Porte-outil à fileter à rétractation automatique.

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je suis désolé !
Je vous avais promis des comptes-rendus finaux, mais le froid dans mon atelier (et par voie de conséquence le prix de l'électricité (EJP)), l'attente des derniers composants, le choix de l'implantation finale et ce dernier projet (transmission sur le tour) qui me prend la tête font que cela est différé de quelques jours.
Merci d'être patient, je ne vous oublie pas.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est le moment d'installer la planche à dessin au coin du feu :smt039
 
B

BillTodd

Nouveau
Excellent :) I like that a lot.

The three rod locking mechanism is really neat . I will have to try to miniaturise it to fit my little Haighton Cadet (I already have the threading stop switch - )

Bill
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Un petit aperçu de l'avancée de dernières mises au point :

Je me suis occupé du capteur de banc.
Trouver les composants qui vont bien dans la petite boîte, trouver la disposition et trouver comment fixer-isoler le circuit a pris beaucoup de temps !
Ayant la flemme de refaire un circuit plus grand, j'ai opté pour une petite vis M2 pour tenir le circuit le temps que le silicone durcisse :
Ouvert.JPG
[div=none][/div]
Monté.JPG
[div=none][/div]
La boîte sert de "relais" pour y raccorder l'outil à fileter et, dans le futur, la vis mère.
Il y a une sur-course possible de 20 mm (1,3 seconde à 300 tr/min pour un pas de 3 mm) et après, la boîte vient buter sur le support du doigt et le pousse (il tient grâce à des aimants).
Le doigt est tenu par deux vis dans les trous qui ont servis de réserve de colle pour encastrer les aimants dans le support.

A + pour l'essai final.
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
:shock:je pensais plutot au capteur fixé au banc et la languette fixé au trainard!
Et mélanger dans la même boite puissance(commande d'electroaimant) et capteur:sad:...c'est le meme cable qui va ballader la commande d'electroaimant et l'info de l'opto?(2A pour l'electro...et les fils capteurs pas blindé. ..)
Il est possible que ça fonctionne quand meme mais c'est osé. Si je me souviens bien dans le programme, on decide d'envoyer la commande electroaimant lorsque les 2 capteurs sont obstrués mais on ne revient pas voir l'etat du capteur donc ça devrait marcher :rolleyes:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je vais essayer, je verrai bien si "ça passe ou ça casse" !
Il s'agit de courant continu et le câble est blindé.
Croisons les doigts !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Un "petit" problème :
Depuis quelques temps, j'entendais de temps en temps un léger cliquetis, sans pouvoir déterminer son origine car il n'était ni constant ni régulier.
J'avais mis ça sur le compte de l'électricité statique !
Mais aujourd'hui, vu qu'il est devenu continu, j'ai pu en déterminer l'origine.
C'est un roulement de broche (AR) !
Vraisemblablement le flasque ou la cage qui s'est détaché(e).
II est donc impératif d'aller voir de plus près et de réparer avant d'envenimer la situation.
Les essais "in situ" devront donc attendre, désolé.

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Aujourd'hui, vérification de la bonne marche du dispositif, sur le banc d'essais.
Les pièces du puzzle :
PUZZ1.JPG

PUZZ2.JPG


En sortie du relais d'arrêt, la led rouge indique que le moteur tourne et la led verte qu'il est à l'arrêt.
La cohabitation des courants dans le même câble ne semble pas influencer sur le fonctionnement.
L'inter à bascule était prévu pour mettre en service le frein (court-circuit des bornes du moteur), mais on ne va pas tenter le diable en "ajoutant" un tel courant dans la boîte. Il sera "recyclé" en "marche-arrêt" :

Comme la pédale court-circuite le contact "repos", les deux anodes sont alimentées et la couleur de la led est orangé.
Cela me permets, en attendant le dispositif de débrayage de la vis mère, de faire en manuel la gorge de dégagement là où s'arrête l'outil (après avoir débrayé la vis mère !).
Le "PIC" n'étant "réarmé" qu'une fois le "capteur banc" relâche, le relais n'est pas excité à chaque tour de broche (si je "force" la marche).

Le branchement de la pédale sur la prise du haut (en parallèle sur le signal "banc") me permet d'avoir un arrêt de la broche au pied.
 
M

midodiy

Compagnon
Donc le fonctionnement est toujours celui attendu...j'espere qu'il en sera ainsi avec la mise en route du moteur...
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le dispositif n'agissant QUE sur le contacteur du moteur, je ne vois pas ce qui changera quand il y aura le moteur.
Mais il faut avant que je vérifie ma broche.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
Le moteur de broche, je suppose un moteur universel a charbons produit pas mal de parasites surtout s'il est alimenté par un variateur...
 
P

PUSSY

Lexique
Il s'agit d'un moteur DC à aimants permanents, je suppose à charbons, mais je n'ai jamais eu la curiosité de vérifier.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

La mise au point continue :
Ayant constaté que mon outil ne voulais plus rester en position "travail", je l'ai ouvert.
Le rouleau qui était collé à l'extrémité de l'outil s'était détaché.
J'ai rendu une partie du cylindre rugueuse avant de le recoller (colle bi-composants).
Faut-il envisager un autre type de colle ou faire une brasure tendre (étain) ?

J'en ai profité pour apporter quelques petites modifications pour rendre son remontage plus facile :

le bloc qui obstrue le fond à été rendu amovible (piétage avent démontage), ce qui permet de comprimer le ressort en poussant l'outil de droite à gauche puis de l'immobiliser avec le lardon.
P1050744.JPG

Il ne reste plus qu'à faire pareil pour le deuxième ressort en poussant la plaque de fermeture de gauche à droite.
P1050745.JPG

J'ai aussi ajouté un petit trou pour forcer si besoin était le gros rouleau à se mettre en bonne place.
P1050746.JPG

Je tenais à informer les éventuels membre intéressés par ce projet pour qu'ils aient moins à tâtonner et qu'il organisent au mieux tous les trous (quelques têtes de vis débordent et quelques trous sont sécants) !

