Porte-outil MTFN ou MTGN?

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

je cherche un porte-outil avec des plaquettes robustes et économiques pour des coupes interrompues dans des aciers durs/traités/soudés, je m'oriente vers des plaquettes TN... (disponibles en nuance pour coupes interrompues et aciers traités et économiques car 6 arêtes de coupe par plaquettes). Pour arrêter de consommer mes CCMT09...
Je cherche un porte-outil compatible dressage et chariotage, j'en ai vu deux mais je ne saisis pas bien la différence:
MTFN: http://www.ctctools.biz/servlet/the-502/indexable-iso-Type-lathe/Detail
MTGN: http://www.ctctools.biz/servlet/the-503/indexable-iso-Type-lathe/Detail
Connaissez-vous la différence entre les deux?

Merci

A+

Pierre
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

La différence est flagrante sur les deux photos :

Sur la 1ère l'outil ne peut que dresser une face

Sur la 2ème l'outil ne peut qu'usiner un cylindre

D'ailleurs pour travvailler aux chocs je ne choisirai jamais des plaquettes triangulaires
La pointe est trop fragile

Bonne journée

Daniel
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

justement en regardant sur ctctools et otelo, les deux sont bien capables de dresser et charioter!
Vous me conseillez quoi alors comme plaquettes? Des carrés à bride avec 8 arêtes de coupe?

A+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
p027372 a dit:
Bonjour,

justement en regardant sur ctctools et otelo, les deux sont bien capables de dresser et charioter!
Vous me conseillez quoi alors comme plaquettes? Des carrés à bride avec 8 arêtes de coupe?

A+

Bonjour

Je comprends bien mais si tu regardes la photo du 1er il y a le sens d'avance plus en gras que les autres

Pour le 2ème il n'y a q'un sens d'avance marquée sur la photo

Et il ne faut confondre usinage possible et usinage courant , car sinon avec n'importe quel outil l'on fer

n'importe quoi .

OK pour des carrés à bride ou alors comme sur la photo et tu n'a qu'un outil
*
Bonne journée

Daniel
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

merci pour l'explication, je pensais que c'était bon à cause du dessin que j'ai mal interprété, apparemment pour faire les deux il faut du MTJN mais il n'existe pas en carré de 16mm.
Et sinon pour n'avoir qu'un seul outil, les plaquettes triangulaires rhombiques WN, ça semble plus robuste que les TN, non?

A+

Pierre
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
p027372 a dit:
Bonjour,

.
Et sinon pour n'avoir qu'un seul outil, les plaquettes triangulaires rhombiques WN, ça semble plus robuste que les TN, non?

A+

Pierre

Re

Oui ce sont plutot des losanges et je les trouve bien plus résistantes


Je viens de relire ton premier post ? dans ce cas je prendrai un outil carbure brasé avec un coupee à 0°et une obliquité
d'arête . Affuté à la main pour le travail au choc et sur soudure ce serait l'idéal.

Daniel
 
Haut