Porte-filières manuel

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Suite à une commande un peu rapide sur un site d'outillage, j'ai vite été confronté à un problème: le diamètre des filières achetées, était largement supérieur à mon porte-filières ( déjà home-made)

image.jpg
Ancien porte-filières

Bon,ben... Plus qu'à en faire un autre !

Donc, voici les photos du nouveau porte-filières, je l'ai conçu pour qu'il soit compatible avec toutes mes filières et j'ai tourné une douille correspondant à chaque diamètres pour le guidage, ce qui m'a obligé à le concevoir pour deux diamètres différents

image.jpg
Côté grosses filières

image.jpg
Côté petites filières

Les pièces les plus compliqués à réaliser ( pour moi) ont été les deux "écrous" qui plaquent la filière et bloquent les douilles

image.jpg
Détail d'un "écrou"

J'ai usiné des surfaces hélicoïdales ( deux sur le petit écrus et tris sur le gros) en calant le diviseur incliné sur la table et en donnant l'avance en X et Y simultanément

image.jpg
Usinage d'un écrou

L'état de surface n'est pas très propre car j'ai dû plusieurs fois revenir en arrière ( c'est pas facile la CNC manuelle!) mais c'est fonctionnel et c'est le principal.
J'ai aussi dû faire des bagues car les filières étant de marques différentes, elles ne sont pas du même diamètre :mad:
Il y en a une qui fait 0,23mm d'épaisseur

image.jpg
Filière baguée

Bref, je me suis bien " amusé"
Quelques photos
image.jpg
L'écrou avez une douille
image.jpg
La filière en place
image.jpg
L'ensemble monté
image.jpg
L'ensemble monté petit côté
image.jpg
Détail d'un taquet en laiton
image.jpg
Vue d'ensemble avec les deux écrous
Voilà, je suis maintenant équipé d'un porte-filières avec guide pour des diamètres de 3,4,5,6,8,10,12,et 16mm
Honnêtement, je ne pensais passer autant de temps sur un outil aussi simple dans l'idée mais qui s'est avéré très difficile à réaliser pour quelqu'un de mon niveau, raison qui me paraît suffisante pour avoir fait ce post
Bon dimanche à tous
 
N

Nico91

Compagnon
Punaise c'est la classe :smt007

Superbe réalisation BRAVO :prayer:
 
C

Copalix

Ouvrier
Un porte-filière équipés de guides, c'est la première fois que je vois ça!
Et pourtant qui n'a jamais eu de problèmes pour démarrer correctement un filetage à la filière.
Soit ça a du mal à mordre et le démarrage est laborieux, soit ça mord assez facilement et ça part de travers encore plus facilement.
Ça ne sera certainement pas un gadget de fond d'atelier !
Le système de bague adapté à chaque diamètre permet de s'accommoder de filières d'origines diverses, mais ça génère vraisemblablement pas mal de contraintes de conception et de réalisation.
Astucieux l'idée de la rondelle tronconique de bridage qui sert de gabarit de copiage en prenant appui sur la partie cylindrique de la fraise.
Est-ce que à la longue ça n'a pas tendance à marquer la fraise ?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Copalix a dit:
Un porte-filière équipés de guides, c'est la première fois que je vois ça!
     C'est parce que tu n'as pas regardé partout. :wink: J'avais mis ici des photos d'un système qui fonctionne très bien, bien qu'infiniment moins esthétique que celui de bop55 que je me permets de féliciter au passage.

Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Merci à vous, ça fait toujours plaisir !
Copalix, l'idée de guider la pièce à fileter n'est malheureusement pas de moi, les grosses filières à tube en sont pourvues et j'ai dû voir un truc qui y ressemble sur ce forum ( par contre, pour remettre la souris dessus...)
En fin de matinée, j'ai fait un premier essai de mon outil et mon enthousiasme s'est un peu calmé: j'ai usiné mes douilles tellement proche de chaque cote idéale qu'il faut que le rond à fileter soit un petit dixième en dessous du diamètre prévu si je veux qu'il rentre dans l'appareil sans forcer ( et surtout sans gripper!). Par exemple, j'ai pris un bout de rond étiré de 10 acheté en GSB qui fait en réalité 9,96mm: aucun problème , je n'ai même pas eu besoin de faire de chanfrein, juste une goutte d'huile de coupe et voilà le résultat:

image.jpg
Filetage M10
Là où ça ne va pas, c'est que j'ai essayé de rentrer des bouts de rond en HSS achetés pour faire des outils de tournage (pas pour les fileter, juste pour essayer, on est bien d'accord!) et bien c'est trop juste, il n'y a pas assez de jeu: au PAC, le rond en HSS fait 10,01--> trop gros... :smt011
Bon, je verrai à l'usage s'il faut réaléser certaines douilles ou s'il faudra que je passe les pièce à fileter au tour pour les mettre à une côté correcte.
La rondelle qui sert de guide est tout ce qu'il y a de plus normal, c'est la photo qui est floue: c'est juste un empilement de rondelles pour faire en sorte que celle qui guide soit en appui sur la queue de la fraise et pas sur la partie tranchante. Par contre, j'ai profité du jeu de celle-ci par rapport à la vis de serrage pour minimiser la surface d'usinage supplémentaire due au faux aplomb créé par l'inclinaison de la pièce.
Pour ce qui est de marquer la fraise, c'est la rondelle qui a " trinqué" : c'est une fraise carbure monobloc, une fois essuyée, plus une trace.
Détail qui a son importance: comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai fait que les pièce nécessaires à l'utilisation des filières déjà en ma possession et, avant que quelqu'un n'en fasse la remarque, il est évident que le jour où je devrai me servir d'une filière avec un pas à gauche, il faudra refaire un écrou avec un " pas " à gauche
Bonne fin de journée à vous
 
