porte fraise scie

  • Auteur de la discussion usineurdu63
  • Date de début
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

apres avoir acheter 3 fraise scie dans un lot de fraises j'ai décider de leur faire un porte fraise

Photo0153[2].jpg
voila les fraises

Photo0154[1].jpg
usinage du porte fraise

Photo0155[1].jpg


Photo0160[1].jpg
voila tous les morceaux

Photo0158[1].jpg
voila le travail fini

Photo0159[1].jpg
 
P

pyt22fr

Apprenti
usineurdu63 a dit:
bonjour ,

apres avoir acheter 3 fraise scie dans un lot de fraises j'ai décider de leur faire un porte fraise

Merci pour ces photos, ça me donne de l'inspiration pour mes fraises scie... sans porte-fraise !

pyt22fr
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,
Tu ne pouvais pas faire plus simpliste!!! Ces fraises scie sans clavetage n'ont elles jamais tendance a tourner sur leurs axes????
 
U

usineurdu63

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,
Tu ne pouvais pas faire plus simpliste!!! Ces fraises scie sans clavetage n'ont elles jamais tendance a tourner sur leurs axes????


il y'avait peut étre plus simple mais javais en téte cette idée donc bon pourquoi l'oublier :-D je pence qu'il vaut mieu que la fraise scie tourne sans rien casser qu'elle force et tout casser apres chacun sont opignon


cldt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
usineurdu63 a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,
Tu ne pouvais pas faire plus simpliste!!! Ces fraises scie sans clavetage n'ont elles jamais tendance a tourner sur leurs axes????


il y'avait peut étre plus simple mais javais en téte cette idée donc bon pourquoi l'oublier :-D je pence qu'il vaut mieu que la fraise scie tourne sans rien casser qu'elle force et tout casser apres chacun sont opignon


cldt

Quand je disais simpliste, justement c'est parce que je trouvais cela très simple à réaliser. Pour ton opinion, ce n'est pas faux, je posais juste la question car je n'en ai jamais utilisé...
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Renoncer à la clavette lors de l'utilisation d'une fraise scie est une bonne idée. L'entrainement
par friction seule est suffisant et évite la rupture de la fraise sous l'effort, à l'endroit de la clavette.
Par ailleurs la règle de deux serrages de diamètres identiques de chaque coté de l'outil est respectée
et en dépit de sa simplicité ce porte fraise devrait remplir son rôle. La dernière condition sera que
ça tourne rond.
Une option intéressante pour ces mandrins serait la possibilité d'accueillir les fraises scies de différents
diamètres d'alésages (par ex : 22 , et 25.4 mm et 27)
Ces fraises scies sont des outils assez indispensables.
Bien cordialement.
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

oui c'est tres simple à faire , sa tourne rond

cldt
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour,
Renoncer à la clavette lors de l'utilisation d'une fraise scie est une bonne idée.
Et oui, surtout quand les fraises n'ont pas de rainure de clavetage! :wink:
RL
 
D

DAAN78

Apprenti
Felicitation usineurdu63
Prochaine réalisation nécessaire pour moi
Cordialement
Daan
 
R

remilaciotat

Compagnon
Bonjour,
J'ai fait le même ! c'est super pratique et simple à faire.
Après coup j'ai réduit la 'rondelle' au minimum pour pouvoir scier sans être embêté par le bout qui dépasse et pouvoir scier presque 'en bout'.
J'ai même mis une vis à tête fraisée pour que ça dépasse le moins possible
Je ne sais pas si je suis très clair :oops: mais parfois le bout qui dépasse de l'autre coté du mandrin est gênant.
Sinon super réalisation.
Rémi
 
D

deuxcinq

Compagnon
Labadie a dit:
Bonjour,
Renoncer à la clavette lors de l'utilisation d'une fraise scie est une bonne idée.
Et oui, surtout quand les fraises n'ont pas de rainure de clavetage! :wink:
RL

Oui bien sûr ! dans ce cas la question est réglée, mais c'est vrai dans l'autre cas aussi !
et c'est ce que je voulais dire :-D
Cordialement
 
N

nagut

Compagnon
c'est vrai que c'est simple à réaliser; j'ai fais plusieurs de porte fraise comme çà , mais pour des scies fines , 0.5 à 1.5.

ce qui m'interpelle sur la photo n°5, c'est que tu monte des fraises assez large, et le sens du montage
l'effort sur la fraise ce retrouve dans le sens du desserrage :la vis va forcement ce débloquer
pour un porte fraise de cette taille , il faudrait une vis avec filetage à gauche pour que la scie est tendance à resserrer.

bon , tu verra bien en testant .
 
U

usineurdu63

Compagnon
nagut a dit:
c'est vrai que c'est simple à réaliser; j'ai fais plusieurs de porte fraise comme çà , mais pour des scies fines , 0.5 à 1.5.

ce qui m'interpelle sur la photo n°5, c'est que tu monte des fraises assez large, et le sens du montage
l'effort sur la fraise ce retrouve dans le sens du desserrage :la vis va forcement ce débloquer
pour un porte fraise de cette taille , il faudrait une vis avec filetage à gauche pour que la scie est tendance à resserrer.

bon , tu verra bien en testant .

bonjour ,

oui le sens de la lame n'était pas le bon donc je les modifié
puis j'ai fait un test impecable le vis ne se débloque pas
se matin j'ai fait un autre porte fraise scie pour lame d'alésage diam 10 cette fois j'ai mis un vis téte fraiser noyer

cldt
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

A l'école, il y a déjà quelques années, j'ai le souvenir que mon professeur de fraisage nous imposait de monter les fraises scie sans clavette au niveau de la fraise, mais une clavette sur la bague entretoise longue située juste à coté de la fraise. en cas de blocage, la fraise peut glisser plutôt que casser. Il faut tout de même rester trés vigilant lors de l'opération.

Cordialement
 
N

nagut

Compagnon
c'est que en mettant une clavette sur la flasque coté vis pour l’empêcher de tourner, cela supprime le problème
mais c'est moins simple à réaliser.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour avoir cassé plusieurs fraises-scies, :oops: , j'ai décidé de toujours les monter"à l'envers" :idea: en faisant tourner la broche "a l'envers " aussi bien sûr.
Du coup, si les copeaux bloquent la fraise dans le trait de scie, celle-ci en se desserrant, s'immobilise et j'ai le temps de stopper l'avance auto.
Il faut bien sûr bloquer fermement la fraise au préalable.
Nos amis anglo-saxons ne s'y sont pas trompés,eux qui font leurs écrous de blocage sur arbres courts avec un pas à gauche.
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
5
Affichages
18 409
woodbike
W
T
Réponses
11
Affichages
980
teissedre
T
baptiste44
Réponses
8
Affichages
776
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
15
Affichages
2 289
Vapomill
V
C
Réponses
0
Affichages
13 911
charles 30
C
P
Réponses
81
Affichages
10 934
Alex31
A
B
Réponses
13
Affichages
1 170
DATOUR
D
F
Réponses
1
Affichages
352
mvt
F
Réponses
13
Affichages
449
dh42
dh42
Haut