Astronomie Porte oculaire hélicoïdal

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Voici ma version du porte oculaire hélicoïdal (dérivé du kinéoptic HC-2). Désolé, pas de photo des usinages :oops: .

La raison pour laquelle un HC-2 ne me convenait pas est que la fixation se fait sur une cage mono anneau. Donc fixation a 90°.

Le poids total est de 230g, pour un tube de 70mm, course utile 30mm. Le pas est d'environ 8mm par tour.
Une innovation: un patin de feutre qui nettoie le tube.

Vue d'ensemble:
1.jpg


Vue sur de coté:
2.jpg


Le patin de feutre (déja sale...)
3.jpg


vue des roulements (des 10x5x4 en inox)
4.jpg


L'axe des roulements, en inox, et oui ce n'est pas une simple tige fileté, mais un axe de 4mm qui cale correctement les roulements.
5.jpg


On voit bien l'angle des roulements ici, il est bien sur basé sur l'axe central. Le trou est alésé a 4mm.
6.jpg


Le tube du porte oculaire, avec ses rainures pour bloquer les lumières parasites.
7.jpg


Voila reste quelques trucs a finir (reducteur, vis de blocage), et surtout la finition, microbillage du support et anodisation (dure) du tube.
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Hey, bien joué :smt023.
Dis-moi, comment tu fais une anodisation :?:
Je recherche une bonne procédure, mais toutes les infos que j'ai pu trouver sont un peu différentes (alliages, acide, t°, courant,etc).
 
C

coredump

Compagnon
Pas encore essayé, mais y'a un post ici la dessus (je le trouve plus, il n'est pas dans la bonne section).

L'anodisation dure se fait a basse température, ca fait des pores plus petits et une couche plus épaisse (donc plus dure au final).
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous :)
Jolie réalisation qui risque de m'inspirer!! Il semble que c'est du 2 pouces?
Quelle est la valeur de l'inclinaison de l'axe des roulements s'il te plaît?
Pour l'anodisation, j'ai déjà fait quelques éssais pas encore très réussis!!
je crois que ça dépend aussi de l'alliage utilisé et comme j'avais utilisé de l'alliage fondu par mes soins avec des morceaux de "récup", c'était loin d'être pur. Il y a des alliages qui ne sont pas faciles à anodiser.
A+
Pierrot
 
C

coredump

Compagnon
C'est bien un 2". ca fait 8mm par tour, donc a peu pres 2,5 degré.
Mais en fait pas besoin de s'amuser a calculer des angles.
Suffit de travailler avec la distance par tour: avec un tube de 60mm on a environ 190mm de circonférence. Il suffit de caler de la valeur voulue a 190mm (ou faire une simple regle de 3 pour d'autre distances).

Pour l'anodisation, comme je cherche pas forcement a la colorer (autrement qu'en noir), l'alliage est nettement moins critique (ici du 2017). J'ai trouvé une droguerie qui vend encore de l'acide nitrique, c'est bien utile aussi pour enlever les traces de cuivre en surface (le desmut en anglais).
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Merci pour la réponse rapide :-D
En ce moment, nous avons les petits enfants en vacances. je vais attendre que ce soit plus calme pour me lancer dans la réalisation!
Remarquez, ils sont très gentils! ils veulent beaucoup participer au bricolage. Enfin, autour du tour à métaux, j'aime bien le calme. C'est mieux pour la sécurité.
Pierrot
 
J

JKL

Compagnon
Juste une remarque ( je ne tiens pas à rouvrir ici le sujet anodisation qui est largement documenté ailleurs sur ce forum ) pour dire que le 2017 est un des alliages d'alu le moins apte à donner de bons résultats en anodisation incolore ( souvent on a des zones "pisseuses" ) et une fois teinté en noir la coloration vire aussi ( j'ai 30 ans dans l'optique instrumentale industrielle ) Pour des pièces de ce type un compromis, à mon avis, serait le 6061 ( pas le 6060 si on veut des qualités mécaniques par contre le 6060 ou l'alu pur aussi évidement sont très aptes pour l'anodisation : le 6060 est utilisé pour les fenêtres )
Je ne suis pas sûr qu'anodiser la partie sur laquelle roule les roulements soit une bonne idée car on risque de perdre en "sensibilité" dans le réglage du fait d'une certaine rugosité.
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
fred 69
Réponses
9
Affichages
6 196
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
Blower
Réponses
11
Affichages
1 356
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
4
Affichages
1 005
crapulatos
crapulatos
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
Haut