B

bop55

Compagnon
Merci Vieulapin, ( le temps d'aller faire la photo, la redimensionner et écrire le post...) je ne suis pas sûr que ce soit ce post que j'avais vu mais, de toutes façons,c'est la même chose.
 
M

moufy55

Modérateur
Il faut retenir qu'il s'agit "seulement" là d'un outil, imaginons les belles réalisations qu'il vas permettre de réaliser, c'est beau et minutieusement réalisé :)

Pour le "soucis" que tu as rencontré aux essais, personnellement je retirerais de suite et simplement 1 dixième de jeu au diametre sur chaque douille de guidage, il s'agit la de filetage et non d'un travail de précision ultime, ça éviterait de trop serrer sur la filière lors de son travail et grace aux guides, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit sur la qualité de travail...
... Ce n'est que mon avis...
 
C

Copalix

Ouvrier
Vieulapin a dit:
Bonjour à tous

Copalix a dit:
Un porte-filière équipés de guides, c'est la première fois que je vois ça!
     C'est parce que tu n'as pas regardé partout. :wink: J'avais mis ici des photos d'un système qui fonctionne très bien, bien qu'infiniment moins esthétique que celui de bop55 que je me permets de féliciter au passage.

Cordialement
Bonsoir Vieuxlapin,
C'est vrai que n'ai pas tout regardé. Surtout en ce moment où je ne passe pas sur le forum tout le temps que j'aimerais ...
Tu dis "infiniment moins esthétique" c'est surtout assez différent et c'est vraiment pas commun cette partie centrale en bronze.
Ça doit de rendre les mêmes services que celui de bop55 et comme tes filières ont le même diamètre extérieur tu as pu t'en sortir avec une conception très simple.
Il va vraiment falloir que je m'inspire de vos travaux pour que je puisse moi aussi faire un bon usage de mes filières.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
moufy55 a dit:
Pour le "soucis" que tu as rencontré aux essais, personnellement je retirerais de suite et simplement 1 dixième de jeu au diametre sur chaque douille de guidage...
.
C'est effectivement la solution qui paraît la plus simple mais qui me dérange car je me suis donné la peine d'usiner ces douilles sans aucune reprise pour avoir une bonne concentricité que je perdrais si je les remettais dans le mandrin. En plus, massacrer des tolérances qu'on s'est imposées et qu'on a réussi à tenir, ça me fait un peu ch..r.
Non, je pense en refaire avec des alésages plus grands, si on enlève le côté "précision " , la réalisation de ces douilles est très simple et rapide.
Toujours à ce sujet, si Vieulapin suit encore ce post: pourrais-tu me donner les cotes intérieurs de tes bague ? C'est juste pour me faire une idée plus précise du jeu que je dois laisser
Merci d'avance
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour bop55,

     Toutes les bagues ont été percées à un dixième au-dessus de la cote. Comme une vis est légèrement inférieure à la cote (par exemple une vis de 6 fait en réalité 5,9 ou même parfois 5,8), ça laisse deux dixièmes de jeu qui n'ont aucune influence sur la suite du filetage. Dans cet exemple, je tourne d'ailleurs un rond à 5,9 pour le fileter à 6. De plus, j'ai constaté à l'usage que, pour peu que la filière utilisée ne soit pas neuve, l'opération de filetage « gonfle » légèrement la partie qu'on vient de fileter et que, si on a fait trop juste, on ne peut plus sortir la bague de centrage qui se trouve en avant, donc problème si une tête ou un épaulement empêche de sortir la bague de l'autre côté. Je suis donc d'accord avec moufy55 : faire trop ajusté apportera plus d'inconvénients que d'avantages.

Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Merci Vieulapin,je vais réfléchir un peu pour enlever les 5 ou 6 centièmes en trop. L'idéal serait d'avoir des alésoirs réglables mais, pour l'instant, je n'en suis équipé que pour le diamètre 10.
Un dixième de jeu permettrait en plus d' éventuellement me servir de ces douilles pour guider les tarauds car, c'est comme pour les filetages mais dans l'autre sens: ils dépassent la cote de ~ 1/10ème et actuellement, ne rentrent pas dans mes douilles.
Encore merci pour ta réponse claire et précise et bon APM
 
K

kevinphoenix

Nouveau
très très bonne idée, conception. simple et très utile ! :) :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
14
Affichages
1 809
pascalconstant
P
gégé62
Réponses
18
Affichages
2 361
higgins1
higgins1
Gerardpich
Réponses
3
Affichages
914
tadkhoz
T
W
Réponses
11
Affichages
508
celtic14
celtic14
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
baptiste44
Réponses
8
Affichages
721
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
11
Affichages
1 707
Ravican
R
Haut