Porte coulissante automatique pour mon chien

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
S

Samifred

Compagnon
Bonjour tous,

Eh bien comme promis voila le projet que je suis entrain de pondre pour le confort de mon chien et de moi esclave d'ouvrir et fermer la porte-fenêtre à chaque sollicitation de mon petit chien "Garçon", oui c'est son nom.

Le projet consiste à créer et fabriquer une porte coulissante qui s'ouvre automatique lorsque le chien appuie son nez sur la face de celle-ci. Ceci pour sortir vers l'extérieur comme pour entrer à l'intérieur.

En faite le chien va traverser la parois qui nous isole de l'extérieur depuis la cuisine directement dans sa niche. Donc de l'extérieur la porte coulissante ne sera pas visible puisque cachée à l'intérieur de sa niche.

Bon je passe le moment des mesures du trou, de la faisabilité etc... tout c'est positif donc en avant.

Préparation du bois pour le cadre, made in débrouille..
DSC00355.JPG


Je passe la fabrication du cadre, le voici avec le rail et la porte déjà montée. La porte est une planche de 27mm que j'ai doublé de chaque face d'une feuille d'aluminium 0,5mm collée. Ces faces en aluminium joues le rôle de détecteur de touché et déclenche l'ouverture de la porte.
DSC00464.JPG


La porte est soutenue par un système de roulettes voyageant à l'intérieur du tube carré en aluminium où j'ai fait un passage (à la scie circulaire) pour la suspension de la porte. (pas terrible avec le flash, j'ai précisé un peu le contour)
DSC00469.JPG


Maintenant au système électronique de la commande d'ouverture...
Montage sur bread board (plaque d'essai) des composants actifs et passifs (circuit intégré, optocoupleur, transistor, led et relais)
Au touché le relais colle (moteur tourne) jusqu'au moment ou il rencontre le contacteur de fin de course qui s'ouvre et décolle le relais. Le système est prêt pour un nouveau tour que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur.
Port_Coul.JPG


Voila le système du projet déjà bien avancé. Maintenant il me reste le montage définitif, la fabrication de la niche, l'ouverture de la parois, etc...
Je ferais une petite vidéo des essais avec l'acteur quatre pattes mon chien "Garçon".
DSC00369.JPG


À bientôt... d'ici la bonne route à tous. Wouah !
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour, superbe idée ; surtout au niveau détection de "Garçon" . J'ai le mème problème de porte avec le chat mais les comportements de ces animaux sont un peu différents . Je suis ce sujet avec assiduité.

Bonne journée
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

c'est un peu le système que j'avait fait pour mon chien il y a plus de 20 ans

avec une porte battante moteur d'essuies glace et un capteur de pression
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour , eh ben il en a de la chance "Garçon" :tumbsupe::tumbsupe: ,une petite question ,la trappe ,est t'elle grande ,un enfant peut t'il passer (pas pour rester coincer ,ou pour s'échapper :ripeer: ) ,mais simplement si vous êtes absent a causes des mauvaises surprises ?? ,vu que ça donne sur l'exterieur ??? (simple question ,peut être la mettre a une dépendance que l'on peut verrouiller si on est absent !!) ,en tout cas :tumbsupe:
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour tous,

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce projet...

La bricole 76, je vois que l'idée n'est pas nouvelle, seule la conception est différente. Capteur de pression c'est à dire que lorsque le chien insistait le mouvement sur la porte pour sortir déclenchait le mécanisme d'ouverture (contact par pression d'air ou d'huile en cas de changement de température). J'imagine la joie que tu as éprouvé lors de son premier passage.... allez champagne !!!! Lol.

Serge67, pertinente question... bien sûre un enfant intrépide ou curieux pourrait emprunter ce passage et suivre son chien. Mais posez-vous les questions... quelle-est la taille de mon chien ?... où la sortie donne-t-elle ?... Les dimensions du passage (vide de taille) sont de 40x30cm. La niche va se trouver adossée à la parois extérieur qui donne sur une terrasse et une partie engazonnée entouré d'une clôture grillagée 40x40mm. En cas d'absence un interrupteur général permet de déclencher le processus et une horloge contrôle la mise en service du système pour le jour et la nuit.
Si vous avez l'intention de faire le même projet, ce sera en fonction de vos enfants et ensuite du chien. Sans compter l'autorisation de l'éventuel propriétaire. Enfin il y a des projets faisables et d'autres projets non faisables.

