Porte outil mandrin BT40

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Le centre arrive mardi, et on est en train de rassembler les différents éléments pour nos premiers copeaux.
On a plusieurs perçages avec des forêts, on a déjà un porte outil à mandrin qui sera livré avec la machine.
Pour le moment on a prévu de mettre les autres forêts dans des pinces ER32, est-ce que c'est une bonne idée ?
Ce sont des petits forets (entre 1.6 et 4.5 mm) dans de l'aluminium.

Je regarde aussi pour approvisionner quelques porte outils à mandrin, mais la plage de prix me laisse un peu perplexe ... ça va de 50€ à plus de 500€. Est-ce que vous avez des bons plans (normalement je prend les portes outils chez Leclerc, mais le seul qu'ils ont est à plus de 300€ HT ...)
Sinon j'ai trouvé ça sur LBC : https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1390044742.htm/
Vous en pensez quoi ?

Thomas.
 
P

patrickppoint

Ouvrier
bonjour,

si foret neuf ok our porte pince.

SA40 /mandrin, ca me parrait cher, on en voit passer sur le forum en vente en très bon état pour 40 euros.

a+
 
E

Elbauju

Apprenti
Salut,

Tu peux tout a fait monter tes forets en pince, si la pince n'est pas abîmés ça tournera rond sans problèmes.
J'avais l'habitude d'avoir, dans mon chariots de porte outils, une centaine d'outils toujours montés:

  • Foret à centrer à 90° pour faire le chanfrein directement.
  • des séries de forets pour taraudage + les tarauds métriques correspondants.
  • des séries de forets pour alésage + les alésoirs métriques correspondants.
  • Quelques fraises carbures + quelques fraises à plaquettes.
Les centres sur lesquels je bossais était vieux, donc pas de grosse bibliothèque d'outils, du coup j'écrivais la jauge Z au marqueur sur le cone.
Ca gagne un temps non négligeable sur des petites séries.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Au bout d'un moment je pense qu'on aura la même chose, sauf que le plus gros qu'on fasse aujourd'hui c'est du M4 (on va de M1.6 au M4).
Mais ça va prendre du temps, vu le prix des porte-outils ...

Quelqu'un aurait une source d'appro pour des BT40 mandrin (qui puisse descendre à 1mm, taille maxi au moins 8mm) à un prix raisonnable mais de qualité suffisante ?

Thomas.
 
V

vax

Modérateur
Les fournisseurs nous trouvent des porte pince ER pour une cinquantaine d'euros...
Pourquoi prendre du ER32 (déjà bien gros) pour de si petits outils .
Tu gagnerais à prendre du ER16 ou du ER20...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

En BT40 c'est l'ER32 le plus courant, ça nous permet d'avoir une base, après pour des outils particuliers ou un besoin d'accessibilité, on prendra surement quelques porte-outils en ER plus petits.
Pour le mandrin, c'est juste que c'est probablement plus facile qu'une pince ER pour y mettre un foret, mais je peux me tromper (demain le centre arrive, on fera les deux et on pourra comparer).
Mine de rien on a quand même pas mal de perçages à faire, et très souvent avec des diamètres différents, donc avoir quelques mandrins devrait être un petit plus et flexibilité.

Thomas.
 
E

Elbauju

Apprenti
C'est peut être une fausse idée, mais je fais plus confiance a une pince ER serrée qu'a un mandrin.
Je n'ai jamais eu aucune pince desserrée, sur des forets / alésoirs / tarauds. le couple de serrage peut vite être monstrueux.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Tes mandrins leboncoin ont l'air très bien, le tarif est correct et c'est toujours pratique d'en avoir deux identiques. Vérifie bien la tirette par contre, si c'est pas la bonne pense à en acheter d'autres.

Pour les tous petits forets, si tu les monte dans une grosse pince (ER32...) vérifies bien la concentricité. Sur des pinces pas chères j'ai eu des problèmes sur les petits diamètres, et le foret n'aime pas (pas bien dangereux vu que les forets cassent comme du verre, mais ça fait pas gagner du temps...).

Si tu as besoin de beaucoup de porte outil, ça peux valoir le coup de tester les chinoiseries... achètes en un pour commencer, mesures la concentricité et si c'est bon reprends en à la même crèmerie! J'ai eu de bonnes surprises et quelques déceptions, mais globabalement vu le prix j'en ai toujours eu pour mon argent...
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_odk...A0.H0.Xbt40+er32.TRS0&_nkw=bt40+er32&_sacat=0
https://www.banggood.com/4pcs-BT40-...l-Holder-CNC-Tool-p-1311570.html?rmmds=search
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas habitué à travailler pour de si petit diamètres , mais j'ai juste une remarque À quelle vitesse de rotation tu penses les utiliser ? ..... Et dans certain cas , est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir des problèmes de vibrations avec de l'outillage non équilibré ??
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Le centre va jusque 12000rpm (VF2SS), je n'ai pas fait les calculs mais même sur de petits forêt ça devrait le faire, quitte à baisser un peu la vitesse d'avance.
Pour le moment tous les porte-outils que je vais avoir sont de très bon approvisionnement (Bouclis apparemment), et sont équilibrés jusque 12krpm.
Pour le reste, on travaille essentiellement avec Leclerc / Fournel qui a du très bon matériel et souvent très accessible (porte outil ER32 BT40 dans les 40€, pince ER32 dans les 10€).
Par contre le choix en mandrin n'est pas très large et un peu cher à mon gout (250€+).

