porte-filière miniature

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai quelques filières de petit diamètre mais pas le porte-filière adapté
je me suis amusé à le fabriquer
en laiton pour qu'il soit plus chouette ! :wink:
mais il y a plus simple : un réducteur pour pouvoir utiliser ces filières dans le porte-filière d'un pouce, vite fait dans une chute d'alu, blocage par vis sans tête M3
c'était le petit bricolage du jour :wink:
merci pour votre attention

DSC09185.JPG


DSC09188.JPG


DSC09189.JPG


DSC09190.JPG
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Dans la filière "Trouvailles et Inventions" Michel est le plus fort!

Bernard
 
L

Le débutant

Compagnon
....Vraiment beau ton petit porte-filière en laiton ! :smt023
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
dans ce domaine, je me souviens d'un appareil à fileter les rayons de roue qui m'avait été prêté par un artisan "dans les vélos" . Le rayon est fixé dans l'axe, la filière (2 mm pas de 0.3 je crois) placée évidemment bien en face, en bout d'un axe libre en rotation et en translation. Un palier de guidage, et à l'autre bout une petite manivelle que l'on actionne....à la main bien sûr. C'était génial pour ma réfection de tiges de soupapes d'orgue pneumatique (plus de 300 à faire). Malheureusement pas de photos c'était en 1988. Mais je pense que ma description est suffisante si quelqu'un veut en fabriquer un sur ce principe.

et oui bien sûr, bravo encore à Michel !!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Au sujet de l'adaptation pour porte-filière d'un pouce, puisqu'il fallait faire un réducteur, j'en aurais profité pour réaliser celui-ci avec un guide, bien pratique pour démarrer un filetage bien dans l'axe.
 
R

rebarbe

Modérateur
Dans le même style pour le même Ø de filière mais pour aller sur le tour.

IMG_20180904_114416428.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
Au sujet de l'adaptation pour porte-filière d'un pouce, puisqu'il fallait faire un réducteur, j'en aurais profité pour réaliser celui-ci avec un guide, bien pratique pour démarrer un filetage bien dans l'axe.
tu as raison, j'y ai pensé, mais pour ce diamètre les longueurs à fileter risquent d'être très petites et un guide prendrait trop de place
 
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour,

Pas mieux que REBARBE, j'ai fais pareil pour les 2 ou 3
tailles de filières que je possède pour mettre sur mon tour.

ca fonctionne à merveille.
 
J

Jipé 87

Modérateur
dans ce domaine, je me souviens d'un appareil à fileter les rayons de roue qui m'avait été prêté par un artisan "dans les vélos" . Le rayon est fixé dans l'axe, la filière (2 mm pas de 0.3 je crois)...
Bonjour,
Voici un appareil de ce genre au catalogue 1905 de la Manu de Saint-Etienne.
A noter qu'ils emploient par erreur le verbe "tarauder" au lieu de "fileter".
Capture4.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
A noter qu'ils emploient par erreur le verbe "tarauder" au lieu de "fileter"
oui c'est bien cette petite machine, simple et efficace !
je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire "trous de dégagement facilitant beaucoup le taraudage" ? le mot taraudage est-il une erreur ou un abus de langage de cette profession à l'époque....?
je viens d'aller voir la différence entre rayons directs et rayons tangents. Je suppose que les directs ne se font plus de nos jours.
 
G

gégé62

Compagnon
ah oui, ce qui laisse penser qu'il y avait des "filières" sans ces trous, c'était plus du filetage par déformation alors....
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
3
Affichages
1 129
lion10
lion10
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 464
tournele
tournele
G
Réponses
15
Affichages
1 759
wika58
wika58
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
I
Réponses
33
Affichages
6 241
wika58
wika58
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 689
Dodore
Dodore
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
Haut