a failli me tomber dessus...
p875310766-4.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Comment aplanir maintenant tout ça ? Une petite fraiseuse Proxxon tombe à pic...
p823529865-4.jpg


C'est bien haut tout ça ! C'est cette fraise qui va tout couper.
p1016221178-4.jpg


Porter des lunettes de protection est impératif, car les copeaux volent en tous sens.
p957203823-4.jpg


Les côtés sont aussi dressés sous l'oeil curieux de Ginger.
p1073357152-4.jpg


Voici le premier élément dégrossi. Il se glissera dans le support de l'affûteuse.
p828871750-4.jpg


Vient maintenant le fraisage de la fente qui recevra un second porte-outil interchangeable.
p562416175-4.jpg


Il y a des copeaux d'aluminium partout.
p759694808-4.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
La fraise et les alentours sont couverts de copeaux. Ginger a préféré se mettre à l'abri, le son strident de la fraise n'est pas agréable à ses oreilles.
p907302068-4.jpg


L'outil prend forme. Il reçoit également un "couvercle".
p778873552-4.jpg


Voici le dessus qui maintiendra bien fermement le second porte-outil.
p872584380-4.jpg


Perçage des trous pour les vis. L'huile de coupe coule partout.
p1023295879-4.jpg


Puis vient le taraudage des trous. Evidemment, au dernier taraudage l'outil casse net et le taraud brisé reste dans le porte-outil. "Tu es trop pressé de finir !" remarque Ginger.
p814157266-4.jpg


L'ensemble avec les vis, moins celle dont le trou est bouché par le taraud cassé. Il faudra le dissoudre à l'acide.
p754590503-4.jpg


Un burin de tour, à titre d'exemple dans le porte-outil.
p605583666-4.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
On attaque la fabrication du porte-outil n°2. Ginger surveille la manoeuvre de près.
p961273731-4.jpg


C'est également à la fraise que les faces prennent forme.
p862654700-4.jpg


Pour faire joli, deux angles.
p637778208-4.jpg


Le second porte-outil, glissé dans le premier. Il portera de tout petits burins carbure pour l'affûtage.
p828831311-4.jpg


(à suivre...)
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
sujet très intéressant pour un débutant comme moi !

Madman a dit:
Ne tirez pas sur Proxxon svp

pourquoi ? elle fonctionne bien cette petite machine :-D

c'est sûr pas possible de faire une culasse pour un moteur de paquebot , mais pour de l'horlogerie elle y arrive :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Belle démonstration !
Ceci prouve que pour un outil donné, il faut son support associé, comme on peut le constater également sur les tours et fraiseuses.

Bonne continuation.

jajalv
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Ce qui est ennuyeux lorsqu'on met des photos (trop ???) sur la toile c'est que les yeux aguerris peuvent relever des erreurs dans le choix soit des outils soit de la méthode de travail. Je note donc un mauvais choix de la denture de la lame de la scie : trop de dents au cm pour de l'alu massif. Le choix de l'alliage ne semble pas non plus idéal.
Ensuite le choix de la fraise et son porte à faux serrée par un mandrin
Bon si l'auteur a atteint son but, tant mieux mais attention à la prochaine fois :-D :)
Stan
 
M

moufy55

Modérateur
Didactique comme il le faut, adapté aux grands enfants, j'aime ça et redemande des aventures de Ginger :)
 
M

Madman

Compagnon
stanloc a dit:
...les yeux aguerris peuvent relever des erreurs dans le choix soit des outils soit de la méthode de travail...
Un forum de discussion est-il là pour seulement "relever des erreurs" (= montrer du doigt) ou pour échanger et aider ceux qui sont moins aguerris ? Je te remercie donc Stanloc pour tes suggestions avisées.

Je suis un complet novice dans l'usinage, sans prétention de "régater" avec ceux dont c'est le métier depuis de nombreuses années. Si l'utilisation certains outils. horlogers pour la plupart, m'est devenu familière, la fabrication est une autre dimension. Que j'aborde aujourd'hui par nécessité, avec zéro connaissance, zéro formation et les quelques outils trouvés par hasard au fond du tiroir. Je suis donc tout oreilles pour des conseils avisés, merci :-D

Aujourd'hui j'ai pris connaissance de problèmes liés à :
- denture de lame
- porte-à-faux
- type de fraise
- mandrin (?)

Mais ce n'est pas très précis et je n'ai pas plus de solutions...
 