Cordialement
Fred
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
c'est une idée originale et sympa !
peut-être aurait-il été plus simple de détecter la présence du chien par un tapis contact (je ne connais pas le terme exact) placé de chaque côté devant la porte ?
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum rajoute une sécurité, afin d’éviter de coincer, voir plus, ta gentil bebette, effectivement le tapis est une bonne idée, des deux cotés, tant qu'il est sur le tapis ça reste ouvert, la fermeture commençant si rien sur les tapis, sinon ouverture. Ces tapis peuvent même être une fabrication maison. Quand je dis tapis ça peut être une plaque. A calibrer pour le poids de ton chien.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Concernant la remarque de SERGE67 on peut aussi penser au passage de petits voleurs ou d'enfants complices...

Pour le système de détection d'appui pourriez vous détailler l'idée ? Un interrupteur entre les 2 plaques d'aluminium avec un ressort de compression ?
Peut être faudrait il rajouter une logique pour discriminer entre votre chien et autres animaux qui pourraient passer.
cdlt lion10
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...Je ne vois pas si Garçon a un collier ? Pour moi la solution est de mettre un détecteur de circuit accordé (c'est à dire un simple circuit R.C (2/3 mm de diamètre sur 2 cm de long) fixé au collier. Coté intérieur un oscillateur accordé sur la même fréquence, le signal va être absorbé par le collier (réglage possible de la portée et de la sensibilité) et ainsi la différence d'amplitude va déclencher l'ouverture ou la fermeture de la porte, une simple logique associée avec un détecteur intérieur et extérieur (barrière I.R ) suffira à assurer l'intégralité des sécurités et interdira le passage d'autres animaux où d'enfants. De plus plusieurs chien pourront en être équipés, même des chats à condition de prévoir des colliers de sécurité ('auto cassants). La partie électronique est un peu plus importante, elle peut être de plus sécurisée par une batterie tampon qui assurera la fontionnement autonome de l'ensemble en cas de coupure EDF
Cordialement
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Peut-être par sécurité il faudrait peut être mettre une reconnaissance truffale.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir à tous,

Oui.. oui ! toutes vos idées et suggestions seraient envisageables, mais voila la propriété est totalement clôturée avec du grillage 40x40mm sur 1.10
mètre de haut. Donc à part un rongeur et encore car la nuit l'horloge déclenche le système je vois pas qui ou comment la porte pourrait s'ouvrir.
Peut être le KGB, mais je doute de l'intérêt.

Le débutant avec ton système radio j'y ais pensé mais je ne voulais pas utiliser de collier il n'en porte jamais (sauf en promenade) et une détection par la puce n'est pas fiable à 100% (testé avec le chat du voisin).

Le chien ne reste jamais coincé par une porte, il ne recule pas il avance et fonce, pas comme les humains qui rouspètent à chaque fois.
Et puis la force de déplacement de la porte est calculée pour la circonstance. C'est pas une guillotine.

Bon merci les gars.. à bientôt !

Fred
 
J

Jack bel

Compagnon
Ou alors simplement une chatière dans le (double) vitrage d'une porte, avec le même collier à aimant :)
 
F

Fred69

Compagnon
C'est plus simple de percer un mur en agglo et l'isolation (ce que j'ai fait chez moi) que percer un double vitrage ... :shock:
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Le chien ne reste jamais coincé par une porte, il ne recule pas il avance et fonce
C'est l'instinct animal, celui la même qu'il utilise pour nous courir après et nous mordre, risque quend on marche en campagne, à ce titre il faut se méfier des portail négligemment resté ouvert alors qu'il y a un chien au loin.
Sinon si le chien se trouve une fois voire plusieurs sur une porte bloqué, qu'en sera -t-il avec Pabloc et ses réflexes ?

une chatière dans le (double) vitrage d'une porte
Percer du double vitrage cela ne risque -t-il pas de nuire à l'isolation de l'ensemble, car le mélange gazeux (vide ou xxx) sera forcément faussé avec perçage.
cdlt lion10
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

sur mon système mécanique

pour le capteur de pression une plaque a l'entrée ressort calibrée et contact micro rupteur

relais avec tempo fermeture de la porte 5 secondes après sollicitation plaque de sortie ou si plus de pression sur aucune des plaques
 
M

moissan

Compagnon
pas besoin d'enfant pour passer dans une chatière pour chien ... je mesure 1,97m et je peu passer dans un trou de 200x400mm ... les epaule paraissent plus large que 400mm quand les bras sont en bas ... mais en passant les bras en avant ça passe

donc un passage pour chien peut laisser passer aussi les voleurs ... reste a avoir un bon chien qui ne laissera pas les voleurs utiliser son passage

plus le chien est gros plus il faut un gros passage mais plus le chien est gros plus il sera efficace pour repousser le voleur
 
N

Nico91

Compagnon
pas besoin d'enfant pour passer dans une chatière pour chien ... je mesure 1,97m et je peu passer dans un trou de 200x400mm ... les epaule paraissent plus large que 400mm quand les bras sont en bas ... mais en passant les bras en avant ça passe


les épaules ça va, mais en fait c'est le bide qui ne passe pas :mrgreen:

