Porte outil "Harold Hall"

  • Auteur de la discussion simon74
  • Date de début
S

simon74

Compagnon
Donc, ca fait trop longtemps que j'usine avec un "porte-outil" en acier plat de 20mm, avec deux rainures pour les outils en 8 et 12, et deux trous pour les barres d'alesage. Assez a refaire le calage avec chaque changement d'outil. Donc, un porte-outil digne de ce nom s'impose.

Y a bien des chinoiseries en alu a tres bas prix, mais je me mefie a max, malgre des videos vantant leur benefices, videos ou le matos a ete donné par un certain distributeur chinois. Les seules reviews "non-payé" par des vrais usineurs que j'ai vu sont assez negatif. Non, il me faut de l'acier, mais l'acier, ca chiffre vite. Pas de panic, j'ai un perceuse a colonne (pas tres bonne, mais y a mieux au travail), tour, equerre de fraisage, outils, fraises, ect. Shop built, alors. Dans le shop built, on trouve:

- copies des modeles commerciaux. Difficile a realiser sans vrai fraiseuse, beaucoup de queues d'aronde a faire.
- Les "Norman Patent" et variants, notamment celle de ... Ce sont des monoblocs qui se monte sur un potelet en acier. Facile a faire, mais assez gourmand en materiel.
- Les toolposts a 4 stations.

et, assez bien caché, le porte-outil de Harold Hall, usineur inveteré brittanique - comme les porte-outils commerciaux, mais sans queue d'aronde, et possible a faire que sur le tour. Bon, pourquoi pas...

Celle de Harold semble a ca :

LrgQCTP2_29.jpg


Harold est assez modeste, et ne vante pas plus de precision, pls de rigidité, qu'un model commercial. Mais ca semble toute a fait decent comme montage, les tests ici sont pas mal - precision en repetition de 5µ en Xy et Y, et 0.01mm en Z...

Donc, on y va. Premier arret, Hyperacier a Annecy, qui vend les aciers techniques a la decoupe et qui ne sont pas si loin que ca. 2 blocs de 50x50x35, 1m de 25x25, du Ø10 et 12.

Un bloc :

DSC03153.jpg


Percage Ø10 bien centré, collage sur barre de 10 pour montage en pince, surfacage et alesage. Je n'ai pas de mandrin 4 mors...

DSC03155.jpg

Premier surfacage avant de le remonter dans l'autre sens

DSC03154.jpg


Et le premier parti fini. Alesage Ø16,5x10 pour tete de vis BTR de fixation.

DSC03156.jpg


Un montage peu catholique pour fraiser une fente de largeur 8mm, profondeur 2mm, pour le barre de location. Bien sur que le laçage de ma courroie plate a laché mi-operation, mais tous c'est bien passé.
DSC03157.jpg


Et c'est fini pour la journee. Montée, ca donne ca:
DSC03158.jpg
 
T

toubille

Apprenti
Bonsoir, jusque la c'est bon mais serai il possible d'avoir plus de détail et cotes pour la tete et ensuite pour les portes outils.

Cdlt GUY
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Je vais suivre ton sujet avec grand intérêt !
Ça démarre bien :-D
 
T

toubille

Apprenti
Bonjour, Simon74, je te remercie pour les liens cet top.

Cdlt GUY
 
S

simon74

Compagnon
Je me suis fait un peu de percage avec la perceuse a l'atelier au travail. Beaucoup plus solid que le mien, surtout pour les percages croisés.
DSC03165.jpg

Si je trouve le temps ce soir, j'ai deux petits percages avec taraudage M3 a faire pour le montage de barreau dans la fente, et fabrication de ledit barreau pour que le bloc elle-meme soit plus ou moins fini.
 
O

osiver

Compagnon
Attention au taraud de 3 dans l'acier. C'est petit. Dégager souvent, lubrifier, ne pas forcer ... :P
 
S

simon74

Compagnon
C'est vrai, tarauder si petit me fait peur, meme si j'ai des bons tarauds. Je vais meme peut-etre faire en M4 - le taille de tete d'un M4 tete fraisé etant 8mm, ca passe, mais faut etre pile sur le percage.
 
S

simon74

Compagnon
Eh bah - bah! Je suis sur que ces satanés tarauds sont au courant quand c'est le dernier trou.

Oui, j'ai cassé un taraud. Oui, dans le dernier trou.
 
V

vibram

Compagnon
Sujet intéressant, je vais suivre pour le fun, je suis pas mal équipé en tripan...!
 
O

osiver

Compagnon
ces satanés tarauds sont au courant quand c'est le dernier trou.
Oui, j'ai cassé un taraud. Oui, dans le dernier trou.
Hé oui, ils le savent !!
C'est un running gag chez eux :mad:
Et ça s'est fini comment ? :shock:
 
S

simon74

Compagnon
La c'est pete dedans, donc ca va finir avec une petite fraise en carbure...

Le taraudage elle-meme c'est bien passé, en sortant le taraud (prise dans une pince dans le poupee fixe) tournant la broche a la main, j'ai touché le transversale au lieu du petit chariot, et «crac»...

"Bugger", as they say round my way.
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui !
Bon là, on va excuser le taraud, hein ! Pour cette fois ... :twisted:
 
S

simon74

Compagnon
Et la voila un projet qui a pris de retard.

Aujourd'hui, j'ai repris. La fraise carbure n'etant pas concluant, et ayant la flemme d'y aller chercher encore de la feraille et en gros de tout recommencer, je me suis decidé de me faire un demolisseur de taraud par electro-erosion, mais il me manque des pieces pour cela. Donc, en attendant, j'ai fait l'arbre avec son eccentrique pour bloquer les porte-outils.

Photos plus tard.
 

Sujets similaires

caillard  jean-jacques
Réponses
22
Affichages
1 740
caillard jean-jacques
caillard  jean-jacques
C
Réponses
25
Affichages
7 960
pascalp
P
D
Réponses
0
Affichages
227
demir
D
P
Réponses
2
Affichages
460
Ph00enyx
P
Otatiaro
Réponses
18
Affichages
1 162
Otatiaro
Otatiaro
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 163
dudu.13
dudu.13
P
Réponses
0
Affichages
556
poljez
P
G
Réponses
8
Affichages
11 827
lumberjack
lumberjack
R
Réponses
13
Affichages
1 372
Castor24
Castor24
Haut