Porte outil ISO 25

  • Auteur de la discussion GPM
  • Date de début
G

GPM

Apprenti
Bonjour
Cela fait quelques temps que j'ai restauré ma fraiseur Hermle H2 et je lui ai adjoint une broche Verticale SFOM , ça fonctionne très bien, la précision est au rendez vous. Le seul souci c'est que la broche Verticale SFOM est en ISO 25 (ISO 30 en plus petit, voir fichier joint) et je n'arrive pas à trouver des portes outils en plus donc si vous avez ce type de porte ISO 25 au fond de vos placards sans en avoir l'utilité je serait intéressé.
Pour info j'ai essayé de modifier des portes outil Réalméca mais une fois dans la broche ça rotule....ils ont fait du cône ISO 25 mais en changeant légèrement la conicité !!!!
Les Chinois font également de l'ISO 25 pour les centres d'usinage, suppression de la tirette, fraisage des deux encoches d'entrainement et cela pourrait faire malgré l'isostatime différant (cône + plan et simplement cône) mais est ce la bonne conicité ???
 

Fichiers joints

  • ISO 20 - 25 Schaublin.pdf
    206.2 KB · Affichages: 197
R

RICO

Compagnon
Salut,

j'ai peut-être ça en stock inutilisé mais je pars en vacances cet après-midi et je n'ai pas le temps de regarder.
De mémoire, c'est pour de la pince ER et du Weldon.
Passe-moi un mp que je n'oublie pas de regarder à mon retour lundi 29.

A+,

RICO
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Vu les prix des cônes chinois, tu ne risque pas grand chose et au moins le doute sera levé ...
 
G

GPM

Apprenti
Grace au forum j'ai réussi à me procuré des portes outils Schaublin, merci Rico et vue le prix modique des ISO 25 Chinois je vais essayé d'en modifier.
Donc sujet clos.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour GPM,
j'ai également une fraiseuse H2 de chez HERMLE, pourriez vous nous mettre une photo de votre machine ?
Elles sont pratiquement inéxistantes sur le forum...
Merci d'avance
Roland88
 
G

GPM

Apprenti
Bonjour Roland88
En fait si tu cherche des photo de Hermle H2 tu peux trouver celle de la mienne sur " restauration Fraiseuse Hermle H2".
Je pourrais par MP te transférer les photo que j'ai trouvées sur le Web.
Je peux te fournir les documents techniques papier d'origine en Français car je les ai en double.

Pendant que j'y pense comme je ne peux pas les utiliser je me retrouve avec pas mal de porte outils REALMECA qui se monte sur les C200 entre autre, si cela peux dépanner................
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour GPM,
déjà merci pour toutes ces informations....
Oui, je serais intéressé par les documents papier...je n'en ai pas du tout...
Je t'envoie un cliché de ma machine ce soir, ça te permettra de voir si la doc convient.

Les porte outils REALMECA, feraient certainement un heureux.
A+ et encore merci.
Roland88.
 
R

roland88

Compagnon
....suite pour GPM,
ce matin, je n'était décidement pas reveillé....
J'ai une H3 et non pas une H2, le bâti de la machine semble le même.
La tête n'est pas la même, c'est là que j'aurai aimé avoir une doc...
Le bâti est moins important...
Je joint un cliché de la machine comme promis
A+ Roland88
fraiseuse atelier.jpg
 
G

GPM

Apprenti
Rolland88
Effectivement les deux machine se ressemble bigrement............
Bien équipée la tienne.
 
G

GPM

Apprenti
Bon le mauvais temps arrive (ici ce matin neige à 1600 m.....)
Donc j'ai pris le temps de modifier un porte outil ISO25 -ER20 Chinois pour qu'il se monte dans une broche fraiseuse SFOM en ISO25 .
aire-30-000-tr-min-ISO-broche-titulaire-CNC-moulin.jpg
Fraisage des deux rainures de 12 pour le passage des lardons d'entrainement.
Le cône colle parfaitement !
Donc c'est une solution bonne, simple et peu onéreuse.
 
G

GPM

Apprenti
Oui effectivement la monte d'origine est bien du Schaublin et ils existent en ER25.
Mais à ma connaissance ils ne sont plus fabriqués et sont difficile à trouver en occasion par contre c'est de la qualité Suisse .
 
Haut