Porte-grain "HORN"

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je voulais me faire un porte-grain pour monter des grains "HORN" sur ma tête à aléser et j'avais demandé au forum si quelqu'un avait les cotes.
J'ai du finalement mesurer la queue du grain et l'empreinte dans le porte-grain.
J'ai vu trois réalisations, de Bop55, Knutselaar0 et Relax :
bop55.jpeg

Knuselaar0.JPG

relax.jpg

Les deux premières ne sont pas à ma portée, n'ayant pas de fraiseuse.
La troisième l'est aussi car je ne peux percer QUE radialement, et PAS avec un décalage de 3 mm !
Il me fallait donc trouver une autre solution accessible à mes moyen "limités" (un tour avec indexation de la broche et une broche de perçage en radial).
Percer un "gros" trou et venir ajouter deux "secteurs" n'était pas réalisable (les secteurs sont trop minces !).
Alors j'ai remplacé les deux pentes par deux vis à bout plat :
HORN.jpg

Du coup, la vis de serrage n'a plus lieu d'être (du moins en théorie, mais il sera toujours possible de la rajouter si besoin).
Vu les dimensions en jeu, j'ai dû commencer par l'instrument de contrôle :
P1060081.JPG

Les différents perçages étant orientés, il fallait que la mise en place de la pièce soit le plus simple possible.
- J'ai donc commencé par le trou excentré :
P1060082.JPG

Aléser le trou à peine plus gros que le Ø d'encombrement de l'outil (Ø4,5 au départ pour Ø outil de 4) n'a pas été facile (on n'y vois rien) !
- Recherche du point de rebroussement, indexation de la broche et traçage d'une ligne de référence :
P1060083.JPG

- Serrage en mandrin avec une rotation de 180° :
P1060084.JPG

- ébauche avec une fraise de Ø5 (un peu trop courte, mais cela a été quand même.
Alésage jusqu'à ce que l'outil entre "glissant juste" :
P1060085.JPG

- Mise en position "0" de la broche puis pointage-perçage des deux trous M5.
Et c'est là que je me suis "planté" ! (il va falloir que j'améliore l'ergonomie de mon diviseur !)
Mais l'outil semble parfaitement maintenu malgré cette erreur sur l'angle d'inclinaison, et il pourra servir le temps de refaire un autre porte-grain. Je mettrai des vis à bout bombé, ce sera plus "comme il faut" (et cela autorisera un léger ajustement angulaire du grain dans le porte-grain) :
P1060086.JPG


Une solution de plus pour ceux qui voudront s'équiper à moindre frais.
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
884
mecanicpassion
mecanicpassion
C
Réponses
22
Affichages
1 185
roboba
R
R
Réponses
29
Affichages
1 172
radiotsf85
R
F
Réponses
39
Affichages
17 040
F6FLC
F
P
Réponses
0
Affichages
835
poljez
P
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
Haut