Porte filiere a déclenchement maison

  • Auteur de la discussion opalix
  • Date de début
O

opalix

Apprenti
Bonsoir,
Sur une idée de Wika58 ( génial ) nous avons avec mon fils réalisé un porte filiere a déclenchement auto.
adapté a notre outillage.
La bille a été remplacée par un plongeur cylindrique glissant dans une rainure avec dégagement en fin de course.

Anecdote: le ressort utilisé pour le plongeur est un ressort de crayon a bille.

numriser0003lv.jpg



rscn0832.jpg



dscn0845l.jpg


 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour Opalix,

J'ai supposé que la rainure longitudinale se terminait en rampe pour rejoindre le diamètre extérieur de la pièce bleue. Ai-je raison ?
Par contre je vois mal le réglage de course. Quelle est la forme exacte de la pièce bleue ?
Peux-tu donner un dessin un peu plus explicite ou joindre des photos sous plusieurs angles de prise de vue ?
Merci,
cordialement,
PUSSY.
 
O

opalix

Apprenti
La rainure débouche lateralement en fin de course.
En vissant la piece moletée on avance la piece bleue donc on diminue la course car on utilise a vide une partie de cette course.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ce que je comprends personnellement du montage :

Il est fixé dans la poupée mobile par exemple et la pièce à fileter est dans le mandrin du tour.
En tournant le mandrin fait avancer la filère puis le système se déclenche. La grosse vis verte finit par sortir de ce qui ressemble à une grosse rainure de clavette avec la pente en fin de cette rainure.

Ensuite la pièce continue à tourner mais la filière n'agit plus puisqu'elle devient solidaire de la pièce à usiner, vissée dessus et en mouvement de rotation relatif par rapport au porte filière .

Enfin l'utilisateur intervient en arrêtant le tour puis il doit dévisser la filière manuellement. :sad:

Si l'outil porte filière est trop éloigné au début de la pièce à fileter il y a peut être le risque que la pièce en fin de filetage tourne avec la "partie male" de votre porte filière dissociée de la "partie femelle".
En fait :idea: non car vous avez mis une longue vis qui rend le tout solidaire.

Vous pourriez améliorer le système en ajoutant :
-des graduations sur le dispositif , même si la poupée mobile est graduée.
-un système pour dévisser la filière le tour étant arrété, système qui permet ce mouvement de rotation inverse de la filière via une bague moletée.
-ou plus compliqué vous inspirez du fonctionnement des têtes taraudeuse avec cône et galet. Quand on relève la pression de la perceuse la tête tourne ensuite dans l'autre sens permettant le devissage automatique du taraud.

cdlt lion10
 
O

opalix

Apprenti
En inversant le sens de rotation du tour la piece bleue recule et dégage la filiere.
La piece verte reste en place, c'est le plongeur qui se souleve en fin de course et qui revient dans la rainure a l'inversion
du sens de rotation.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Oui effectivement c'est une solution d'extraction en inversant la marche du tour.

En fait quand je disais que la pièce verte fint par sortir, , j'aurais dû dire sortir partiellement avec un fonctionnement plus ou moins similaire à une vis d'indexage à bille et ressort.


cdlt lion10
 
G

Gallipallo

Apprenti
filiaire automatique.jpg

Bonsoir
j'applaudis à la démarche de l'esprit qui l'a conçu , mais Votre appareil n'est pas un progres par rapport à la filiaire automatique qui est set nettement plus pratique et plus rapide .
A+ HB 750
 
O

opalix

Apprenti
Peut etre mais le prix entre 1800 et 2000 € n'ai pas le meme? le porte filiere que je présente ne coute que de la MO et quelques bouts de feraille.
ET les filieres coutent entre 3 et 5 €, chaque jeu de peignes entre 100 et 150 €.
 
G

Gallipallo

Apprenti
le monde du travail et le monde du bricolage , on ne s'exprime pas sur le même registre .............
A+ HB 750
 
5

500H

Ouvrier
super appareil

très interessant


enfin seulement pour les pauvres petits bricoleurs.....................
 
R

rantanplan

Apprenti
bonjour a tous ,
le but de cette realisation n'etait evidement pas d'amélioré des choses existant depuis + de 60 ans dont certaine conçu par opalix :smt002 mais de faire quelque chose de simple a realisé et a moindre frais
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Idée ingénieuse pratique et peu coûteuse , Le même principe peut être également utilisé pour le taraudage en mettant un mandrin au bout de ce système je pense. Bravo!!! Une petite question néanmoins, le ressort de stylo à bille est il assez puissant pour maintenir le plongeur en place lors de l'opération ?
Cordialement,
Georges
 
O

opalix

Apprenti
.