:jedwouhor:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon, c'est couillion ce que je vais dire, mais pourquoi pas un simple rideau un peu lourd ça ferait pas affaire? car ouverture pour ouverture, si un enfant veut entrer, porte ou couverture il entre.
Une couverture aussi lourde que les couverture militaire ne bouge pas si il y a du vent, et en plus comme ça donne dans la niche.:-D
Sauf biensur , si l'on prend du plaisir a faire un système un peu technique, on peut aussi faire un aspirateur qui prend directement Garçon, et l'envoi directement en pneumatique pile poil devant sa gamelle:-D! quoi que ! vu la tête heureuse qui a , a mon avis il mange a table comme tout le monde.
Pas vrais???????:wink:
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,en premier il faut choisir son chien en fonction de son caractère :tumbsupe: ,soit il est fainéant (race fainéante ) et on peut le laisser dedans sur le canapé ,au coin du feu en hiver ,soit il est plein de vie ,et il reste dehors toute la journée et en hiver ne veut pas rentré du tout (comme pour les enfants ,soit sont dehors pour se défoulé et dedans "je m'ennuiiiiiiiii " et te casse la baraque ,soit l'inverse si sage et discipliné et sont a peine dehors ,et aussi " je m'ennuuuiiii " , le chien pareil , ,montre lui qui est le maître a la maison ,et faut s'en occuper :tumbsupe::tumbsupe::jedwouhor:

Je rigole Samifred :tumbsupe:
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir les amis,
Pour vous dire j'ai la l'arme à l'oeil de rire de vos généreux commentaires. C'est un vrai plaisir de vous lire.

Chacun à ses raisons, chacun cherche à trouver la faille ou l'embrouille qui pourrait déstabilliser gentiment mon projet. Tout y passe même les enfants sont engagés (sans leur consentement d'ailleurs), les cambrioleurs, les contorsionnistes, les chiens heureux, les chiens tristes, etc.. etc...

Mais vous ne pourrez pas changer les idées d'un bricoleur inventeur à la retraite. Voici en image le schéma électronique du déclenchement de l'ouverture ou fermeture de la porte, cela qu'il sorte ou qu'il entre. Tout ce qui a de plus classique mais qui fonctionne avec fiabilité.

DSC00486.JPG


Pour la suite ce sera la mécanique...

À plus... Samifred
 
P

paysan

Compagnon
ben moi, j'avais juste mis un ressort pour fermer la porte. Pour ouvrir il était champion, même l'espagnolette d'une fenêtre ne lui avait pas résistée.
cdt Rémi
 
J

Jack bel

Compagnon
C'est plus simple de percer un mur en agglo et l'isolation (ce que j'ai fait chez moi) que percer un double vitrage ... :shock:
Bah oui, mais ça se fabrique sur commande :P
(Je le sais pour l'avoir fait, tout en gardant une bonne étanchéité garantie)
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonjour,

Au lieu de "polémiquer" , pourrais t'on se recentrer un peu sur le projet ... lol

je vais regarder le schéma elec car je n'ai pas tout saisi au niveau du 1N4007.
Sinon je vais suivre ce projet original..
A+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
je vais regarder le schéma elec car je n'ai pas tout saisi au niveau du 1N4007.
Lors du régime transitoire (ouverture puis fermeture des contacts du relais) la bobine génère des surtensions (Loi de lenz). Les diodes dites anti retour sont un grand classique pour dériver ces surtensions afin de protéger le reste du circuit afin que cela ne grille pas.
En régime établi quand rien ne bouge depuis longtemps (pour simplifier) la diode n'est pas passante.
En plus cela devrait avoir un impact favorable pour la diminution des parasites, mais n'abordons pas ce sujet beaucoup plus compliqué à traiter.
cdlt lion10
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

Lion10 a parfaitement résumé le pourquoi de la diode 1N4007, rien à dire de plus.

Le condensateur électrochimique de 10uF coupe la composante continue afin d'éviter le rebond et de faire du relais une sonnerie.

Le circuit et réalisé, testé et ça a fonctionné du premier coup. (C'est pour ça qu'il pleut..lol.)

J'attends une pièce pour fixer le moteur, pièce que je ne peux pas faire moi-même n'ayant pas de poste à souder.

Bientôt la suite...

Cordialement à tous.
 

Sujets similaires

Bubba Zanetti
Réponses
11
Affichages
1 180
CRA2
G
Réponses
25
Affichages
1 004
pins
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 502
midodiy
midodiy
B
Réponses
115
Affichages
10 004
BELGE MARCEL
B
T
Réponses
23
Affichages
1 489
toulousain
T
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 154
ramses76
ramses76
L
Réponses
31
Affichages
2 005
bricoleur13
B
Haut