S

stanloc

Compagnon
Dans ma culture le "professeur" pointe du doigt la faute et c'est à l'élève de reprendre ses bouquins pour savoir ce qu'il aurait du faire. Si je te dis tout tu ne retiendras rien et ne progresseras pas.
Ce que je vois avec les intervenants sur les forums horlogers c'est qu'ils sont souvent très experts en horlogerie mais souvent piètres mécaniciens. Juste un exemple vu sur le forum horlogers suisses. La photo d'un tour d'horloger BERGEON (certains vendraient leur âme au Diable pour en avoir un) Eh bien ces gens produisent un tour qui repose sur l'établi avec un seul pied. Je n'imagine pas un mécanicien faire de même. J'ai souvent eu envie de m'inscrire sur ce forum pour justement apporter ma "touche de mécanicien " à cette activité. A des questions posées par des débutants et touchant l'aspect mécanique dans la réalisation des garde-temps je constate souvent dans les réponses une faiblesse de connaissance en mécanique.
Autre exemple, je m'interroge pourquoi Monsieur Brocot a utilisé des "levées" en rubis avec une roue d'échappement en laiton et qui plus est dont les dents ???? sont taillées très fines et donc dangereusement déformables,,,??????????????
Stan
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour stanloc,

stanloc a dit:
Dans ma culture le "professeur" pointe du doigt la faute et c'est à l'élève de reprendre ses bouquins pour savoir ce qu'il aurait du faire. Si je te dis tout tu ne retiendras rien et ne progresseras pas.

Je crois que là, on a pas beaucoup avancé, tout le monde n'est pas comme toi, si tu donnes les solutions on va les lire (comme si on lisait des livres d'école :wink:), ensuite c'est la propre intelligence de chacun qui va permettre de trouver la solution (faisabilité) par rapport aux outils et la connaissance de leur utilisation qui va permettre d'arriver au résultat souhaité.
Et dans cet exemple madman montre une fois de plus sa capacité à trouver la solution à son problème avec les moyens du bord. Visiblement il a du y aller mollo car il connait bien sa petite proxon. Il en a tiré le maximum, et le résultat est là.
 
M

Madman

Compagnon
stanloc a dit:
...Dans ma culture le "professeur" pointe du doigt la faute et c'est à l'élève de reprendre ses bouquins pour savoir ce qu'il aurait du faire...
Je suis instructeur pour la formation des contrôleurs aériens et je n'ai pas la même culture. Mais chacun son monde...
 
M

Madman

Compagnon
La suite et fin des aventures de Ginger à l'Atelier.

Pour déterminer la hauteur du trou qui recevra le burin, rien de tel qu'un montage sur le tour.
p129826122-4.jpg


Le perçage du trou porte-burin est fait, il reste ceux des vis de fixation.
p315184180-4.jpg


Et voilà le montage (presque fini) en situation de travail.
p412739317-4.jpg


Il me faut encore récupérer le trou dans lequel le taraud a cassé et ce sera bon.
p289240553-4.jpg


Vue en gros plan sur l'extrémité du burin presque au contact avec la meule diamant.
p11627992-4.jpg


C'est bien entendu un prototype réalisé avec des moyens de fortune. On peut faire mieux, mais il fallait bien commencer quelque part. Ceci n'est donc que le premier pas.
p92596200-4.jpg


* * *
 
S

stanloc

Compagnon
Madman a dit:
stanloc a dit:
...Dans ma culture le "professeur" pointe du doigt la faute et c'est à l'élève de reprendre ses bouquins pour savoir ce qu'il aurait du faire...
Je suis instructeur pour la formation des contrôleurs aériens et je n'ai pas la même culture. Mais chacun son monde...

Ne serait ce pas pourquoi aussi tout s'écroule dans notre pays ????? La formation des jeunes est la clé de voûte d'une Nation
Allez voir comment élève t-on les jeunes pour certains métiers (pour être majordome ; petit chanteur à la Croix de Bois ; petit rat à l'Opéra etc .....) dans des écoles où les parents dépensent des milliers d'euros chaque année pour la scolarité
Stan
 
K

KY260

Compagnon
Madman a dit:
Aujourd'hui j'ai pris connaissance de problèmes liés à :
- denture de lame
- porte-à-faux
- type de fraise
- mandrin (?)

Mais ce n'est pas très précis et je n'ai pas plus de solutions...

Stanloc etant manifestement un pietre enseignant(la didactique, c'est comme la mecanique, ça se travaille et ça a evolué depuis les années..... meme si ce n'est pas toujours dans le bon sens), je vais donc completer.
- plus ta matiere a une section importante, plus le nombre de dents par cm doit etre faible, pour eviter le bourrage des copeaux dans l'entredent.

- plus tu as de porte à faux, plus ta "tige" va flechir, donc on augmente le risque de casse et on diminue la precision, le flechissement etant non previsible. qui plus est, par effet de levier, ça peut fatiguer les roulements de la broche.