Bonjour,

Oui bien sur le ressort ne fait pas trop mécanique mais cela fonctionne ( on le changera quand meme.)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La vidéo est explicite et complète bien l'écrit . Merci

Elle répond aussi à une autre question que j'avais. Vous êtes obligé d'avoir un mandrin à pince coté poupée mobile.

Une interface cylindrique pour un mandrin autoserrant s'il ne se déserre pas ou à queue conique permettrait de s'en affranchir.

HB 750 a dit:
Votre appareil n'est pas un progres par rapport à la filiaire automatique qui est set nettement plus pratique et plus rapide .
Il semblerait que cette filière fonctionne avec un peigne et qu'il faut dévisser 3 vis pour le changer et donc changer le pas.
En quoi cette filière automatique est elle plus rapide et plus pratique dans ces conditions ?

cdlt lion10
 
O

opalix

Apprenti
lion10 a dit:
Bonjour

La vidéo est explicite et complète bien l'écrit . Merci

Elle répond aussi à une autre question que j'avais. Vous êtes obligé d'avoir un mandrin à pince coté poupée mobile.

Une interface cylindrique pour un mandrin autoserrant s'il ne se déserre pas ou à queue conique permettrait de s'en affranchir.

HB 750 a dit:
Votre appareil n'est pas un progres par rapport à la filiaire automatique qui est set nettement plus pratique et plus rapide .
Il semblerait que cette filière fonctionne avec un peigne et qu'il faut dévisser 3 vis pour le changer et donc changer le pas.
En quoi cette filière automatique est elle plus rapide et plus pratique dans ces conditions ?

cdlt lion10


Nous avons adopté le systeme a pinces ER40 car nous les utilisons sur la fraiseuse,
 
C

CHRISWOOD

Nouveau
super, votre travail, et cette idée vont me permettre de fabriquer cette outils a moindre frais

encore merci pour le partage :partyman:
 
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, et bravo. simple et efficace. Que demander de plus. a+
 
G

Gallipallo

Apprenti
lion10 a dit:
Il semblerait que cette filière fonctionne avec un peigne et qu'il faut dévisser 3 vis pour le changer et donc changer le pas.
En quoi cette filière automatique est elle plus rapide et plus pratique dans ces conditions ?

cdlt lion10

Bonjour
La filiaire automatique type Herbert fonctionne avec 4 peignes réglables (vis à bouton moleté) pour compenser leurs usures dans une amplitude assez importante ce qui n'est pas possible sur la filiaire normale (il existe des filiaires réglables mais l'emplitude de réglage est limitée ).
La capacité de filetage en longueur est illimitée avec la filiaire Herbert car la partie filetée sort part l'alésage de la queue de l'appareil ,avec ce nouvel appareil c'est limité par la longueur de la rainure.
L'affutage des peignes est tres facile contrairement à la filiaire normale
Quant à la quantité de pièces produites la filiaire Herbert a sans effort le maillot jaune .
Au point de vue de la dépense c'est sur que l'investissement n'est pas le même , mais est rentable si on est un professionnel , pour le bricoleur qui possède un tour c'est très facile d'utiliser la filiaire seule avec précision .
Les peignes c'est pas plus cher qu'une filiaire normale de qualité ( sur Ebay.UK) , quant à l'appareil il y a de temps à autre des opportunités sur les divers sites de vente ou enchères ( j'ai acheté le miens moins de 100 euros ) il n' y a pas que le neuf qui peut rendre service .
Celà fait plus de 200 ans et plus que l'on cherche a réaliser des filetage par enlèvement de matière la filiaire Herbert est encore compétitive .
A+ HB 750
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

HB750 effectivement je comprends au travers de votre explication l'usage de cette filière surtout pour un professionnel ou amateur exigent ou bien équipé.

Cela m'évoque 2 pistes pour qui voudra bien les faire : :lol:

Il faudrait donc pour bien faire un porte filière tel que réalisé ici avec un arbre alésé, mais si c'est un cône morse :
-a) Difficulté de perçage, si arbre traité, mais il ne l'est peut être qu'en surface ?
-b) Le diamètre du trou serait forcément limité compte tenu du diamètre extérieur du cône portant le porte filière mais cela devrait permettre de fileter une plus grande longueur de tige filetée.
-c) Reste la problématique de traverser la poupée mobile, mais si cette filière de type Herbert est utilisée sur tour cela doit être faisable.

