porte foret pour affûteuse/rectifieuse

  • Auteur de la discussion anthonybef
  • Date de début
A

anthonybef

Apprenti
bonjour a tous

j'en ais marre d'acheter des forets a chaque fois qu'ils sont usé (je suis nul au touret et il est trop petit) alors que j'ai une rectifieuse.
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-haas.31717/#post-361240

le problème c'est que je n'ai pas de porte foret pour les tenir et les affûter correctement, connaissez vous quelque chose qui pourrait s'adapter sur ma machine et si possible qui puisse affûter des gros foret j'en ais un de 30 qui aimerais bien se refaire une santé.

merci de votre aide
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Fais nous une photo de la poupée de ton affuteuse avec si possible son système de division
-tu devrais pouvoir sans problème faire un affutage à facette;c'est moins top qu'une dépouille arrondie
mais tout aussi efficace
Pour les gros forets>16 tu peux envsager 3 facettes par lèvres;attention c'est assez long mais c'est un bon exercice de manipulation de to affuteuse universelle Hass
Cordialement:wink:
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour anthonybef,
j'ai commencé à réaliser un système pour l'affutage des forets, en prenant des idées sur ce forum.
je n'ai pas terminé par ce que j'ai trouvé un système tout fait pour mon affuteuse CG. (il manque le serrage des forets par le dessus)
Si cela te conviens je le vends 65€ + frais de port.(je ne sais pas si on peut faire ce type de proposition sans passer par la case achat-vente, dans le cas contraire merci de supprimer ce message)
Cordialement. Justzen
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
j'ai oublié les photos!!

P1011165.JPG
P1011164.JPG
 
A

anthonybef

Apprenti
merci mais je cherche quelque chose qui puisse se fixer directement sur la table de chariotage.
 
A

anthonybef

Apprenti
Bonjour,
Fais nous une photo de la poupée de ton affuteuse avec si possible son système de division
-tu devrais pouvoir sans problème faire un affutage à facette;c'est moins top qu'une dépouille arrondie
mais tout aussi efficace
Pour les gros forets>16 tu peux envsager 3 facettes par lèvres;attention c'est assez long mais c'est un bon exercice de manipulation de to affuteuse universelle Hass
Cordialement:wink:
bonjour
voici la poupé avec laquelle j'ai essayé d'affuté un foret mais j'y ai été trop fort et il a chauffé
20160612_180755_1465747778330_resized.jpg

reglage de l'inclinaison :
20160612_180802_1465747783621_resized.jpg

le probleme c'est que c'est des pince a tiré et j'en ais pas beaucoup et surtout je ne peux pas mettre les foret de mon tour ou fraiseuse qui sont en cm3
20160612_180828_1465747781853_resized.jpg

le "systeme" de division
20160612_180837_1465747780714_resized.jpg

20160612_180854_1465747779639_resized.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ta poupée est de qualité pour les forets à queue cylindrique à condition d'avoir la pince qui va bien;
pour les forets avec attachement en CM tu es marron
Pour ceux à queue cylindrique HSS/:
-montage d'une meule blanche boisseau conique;tu travailles qu'avec le petit plat de la meule:wink:
-oriente ta colone porte meule pour avoir un angle de pointe de 120° par rapport à ton déplacement de table qui lui est fixe;ton affuteuse étant du type à moteur balancé(modèle récent pêrfectionné) tu inclines ton porte meule par rapport à l'horizontal pour avoir un angle d'attaque de 60° environ;l'idéal serait de trouver ce règlage en te servant d'un foret déjà affuté en facette
-ta poupée est bloquée avec pion engagé dans le disque;tu fais tes X passes de 2/100 pour avoir une facette de 4 ou 5 mm de large
à la première passe tu mets ton vernier de transversal au zéro;à la dernière tu repère au feutre ton transversal
Pour rectifier ta deuxième facette suffit de dégager le pion et de l'engager dans le trou à 180°(utilise une rangée de trous chiffres pairs).ramener transversal à zéro(en rattrapant jeux comme sur tout système écrou/vis) et faire autant de passes de 2/100 pour aller au coup de feutre
Pour éviter de brûler l'arête et Dieu sait si ça va vite il faut arroser;en plus ça limite la dispersion de l'émeri
Je reconnais que c'est nettement plus long que sur une Brierley surtout si c'est un gros à 3 facettes par arête
Pour se familiariser avec ces affuteuses universelles il faut beaucoup manipuler;ça te servira pour affuter en bout les fraises à queus cylindrique
A l'occasion essaye de te procurer une poupée en CM Indispensable
Bon courage:wink: l'idéal serait que je te fasse des photos sur mon Astra;tu n'aurais qu'à extrapoler;les principes sont identiques
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
62 001
Mimifor
M
H
Réponses
104
Affichages
47 498
yves 26
yves 26
Haut