- sur des matieres tendres comme l'alu, on prends des fraise avec peu de dents, pour les memes raisons que la scie.(je fais simple pour une premiere approche)

- enfin, un mandrin comme celui que tu as, à 3 mors, n'est pas l'ideal pour fraiser car la porte de la tige de la fraise sur les mors donne une "irregularité" de serrage sous l'effort et donc a plus tendance à se desserrer qu'un mandrin type mandrin à pince, mais de memoire, sur les proxxon, le mandrin peut faire office(ce n'est pas non plus une bete copie des madrins de perceuse standard) et c'est prevu dans la cahier des charges.
attention tout de meme, meme si ça peut le faire, ne pas etre gourmand.

en tout cas, j'apprécie ton reportage plein d'humour et de tendresse.
 
D

dom59

Apprenti
Bonjour Madman

+1 pour le reportage[glow=red]j'apprécie ton reportage plein d'humour et de tendresse[/glow]

Cdt

DH
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Madman
Chouette reportage et beau travail ! comme tu peux le voir mon chat est plus interessé par son divan que par mes copeaux
a ++
Henri

PC220077.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Beau didactique Madman.
Pas trop d'accord avec toi Stanloc. un bon mécanicien-outilleur dois s'adapter à son environnement et à l'outillage qu'il à a sa disposition
Je pense que Madman s'est très bien servit de son matériel. De plus, il y a 36 façons d'arriver au même résultat. Chacun son truc
LZ
 
M

Madman

Compagnon
Merci à tous pour vos encouragements :)

- La denture de scie : c'est tout ce que j'avais sous la main. La coupe n'est pas parfaite et j'ai dû scier plus longtemps, c'est tout. J'ai entretemps acquis une lame avec une denture plus grossière, 7 dents/cm. Ma lame "du stock" en comptait 10 / cm.

- Le "mandrin" montré du doigt est en réalité un collet, recevant des outils d'un diamètre de 3.2mm Comme tout collet il enserre bien uniformément la tige de l'outils. Bon, ce n'est pas de l'ER, mais ça marche aussi :wink:

- La fraise est tout ce que j'ai trouvé dans les accessoires Dremel avec ce diamètre de queue. Il existe bien d'autres fraises, à rainurer, mais le diamètre coupant est maximum 3mm. Trop peu à mon avis pour dresser et surfacer. L'idéal serait sûrement une fraise couteau ou un petit tourteau à 2-3 lames. Mais je n'ai pas ça et le moteur de la Proxxon risque bien de souffrir avec ses 100W. Donc je fais avec le matériel sous la main, en limitant les passes à 0.5mm et la passe de finition à 0.05mm Ca siffle un peu mais ça marche bien sans bourrer, surtout avec un peu d'huile de coupe.

- Le porte-à-faux. Après avoir terminé le dressage du dessus de l'objet à usiner, j'ai décidé de dresser le côté à 90° sans enlever la pièce de l'étau. Le serre-collet m'empêchait de descendre assez pour fraiser la bas de la pièce. J'ai donc volontairement augmenté le porte-à-faux. Avec des passes très faibles je n'ai pas constaté de flexion de la fraise.

Voilà quelques réflexions après lecture de vos retours d'information. Je vais maintenant construire encore quelques porte-outils, adaptés à d'autres diamètres de burins.
 
K

KY260

Compagnon
effectivement, ce n'est pas un mandrin, mais un porte pince, j'avais regardé trop rapidement les photos.

pour le restant,, je vais regarder dans mes broles, des fois que;
 
M

Madman

Compagnon
Juste pour le fun, voici la version BD de ma petite histoire. Amusez-vous :-D

p221790905-5.jpg


p158861070-5.jpg


p513881329-5.jpg


p3383893-5.jpg


p21089765-5.jpg


p382603147-5.jpg


p8814861-5.jpg


p268259317-5.jpg


p309804384-5.jpg


* * *
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Fait quand même attention Madman, L'usinage cela commence par quelques pièces insignifiantes et cela finit par la construction d'un Porte-Avions :-D
Heureusement que Ginger t'as filé un coup de patte. :smt023
LeZap
 
J

jajalv

Administrateur
Magnifique !
On en veut encore.

Bonne soirée.

jajalv
 
M

moufy55

Modérateur
Te voilà pris a ton propre piège si je peux dire, on adore !!
Tu vas être obligé de poursuivre les aventures de Ginger a présent :)
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
la suite au prochain episode
on te suis sur le chat
a plus
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
4 612
Bambi
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 629
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 637
wika58
wika58
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 580
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Denim
Réponses
8
Affichages
2 183
Doctor_itchy
D
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
Haut