Porte outil a recul Multifix

  • Auteur de la discussion Yakovlev55
  • Date de début
C

clabaut

Compagnon
po a ne pas utiliser sur devalliere mais bien pratique
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien compliqué de faire ce recul dans le porte outil : les tour devalliere sont bien mieux ! il ont ce système de recul directement sur la vis du transversal !

y a il d'autre tour que les devalliere avec ce systeme de recul ?
 
C

clabaut

Compagnon
a ma connaissance le systeme a ete fait que sur les devalliere.il y a aussi le systeme snap tap qui recule l outil par une butee en automatique et qui rearme aussi en auto
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Salut à tous, je mentionnais cet accessoire, pour les "non de valliéristes", bien sur.
Cordialement
Martin
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pas tout nouveau, multifix les sortaient en bleu il y a d'autre marque aussi, de mémoire ça à plus de 30ans se système, vous aller me traité de vieux schnock mais je ne trouve pas ça terrible...vaut mieux apprendre le bon coup de main pour sortir du filetage...surtout le jour ou vous allez vous retrouvez face a un épaulement....par ce que c'est pas cette appareil qui vous sauvera.
Et je trouve que c'est chère pour se que c'est faire.
@ +
 
D

demoniakteam

Compagnon
clabaut a dit:
a ma connaissance le système a été fait que sur les devalliere.il y a aussi le système snap tap qui recule l outil par une butée en automatique et qui réarme aussi en auto

Tu n'as pas que les Devallière qui ont ce système de retrait rapide intégré. Le Boley 5LZ (et surement le 6LZ) l'ont ainsi que le Schaublin 125.

Le point noir du système de chez multifix c'est que tu doit utiliser des lames komet qui sont pas franchement données.. Donc dès que tu veu faire un filetage qui est autre qu'a 55 ou 60° bah soit tu achète une lame la peau des fesses pour une seule fois, soit tu utilise autre chose.. J'ai dans mes projets de faire deux autres "têtes portes outils" pour mon outil a retrait multifix; un porte plaquettes de filetage et un pour des grains HSS.
 
K

kaiten

Ouvrier
Charles, tu m'as grillé sur ce coup là !
bien sûr que le 125 dispose de ce désengagement rapide. Et je le préfère à celui de mon H140, dont je n'ai pas encore réussi à définir la position optimale de fixation du levier sur la couronne du vernier. Toujours une position où ça tape dans qq chose !

- Philippe
 
D

deckelite

Compagnon
J'ai eu l'occasion d'essayer les trois systèmes (Multifix, DeVallière, Schaublin) et je trouve que le système Multifix est très bien, notamment pour fileter contre épaulement justement.

Il a une action très légère et un dégagement important sur un simple quart de tour du levier, qui permet un retrait très (vraiment très) rapide et précis.

Le système DeVallière est mieux encore, même si le levier fait un peu camelote et "branle" toujours un peu dans sa bague. Je pense qu'il suffirait de modifier la bague pour dissocier son serrage de la fixation du levier. De cette façon, on pourrait avoir un levier vraiment solidement fixé à la bague et un serrage plus efficace de celle-ci que par vis de pression. Et ça permettrait de positionner le levier de la façon la plus pratique quand on en a besoin, sans qu'il soit gênant le reste du temps.
Le Schaublin au contraire, est construit comme un tank, mais le levier beaucoup plus dur à la manoeuvre (en tout cas sur celui que j'ai pu essayer), ce qui le rend beaucoup moins précis. Mais nul doute que ça doit pouvoir s'arranger.

Je vois deux avantages à tous ces systèmes. D'une part ils facilitent le dégagement quand on arrive à l'épaulement, et ça permet d'augmenter sensiblement la vitesse de travail. D'autre part, ils permettent de ne pas toucher au vernier du transversal lors du retrait de l'outil, et donc de ne pas rechercher la cote à chaque nouvelle prise de passe. Ca peut paraître un détail, mais c'est très confortable à l'usage, surtout avec une noix ayant déjà un peu de jeu...

En ce qui me concerne, j'ai toujours eu de plus beaux résultats en filetage par pénétration oblique. Comme dans ce cas j'incline le petit chariot et que je règle la prise de passe dessus, le déréglage du transversal à chaque nouvelle passe est moins gênant. J'ai juste à revenir au zéro réglé en début d'opération, et à prendre la passe suivante au petit chariot. Mais le retrait est toujours moins rapide et moins sûr qu'avec un de ces systèmes.

Néanmoins, le système Multifix ne se justifie guère quand on veut fileter en pénétration oblique à mon avis.

Je n'ai jamais fileté avec des plaquettes. Il faudrait peut-être que j'essaie, mais je trouve que c'est horriblement cher, et que quoi qu'on fasse, on n'a jamais ce qu'il faut sous la main au moment où on en a besoin alors rien que de penser à ce qu'il me faudrait pour les différents pas, les nuances de plaquettes, les plaquettes profil plein, celles à profil partiel, les sous-plaquettes qu'il faudrait théoriquement avoir en fonction de l'angle d'hélice du filet... je prends un barreau HSS :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
c'est quand même amusant de voir que les tours ont une forme assez classique depuis plus d'un siècle et que des bonne astuce bien pratique ne se trouvent que sur certaine marques et ne se généralisent pas !

pour faire un bon tour il faudrait faire un croisement entre plusieurs marques , et la plupart n'existent plus !

les petit chinois qu'on trouve encore étant plutôt un retour loin en arrière
 
Haut