porte fraise trou lisse de 16 attachement W12

  • Auteur de la discussion Topmicro
  • Date de début
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour,
je cherche à monter des fraises trou lisse diamètre 16 ou éventuellement 20 sur ma fraiseuse en W12ou qui . Quelqu'un peut il me renseigner sur l'existence de ce porte-fraise, qui l'a fait ou le fait encore,voire qui en aurai un à céder car je n'est pas les moyens de faire le filetage W12 pas de 1.66 artillerie.Il me semble avoir déjà vu ça mais ou?.
Cordialement.
 
F

freddy007

Compagnon
tasseaux W12.jpg
Bonjour ,
Tu peux préciser ? Des fraises de 16 ou 20 mm avec une queue de 12 mm ?

Sache d'abord si je ne plante pas que le W12 est au pas de 1,25 et non pas de 1,66 qui est la pas Schaublin qui est majoritaire sur les pinces W20 .
En pas de l'artillerie tout est possible pas standard , pas bâtard , et pour le pas et pour les angles .
Les pinces w12 en diamétre 12 existent mais sache que la longueur de serrage est réduite .A titre indicatif une W12 pour diamétre 10 mm a un épaulement à l'intérieur que sur environ 15 mm de long.Donc attention au porte à faux pour le dépassement du foret ou de la fraise .

Tu veux peut être parler de tasseaux usinables .A savoir un tasseau en "bon acier , qui se met à la place de la pince qui à un corps fileté au pas de l'artillerie avant le cône de 12 mm de diamétre , puis le cône à 15 degrés de PENTE .puis la partie à usiner qui elle peut faire 16 ou 20 mm .
Tu usine cette partie au diamétre de ta fraise par exemple (Woodruff)pour faire des rainures de clavettes ou queue d'aronde .Et en bout de ton tasseau tu fais un filetage pour verrouiller ta fraise prise en compression entre l'épaulement du tasseau usiné et le serrage ..

Ce type de tasseaux est cher et le pas pas tjs évident à réaliser car il faut te faire un outil au bon profil de l'artillerie .
D’ailleurs à ma connaissance il n'existe pas de plaquette ou alors c'est rare et très très cher !
Donc il faut faire un outil en acier rapide ou faire découper en electroérosion une plaquette au bon profil .


Le plus simple est de te faire des tasseaux dans un Xc quelque chose ou mieux du 35 ou 42CD 4 .
Et pour le tirant tu fait un filetage femelle à l’arrière style 8 x 125 standard au taraud et tu te fait un "tendeur "avec une tige filetée ou un boulon si necessaire tu te fais aussi une rondelle épaulée pour l'arriére de ta broche .
C'est pas cher et cela fonctionne trés bien mais il faut fraiser sur la longueur de la partie qui est dans la broche du tasseau une rainure car tu dois avoir dans ta broche une petite "clavette" qui évite qu'en serrant ton tasseau ou tes pinces tournent .
Salutations .
 
T

Topmicro

Ouvrier
Salut freddy007,
Merci de ta réponse, mais je crois que je me suis mal expliqué, j'ai une fraiseuse en W12, pour le pas je pense que tu as raison ce doit être du 1,25 car se sont des pinces schaublin, et je voudrai monter des petits tourteaux de 40 qui sont a trou lisse de 16 en général voire en 20, pour résumer je cherche un support comme les porte-fraise classiques en SA30 ou 40 coté fraise mais en W12 coté machine à la place du gros cône SA 30 voila , je suis persuadé que ça existe quelque part.
Cordialement
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

A part des tasseaux comme la photo que je t'aie envoyé je ne sais pas ce qui existe ..Mais des "tourteaux " de 40 mm sur une fixation W 12 je suis dubitatif sur la longévité de ta machine .
A moins que cela soit pour travailler du "plastique" ou de l'alu en très petite passes .
Salutations .
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 461
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
SuperSpinach
Réponses
12
Affichages
4 842
SuperSpinach
SuperSpinach
Haut