porte outil à changement rapide pour outils gratuits

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous
j'ai recyclé un petit mandrin que j'avais récupéré pour en faire un porte-outil à changement rapide
le corps est tiré d'un outil cassé de section carrée
j'ai tourné une extrémité cylindrique en montant dans une bague fendue en alu, la flemme de monter et de régler le 4 mors indépendants...
le mandrin est monté dessus, non pas vissé, mais scellé à la Loctite, c'est plus rapide et c'est aussi solide avec de la Loctite 243
les outils sont tirés de queues de forets ou de fraises cassés mis de côté, cps....
sur la photo c'est un outil couteau basique tiré d'une queue de foret en trois coups de meule
avec un peu d'attention on peut fabriquer toute une série d'outils avec le tranchant au même niveau une fois en place dans le mandrin,
ça peut remplacer une tourelle à changement rapide pour les trucs courants....
merci pour votre attention :-D
a.JPG
b.JPG
c.JPG
d.JPG
 
D

doul

Ouvrier
Salut, moi aussi je garde des outils hs pour faire la même chose :smt023

Par contre gratuit ... (il ne faut pas compter le temps passé, l'élec, les matières premières, les outils coupants et l'achat et l'entretient de la machine outil)
 
L

Le débutant

Compagnon
Bjr
....Ah Michel ! ....tu commences à filer des complexes à pas mal de monde (y compris moi...) !...avec tes idées de génie :smt038
 
C

chilavere

Compagnon
Bonjour a tous ,
le hasard a fait que je tombe sur ce post vieux d'un mois !!!:mrgreen:
c'est une excellente idée ce mandrin monté sur un carré !!!
je possède pas mal de petits outils de forme , des rayons divers etc etc , barreau cylindrique en ars, et c'est chiant , a chaque fois , de démonter un outil classique , pour utiliser le PO .
et ensuite ,régler l'outil a la bonne hauteur en calant .
les PO , on en a jamais assez ..
Merci de cette bonne idée Père Noel .
Chilavere .
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Super,c'est l'idée,euh plutôt le génie de l'inventeur,j'aimerai bien que notre ami nous explique comment il fait dans sa tête pour avoir les idées qu'il a car c'est ça qui nous intéresse au fond,Système D.Merci en tous cas de nous en faire profiter.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Je pense que ILFAITVRAITMENTBEAU a des compétences particulières d'agilité :
-il aime en particulier expérimenter en dehors des sentiers battus et sortir du cadre du bricolage classique.
-il essaie des choses moins conventionnelles, il n'a pas peur de l'erreur et apprend de ses erreurs.
-il innove et pour cela il pense différemment, agit autrement, résonne et expérimente.
-à chaque fois il fait un petit projet rondement mené avec les moyens du bords et sans grosses dépenses.
-il sait apporter une valeur ajoutée à la communauté du forum usinage et être un membre influant , visible.

cdlt lion10
 
O

Olive10

Apprenti
Waouh, je me suis fabriqué il y a quelques mois la même chose, pareil collage !
Très pratique pour utiliser de vielles fraises, pour des tout petits alésages par exemple.
*old link*
 

Sujets similaires

D
Réponses
4
Affichages
839
Lechattom
L
B
Réponses
5
Affichages
2 299
BERTHOUD
B
P
Réponses
0
Affichages
847
poljez
P
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
G
Réponses
8
Affichages
11 867
lumberjack
lumberjack
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 584
tibus
tibus
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
Haut