porte outil BT30(din 69871) dans Une broche pour SA30 (din 2080)

  • Auteur de la discussion tournele
  • Date de début
T

tournele

Compagnon
Tout est dans le titre : porte outil BT30(din 69871) dans Une broche pour SA30 (din 2080), enfin tout ou presque, ça manque un peu d'éclairage non?!:???:

Alors je vais tenter d'être plus clair (l'age n'ayant pas d'importance:mrgreen:).

- J'avais une Fraiseuse Wabeco 1210 avec une broche de chez uzuvo en BT30 (din 69871) et des 'plugs' rapides à 45° pour les changements rapides de porte outils.
Je m'en suis séparé il y a peu, mais comme le nouvel acquéreur ne voulait pas tous les portes outils, il m'en reste une bonne quinzaine (en fait il en a déjà une quantité phénoménale).

- Je pensais même revendre ces porte outils à petit prix sur le forum, vu que je viens d'acheter une petite crouzet f100 avec une roche en w20 Le problème c'est que ma nouvelle 'ancienne' a besoin d'une restauration plus importante que prévue( étanchéité de la tête de broche, réfection d'un lardon, changement du moteur (bobinage hs) et j'en passe). Alors pour pouvoir continuer à bricoler et restaurer mes deux nouvelles vielles machines (la crouzet f100 et un devallière H130) je viens de trouver une perceuse fraiseuse syderic d'occasion et très bon état, et le breton qui me la vend me la livre d'ici quinze jours.
Cette syderic est en SA30 (din 2080). Hors les portes outils en SA30 et BT30 ont un cône identique, ce qui les diffère est 'attachement dans la partie cylindrique. Cette partie cylindrique n'éxistant pas sur les BT30, voilà la question que je me pose:

- Puisque les cônes sont identiques, si je fabrique un tirant plus long pour bloquer les porte outils en bt30 dans la broche de la syderic, cela est-il envisageable? Le serrage et le verrouillage se fait sur le cône, donc le fait de monter un porte outil démunie de la queue cylindrique propre aux sa30 risque-t-il d’abîmer la broche de la syderic?

Toutes ces questions, car si je peux éviter de racheter encore des portes outils en SA30, ce sera toujours ça d'économiser...
 
S

sergepol

Compagnon
Si on se place au plan de l'isostatisme le cylindre est surabondant et je ne suis pas certain que la norme du SA30 utilise le cylindre comme centrage.
Il faut simplement que le cylindre du SA30 ne rencontre pas d'obstacle dans votre broche.
Salutations
 
T

tournele

Compagnon
En fait la broche de la syderic à venir est en SA30, et les portes outils que j'ai en BT30, donc ils n'ont pas la fameuse partie cylindrique.comme tu me l'écris le cylindre semble surabondant au niveau de l'isostatisme, mais je voudrais pourvoir être cetrain qu'il n' a aucun rôle de centreur.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Aucun soucis pour des portes outils en bt sur une broche sa
Je fais ça régulièrement pour du bt40 et effectivement la différence est sur la longueur du tirant (et encore souvent j'utilise le même c'est juste plus long à visser sur le sa)

Bonne journée
 
D

Danielb42

Compagnon
Il y a bien longtemps j'ai fait dans du rond de 16 un filetage femelle au diamètre du tirant de 12 et a l'autre bout un filetage mâle monté au frein filet sur le BT 30 aux cotes identique du SA 30 cela dure depuis plusieurs années sans soucis.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je confirme, on peut utiliser du BT30 sur une machine en SA30. Il te faudra juste un tirant plus long, ou une tige filetée...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
T

tournele

Compagnon
Eh bien messieurs, merci pour vos réponses! En plus pour une fois que cette passion ne vas pas me faire dépenser plus d'argent que de prévu:mrgreen:.

Bonjour,
Je confirme, on peut utiliser du BT30 sur une machine en SA30. Il te faudra juste un tirant plus long, ou une tige filetée...
@ bientôt!
Jean-Philippe
C'est un peu ce que j’espérai.

Il y a bien longtemps j'ai fait dans du rond de 16 un filetage femelle au diamètre du tirant de 12 et a l'autre bout un filetage mâle monté au frein filet sur le BT 30 aux cotes identique du SA 30 cela dure depuis plusieurs années sans soucis.
oui, je pensais aussi à faire un espèce de plug dans cette idée.
 

Sujets similaires

G
Réponses
8
Affichages
11 874
lumberjack
lumberjack
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 423
woodbike
W
S
Réponses
26
Affichages
839
tournele
T
P
Réponses
2
Affichages
598
Ph00enyx
P
P
Réponses
0
Affichages
876
poljez
P
E
Réponses
10
Affichages
1 215
Einzylinder
Einzylinder
Haut