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Bon retournement de situation, finalement la broche est en ISO40/CT40/SK40/NT40, enfin tout sauf BT40 quoi :wink:
En pas cher y'a ça https://www.aliexpress.com/item/NT4...-M16-arbor-CNC-Milling-lathe/32328605588.html
Et sinon chez RC Machines qui a l'avantage d'être pas loin, et c'est en stock:
https://www.rc-machines.com/fr/mach...on/fraisage/arbre-pour-mandrin-iso40-avec-b18
https://www.rc-machines.com/fr/acce...ins/mandrin-autoserrant-avec-attachement-b181

Celui sur Aliexpress semble beaucoup moins cher, mais une fois rajouté les frais de port finalement on est pas loin (moins de 10€ de différence, voir au même prix voir un peu moins cher hors taxe, et chez eux je paye hors taxe au comptoir :wink: ).
Je ne doute pas que celui de RC Machines vienne à peu près du même endroit ... mais dispo en stock, je peux jeter un œil avant d'acheter, et en cas d'urgence il me faut à peine plus d'une heure pour être chez eux ...
Après les commentaires sur Aliexpress sur ce genre de matériel est assez éloquent ... évoquant jusque 0.2mm de runout pour certains !
Pour des forêts un peu plus gros (à partir de 5mm ?) ça doit être moins problématique, mais un forêt de 1.6mm, s'il est excentré de 0.2mm l'issue ne laisse guère de doute, non ?

Thomas.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Bonsoir,

Attention ce que tu montres c'est pour du conventionnel (SA40), sur une machine CNC je m'attendrais plutôt à du DIN69871? (SK40)
Ça ressemble à ça :
http://www.upinacinaradi.eu/App_Firma/Images-pilana/RDINA.jpg

Il y a deux différences : la tirette (sur machines conventionnelles on viens visser une tige filetée dans le cône qui traverse la broche, alors que sur CNC tu as une tirette qui est saisie par la pince dans broche) et une petite encoche asymétrique sur le cône pour bien l'orienter en cas de changeur d'outil.

J'ai ça sur ma CN, j'ai trouvé pas mal de cônes en occasion sur leboncoin et sur ebay.de, à environ 20-25€/pièce. Le mandrin de perçage je l'ai payé 50€. En revanche rien en Chine, il n'y a ces cônes que sur des machines européennes, le marché doit être trop limité pour les intéresser.

+++
 
J

jetpack2013

Compagnon
chez mes chinois ils ont ce que tu cherche (www.borui-tools.com) ou contact direct amy@borui-tools.com ils ont toutes les normes courantes les tirettes ,les mandrins a pinces de perçage de 0,5 en 0,5 en set complet ou a l'unite
cordialement
nico
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je reviens de congé, j'essaye de prendre contact via AliExpress.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Les chinois ont du m'oublier ...
Par contre j'ai pris contact avec SN Bouclis, qui revend les attachements Gaetano Caporali (ceux que j'ai eu avec mon VF2SS).
Le commercial est vraiment super, il a regardé ce qu'il avait en stock et m'a fait une super offre.

Je devrais donc recevoir mercredi deux mandrins, monoblocs s'il vous plait, pour un prix finalement pas beaucoup plus cher que chez les chinois (une fois pris en compte les frais de port), et une qualité qui n'a normalement rien à voir (j'ai déjà des porte-outils ER32 qui marchent très bien de chez Caporali).

Je vous tiendrais au jus quand je les aurais reçus.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Je reviens donner un peu des nouvelles ... les porte-outils de chez Bouclis sont très bien, même si je subodore que le petit mandrin monobloc est un chinois et pas un Caporali ... mais il fait le taf. Finalement on a pris 2 mandrins auto serrants, des ER32 et des ER11/ER11M pour quand on a des toutes petites fraises à passer dans des endroits exigus.

Suite à la fermeture (en cours ou terminée, j'ai pas suivi depuis que mon commercial est parti) de Leclerc/Fournel chez qui je prenais mes outils coupants, on a reçu la visite de WNT. Leur catalogue est le meilleur que j'ai pu voir (simple, clair, et avec Vc, Fz pour TOUTES les références, y compris forets, alésoirs, etc.), leur site web marche très bien, les prix sont intéressants, il y a beaucoup plus de choix que chez Leclerc (fraise à fileter, fraise avec angle de dépouille, etc.). Franco de port à partir de 150€ (forfait 9€ en dessous de mémoire), livraison J+1 (UPS).

Par contre sur leur site ils indiquent clairement que c'est vente aux professionnels uniquement.

Et ils ont aussi toute une gamme de porte-outils, qui sont actuellement avec des tarifs très intéressants ... par exemple un porte outil SK40/ER32 est à environ 30€, un porte-outil SK40 pour queue Weldon 6mm est à 22€. La tirette pour Haas 7.7€ (7.9€ avec le trou d'arrosage). Des mandrins auto-serrants à 170€ (certes c'est plus cher que les chinois, mais pas du tout la même qualité ... et toujours beaucoup moins cher que ce que j'ai pu voir chez d'autres distributeurs).

Bref c'est un peu tôt pour donner un avis définitif (on a passé une seule commande de 400€, qu'ils ont envoyé en J+1 alors que c'était notre première commande, ce que j'ai vraiment apprécié), mais jusque là c'est très très bon ... avec le bémol "pro uniquement" (je peux demander ce qu'il en est en pratique si ça intéresse quelqu'un).

C'est aussi les marques Ceratizit et Komet (si j'ai bien compris, la fusion des catalogues est en cours).

Thomas.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 065
pascalp
P
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 616
2stroke
2stroke
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
Haut