porte-outil a fileter rétractable pour haulin

  • Auteur de la discussion le grand 63
  • Date de début
L

le grand 63

Compagnon
bonjour en ces temps de confinement j'ai fabriqué un porte-outil a fileter rétractable pour mon combiné alcéra gambin haulin 300P
le retrait est de10mm

1585487157582.png

1585487237146.png

1585487290258.png
 
Dernière édition:
M

montfort95

Ouvrier
tres bien fait mais je ne comprend pas la finalite le tour fait le travail ?
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Y a-t'il un verrouillage sur la glissière, de manière à ce qu'elle fasse bien corps avec son support, sans risquer de s'éclipser à l'effort?

Bernard
 
F

Florent07

Compagnon
C'est une queue d'aronde qui permet la coulisse ? tu usines ça en quelle matière ?
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour ce porte outil est très pratique en fin de chaque passe on retire l'outil en arriere pour retourner a la passe suivante sans perdre le repère du tambour graduer et sans avoir a réfléchir ou on en est
 
L

le grand 63

Compagnon
Bonjour,

Y a-t'il un verrouillage sur la glissière, de manière à ce qu'elle fasse bien corps avec son support, sans risquer de s'éclipser à l'effort?

Bernard
la position avant de outil est maintenu par la goupille de l’excentrique qui dépasse légèrement l'axe horizontal

un autre modèle qui ce monte sur mon AC140
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
coucou :)

je comprends pas la vis sur la partie de droite, elle rentre dans la saignée de gauche ?, et le ressort c'est un rappel ou maintient de l'excentrique ?
 
L

le grand 63

Compagnon
coucou :)

je comprends pas la vis sur la partie de droite, elle rentre dans la saignée de gauche ?, et le ressort c'est un rappel ou maintient de l'excentrique ?
la vis comprime le ressort de rappel lorsque l'outil et en position travail
 
T

tyio

Compagnon
ah donc la vis ne passe pas par la lumiere ?, tu as une saignée profonde ? J'avais l'impression sur la photo que le ressort n'entré pas dedans :smt017 :smt017
 
L

le grand 63

Compagnon
ah donc la vis ne passe pas par la lumiere ?, tu as une saignée profonde ? J'avais l'impression sur la photo que le ressort n'entré pas dedans :smt017 :smt017
ordre du montage du po:mettre la pièce bronze dans sont logement sans la goupille
mettre le ressort dans la rainure, assembler les deux coulisses ,visser la vis jusqu'au debut de la lumière en passant par le trou de la lumière devant le ressort comprimer le ressort pour aligner les deux coulisses et engager la goupille a fond dans la pièce bronze par le trou de passage de la rainure de guidage de l'exentrique
 
K

KITE

Compagnon
Beau travail !
Je filete régulièrement avec un tel système (Multifix) et c’est très efficace......
 
T

tyio

Compagnon
Je suis un boulet je comprend pas tout
La pièce en bronze à sa goupille d amovible ? Elle va bien dans la partie vertical ? Je n’y vois pas de trou :smt017

La vis de l autre côté tu peux la visser à fond et après tu la dévisse pour que ça bloque le ressort c est ça ?
 
L

le grand 63

Compagnon
Je suis un boulet je comprend pas tout
La pièce en bronze à sa goupille d amovible ? Elle va bien dans la partie vertical ? Je n’y vois pas de trou :smt017

La vis de l autre côté tu peux la visser à fond et après tu la dévisse pour que ça bloque le ressort c est ça ?
le trou dans la pièce bronze et borgne il ne traverse pas la pièce ,il y a bien un trou de passage sur la lumière verticale( la ou c'est noir sur la photo)
si tu mets la goupille dans la pièce bronze au début tu ne peux pas assembler les coulisses
de l'autre coté j'ai mal positionné la lumiere du ressort du coup la vis débouche au ras de le queue d'aronde c'est pour cette raison que je ne peu la monter que de ce coté

j'ai fais un six pan creux a cause du passage de la clé de serrage du po sur le haulin mal foutu, la même clé pour les deux
1585508314653.png
 
Dernière édition:
T

tyio

Compagnon
Ça va mieux lol
Et le ressort il est oblique ? Ou au fond d une saignée ?,

Promis je saoules plus :smt089
 
L

le grand 63

Compagnon
le ressort diamètre 6mm se positionne dans la rainure de 6.3mmx6.3mm et la vis se positionne devant pour faire la butée avant du ressort bien entendu elle échappe du trou de passage
 
K

KITE

Compagnon
Sur les Multifix, je n’ai pas de ressort et ça ne me manque pas. Du moins, ça ne nuit pas à l'efficacité de l’outil.
Je me répète, très belle réalisation.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir KITE mon multifix fait maison je m'en sert tout le temps
1585510053614.png

et celui pour les inter
1585510338447.png
 
K

KITE

Compagnon
Il faut dire que ça facilite grandement les filetages.
Quand je dois reprendre un outil classique, je suis moins efficace.
Tout le monde devrait s’en faire un....

Sur le porte-plaquette installé sur mon Multifix j’ai dégagé (à la fraiseuse) la partie à droite de la plaquette.
Ça permet de pouvoir faire des filetages un peu plus près des épaulements....
 
T

tyio

Compagnon
Moi perso c remise à 0 de la dro au diamètre du filetage , puis fonction de trou sur une ligne avec comme pour X trou sur une ligne , chaque « trou » correspond à une passe, puis je fais la taff

Mais la c est fun , et mécanique :)
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
618
Lechattom
L
L
Réponses
26
Affichages
1 350
DDMIL
DDMIL
P
Réponses
7
Affichages
11 069
yvon29
yvon29
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
16 908
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 438
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
DDMIL
Réponses
12
Affichages
710
DDMIL
DDMIL
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
B
Réponses
9
Affichages
10 566
Blackass
B
Haut