Peut être qu'une filière classique non extensible ( généralement la moins onéreuse) tronçonnée en 3 parties serait une bonne base pour faire une filière à peigne ?

cdlt lion10
 
G

Gallipallo

Apprenti
lion10 a dit:
Bonjour



Cela m'évoque 2 pistes pour qui voudra bien les faire : :lol:

Il faudrait donc pour bien faire un porte filière tel que réalisé ici avec un arbre alésé, mais si c'est un cône morse :
-a) Difficulté de perçage, si arbre traité, mais il ne l'est peut être qu'en surface ?
-b) Le diamètre du trou serait forcément limité compte tenu du diamètre extérieur du cône portant le porte filière mais cela devrait permettre de fileter une plus grande longueur de tige filetée.
-c) Reste la problématique de traverser la poupée mobile, mais si cette filière de type Herbert est utilisée sur tour cela doit être faisable.

Peut être qu'une filière classique non extensible ( généralement la moins onéreuse) tronçonnée en 3 parties serait une bonne base pour faire une filière à peigne ?

cdlt lion10

La filiaire Herbert se monte de préférence sur un un mandrin de tour en mors doux , ainsi la pièce filetée peut sortir à l"arrière de la broche du tour ou de la fraiseuse si c'est possible
Quant à fabriquer une filiaire Herbert en tronçonnant une filiaire normale ,je ne pense pas que celà puisse être possible à cause de la précision du positionnement .
A+ HB 750
 
J

jms

Compagnon
merci de respecter le sujet d'opalix, si vous voulez parler d'un autre système, ouvrez votre propre sujet
 
G

Gallipallo

Apprenti
jms a dit:
merci de respecter le sujet d'opalix, si vous voulez parler d'un autre système, ouvrez votre propre sujet
Tout progrès est fondé sur la critique , mais ce qui compte avant tout c'est la démarche de l"esprit dans la conception ce qui promet d'autres inventions ou découvertes .
Si j'ai présenté cet appareil c'est que c'était l'"occasion de le faire car beaucoup ne le connaissent pas , et je ne pouvais pas laisser les questions sans réponses .
A+ HB 750
 
R

rvbob

Compagnon
Moi le trouve génial cet appareil ! M'en fabriquerai un !! merci
 
B

Ben

Compagnon
rvbob a dit:
Moi le trouve génial cet appareil ! M'en fabriquerai un !! merci

+1 Moi aussi, je m'en fabriquerai un ou alors je demanderai à Rvbob, tant qu'à en faire un, il peut m'en faire un deuxième. :mrgreen:

Beau boulot, père et fils! :supz: Quelques côtes sur le schéma seraient les bienvenues. :wink:
 
W

wika58

Compagnon
C'est toujours un grand plaisir d'être copié quand on est un bricoleur du dimanche...le système initial amélioré par opalyx...


Et le but n'est pas de vouloir faire une machine industrielle... Mais d'arriver à faire un petit outil bien pratique... Et qui fonctionne super bien ! :supz:
 
O

Okapi

Compagnon
J'en ai une qui est un espèce de mix entre les méthodes décrites, en CM2, et qu'il est possible d'allonger facilement, je la photographie dans la journée pour les idées et méthodes différentes.

C'est un système qui convient très bien pour un artisan, je ne suis pas très d'accord avec l'usage de "bricoleur" lu plus haut, parce qu'en production sérieuse, le système de filière montré à peignes est aussi obsolète dès qu'il faut du rendement avec une précision élevée, donc je crois qu'il faut rester dans un discours aimable sur l'usage que l'on fait des outils. :goodman:

Je me suis rendu compte que j'avais oublié d'ajouter des photos de mon système tiré de ce même principe, voilà qui est corrigé. :oops:

_dsc0660.jpg


En fait, j'emploie un double principe, je mets en pression ma filière pour la démarrer grâce au ressort, et je peux débrayer ma filière en fin de course mesurée au préalable, lorsque le ressort est détendu, en fait elle tourne folle, le goujon de centrage que l'on voit passer dans la rainure axiale tombe dans une rainure circulaire radiale, donc je peux soit régler sur la force de déclenchement soit sur une course d'environ 25-30mm. qui permet de faire des extrémités de goujons filetés courants.
_dsc0661.jpg
 
N

nexty

Ouvrier
oula bon, j'avais rater le poste, mais je sais quoi faire ce week end apres avoir promener madame ... :evil:
 
Haut