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je me suis aperçu que si je devais fileter à coté d'un grand épaulement (ΔR>20 mm), je ne pouvais pas me servir de cet outil et profiter de ses fonctionnalités.
Il est donc prévu de fabriquer une deuxième version, basée sur le même principe, mais plus "svelte" !
Il faut que la liste des "TO DO" soit close !

N'ayez crainte, vous serez tenu informé quand je m'y attaquerai.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Comme dit plus haut, la plaque qui fermait le guide de l'outil gênait. Il faut donc purement et simplement la supprimer !
Mais alors, l'outil n'étant plus guidé, il doit être fixe dans son support et c'est ce support qui doit "reculer".
J'avais le choix entre un déplacement rectiligne ou une translation circulaire.
J'ai d’emblée opté pour la rotation, plus facile à réaliser (surtout quand on n'a pas de fraiseuse !).
Oui, mais ce mouvement pose des problèmes de fonctionnement avec le système des trois rouleaux "en équilibre", tant au niveau de la position du point de pivotement qu'au niveau de la position des rouleaux pour placer les deux poussoirs du déclenchement.
OFRA_bis-1.jpg

Mais en recherchant les caractéristiques du système actuel, j'ai trouvé la solution ici :
L'emploi d'un poussoir intermédiaire entre les rouleaux et le support d'outil donne toute liberté quand aux positions des différents éléments :
OFRA_bis-2.jpg

Encore quelques jours de réflexion et je pourrai attaquer la réalisation.
N'ayant pas les moyens d'usiner une forme adaptée à la tourelle Multifix, l'indexage se fera par une pige en position médiane (en rouge sur la deuxième vue) (sauf si quelqu'un se propose de me réaliser la pièce (A) (juste les cannelures) venant se placer sur la tourelle Multifix E).

Vos avis (éclairés) sont les bien venus.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
Bon travail
lire et relire plusieurs fois.
Je veux en fabriquer un, sans changer de tourelle, mais comme accessoire à monter sur le multifix.
Système à queue d'aronde, modèle Okapi.
Au lieu de faire la plaque de libération, sous la tourelle, je veux mettre un L, avec la charnière de rotation sur le bord et parallèle au bord de la tourelle. Lorsque le côté du L regarde vers l’avant, cogne contre une butée, le L tourne et actionne le système de déverrouillage.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Je veux en fabriquer un, sans changer de tourelle,
Mon tour est équipé d'une tourelle Multifix et j'ai trouvé préférable de "sacrifier" un porte outil plutôt que de réaliser un "porte-porte-outil" à fixer dans un porte-outil pour une question de rigidité.

Lorsque le côté du L regarde vers l’avant, cogne contre une butée, le L tourne et actionne le système de déverrouillage.
- Le système de déverrouillage, si j'ai bien compris, pivotera selon un axe vertical.
1) cela oblige à mettre les rouleaux en position verticale, d'où instabilité et non retombée en position initiale par gravité lors du réarmement.
2) ou commande le déverrouillage par un système de coin avec risque de déséquilibre entre les deux poussoirs.

cogne contre une butée
Mon système avait l'avantage par rapport à une simple butée (sur le banc, donc liée au pas) d'agir en fonction de la position angulaire de la broche (associée à un freinage de la broche, soit en arrêt dans le 1/10° de tour.
La butée "décide" du tour dans lequel se produira l'arrêt et le capteur sur la broche décide du moment de l'arrêt.
La précision linéaire s'en trouve accrue (valeurs approximatives) :
si butée, précision = 0,1 mm quelque soit le pas
si butée + capteur angulaire, précision = pas x (10/360) = 0,03 pas

Je ne sais pas de quelle version tu t'inspire, mais sache que la première version à le gros défaut de ne pas pouvoir être opérationnelle si l'épaulement à la fin du filetage est supérieur à la valeur de la rétractation (4 mm) à cause de l'épaisseur de la plaque de fermeture.
J'avais commencé l'étude d'une version 2, mais le moteur de mon tour étant tombé en panne, le projet est remis à plus tard !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
G

Gcrimi2005

Compagnon
No!
Le systéme de déverruillage pivolera selon un axe horizontal
 
P

PUSSY

Lexique
No!
Le système de déverrouillage pivotera selon un axe horizontal
Au temps pour moi, je n'avais pas saisi que tu agissais sur la palette par un système de "came".
Mais cela ne change rien quand à la précision de l'arrêt !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

le grand 63

Compagnon
bonjour PUSSY sur eb tu trouve de ebauche de multifix E
"Ebauche tasseau de porte-outils changement rapide EX25100
pour système de changement rapide taille E Multifix
Le support vide proposé ici porte le nom EX25100 et a les dimensions d'un support normal ED25120. Bien sûr, le support est fait du même matériau que tous nos autres supports, mais comme il est traité individuellement comme un blanc, il n'est pas durci. Nous utilisons 41Cr4 qui est qualitativement bien meilleur que le C45 couramment utilisé (par exemple, une résistance à la traction jusqu'à 40% supérieure)."
478033
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 418
FB29
FB29
baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
33
Affichages
12 704
wika58
W
fertun
Réponses
33
Affichages
1 607
lion10
lion10
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
B
Réponses
67
Affichages
2 579
Bambi
B
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
Haut