Porte coulissante automatique pour mon chien

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
@ Samifred
Bonjour
sur ton schéma, ton moteur ne tourne que dans un sens.
Ouverture et fermeture ont donc un inverseur mécanique ??
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour Charly57,

Effectivement le moteur tourne dans le même sens de l'ouverture à la fermeture de la porte.

La courroie est munie d'un crochet mobile vertical qui au passage tire la porte, puis le crochet est levé par un patin ce qui stop l'ouverture. Le crochet fixé à la courroie continue sa course (durant ce temps la porte reste ouverte) puis croche la porte dans le sens inverse pour la fermer. Pour terminer un patin lève le crochet et ouvre le contact de fin de course ce qui pour effet de mettre le relais 2 au repos. Et rebelote...

Tout simple comme un tire-fesse mais le skieur redescend avec... lol.

Cordialement.
 
S

Samifred

Compagnon
Des nouvelles... et bien j'attends toujours une commande qui devrait arriver la semaine prochaine... j'espère ! :prayer:

Des jours et des jours d'attente pour 1 mètre (m1) de caoutchouc (corde 15x15mm pour celui qui connaît). Et dire que la maison se trouve à 25km mais à pied ça fait un peu loin. Et avec les transports publics il me faut presque un jour allers-retours. Rien que le déplacement me coûterais 10 fois le prix de la marchandise.

Alors il n'y a plus qu'à patienter...:hang:

Bonne bricole à tous...
 
L

Le débutant

Compagnon
....Bon courage pour "cette interminable attente" ! :smt017:smt017:smt022:smt015:smt015:smt015............
Cordialement
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai tellement de bricole en route... aie !

La porte coulissante ça fonctionne... ma défonceuse sous table ça fonctionne... etc, etc.

La vidéo de la porte coulissante est en montage... publiée ce soir ou demain.

Cdl.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour à tous,

Que le temps passe vite... et en plus avec cette chaleur la sieste s'impose avec un bon verre de vin dans la main.. oups !

Donc voici mais petite vidéo... ici.

N'hésitez pas... j'adore les bonnes critiques et les élogieux commentaires, merci... :mrgreen:

Cdt.
 
H

Hubert86

Compagnon
heu, si le chien reste entre les deux sans mouvement, hésitant, par exemple, les animaux ne réagissent pas toujours suivant notre logique. il faudrait un ou deux capteurs optiques genre barrage en plus, si rien ne coupe le faisceau, la tu ferme. On en trouve de tous types, et en automatisme c'est pas mal utilisés.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai pourtant regardé en détail et au ralenti la vidéo, mais je n'ai pas compris le système d'accrochage et de débrayage de la porte.
Peux-tu détailler s'il te plaît ?

Cordialement,
PUSSY.
 
S

Samifred

Compagnon
Pour Hubert, un chien (pas seulement le chien) n'est pas aussi bête qu'un humain. Quand c'est libre il fonce sinon il se bloque et recul. C'est un comportement du chien que j'ai remarqué depuis mes dures années de jeunesses jusqu'à aujourd'hui.

Pour Pussy et les autres... :-D je vais dessiner un petit croquis explicite, ne manquez pas la suite...
En résumé, c'est simplement un déplacement latéral d'une barre d'accrochage lors du passage du crochet. Une sorte de marche avant/arrière.

Cdt.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour a tous.
Encore un chien qui doit être malheureux ( comme le mien .....) .pas moyen d'avoir une place sur le canapé.
Bravo , belle idée.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour a tous.
Encore un chien qui doit être malheureux ( comme le mien .....) .pas moyen d'avoir une place sur le canapé.
Bravo , belle idée.

Non mon chien dort avec moi, il monte sur le canapé et même sur la table lécher les assiettes. Pas besoin de faire la vaisselle.
Un moniteur a refuser de le dresser parce que je voulais l'éduquer et non le dresser... j'en ris encore... :lol:

Mon chien me regarde au fond des yeux, pas comme un humain à côté. Il est d'une intelligence remarquable, c'est un observateur né, il comprend
tout, même qu'il aboie quand je fais une bêtise.

Quelques fois je me pose des questions...

Cdt.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour,

J'ai pourtant regardé en détail et au ralenti la vidéo, mais je n'ai pas compris le système d'accrochage et de débrayage de la porte.
Peux-tu détailler s'il te plaît ?

Cordialement,
PUSSY.

Bonsoir Pussy,

En espérant que mon croquis soit compréhensible... le crochet fait un tour complet. À un moment donné une came déplace le va et vient fixé sur la porte pour permettre au crochet de s'accrocher pour tirer la porte en fermeture. À la fermeture le va et vient est déplacé pour permettre au crochet de l'ouvrir à nouveau. Le va et vient est déplacé d'un côté de l'autre par les cames comme une marche avant ou marche arrière pour une boite à vitesse.

Cdt.

1534966217729.png
 
P

PUSSY

Lexique
Merci, c'est un bon début, mais :
- Dans quel sens évolue la courroie (sur ton croquis) ?
- Puisque le système de va et vient fixé sur la porte est tourné (1/4 de tour je suppose) par les cames (bleues sur le dessin), le crochet n'a t'il pas tendance à le faire tourner ?
Une petite photo de près du va et vient et de l'attelage serait un plus.

Cordialement,
PUSSY.
 
X

XC48

Compagnon
Bravo SamiFred ! :smt038 ... mais ce qu'il faut pas faire quand même, pour se taper un petit roupillon tranquillou... :smt023
 
Dernière édition:
S

Samifred

Compagnon
Merci, c'est un bon début, mais :
- Dans quel sens évolue la courroie (sur ton croquis) ?
- Puisque le système de va et vient fixé sur la porte est tourné (1/4 de tour je suppose) par les cames (bleues sur le dessin), le crochet n'a t'il pas tendance à le faire tourner ?
Une petite photo de près du va et vient et de l'attelage serait un plus.

Cordialement,
PUSSY.

Un croquis peut être plus explicite... vue de dessus niveau 3 (1 = châssis, 2 = rail de porte, fin de course et cames, 3 = système d'entrainement)

1535011344588.png


Voilà mon Pussy...

Cdt.
 
P

PUSSY

Lexique
Merci Samifred pour ce complément d'information qui satisfait ma curiosité.
Système très ingénieux !

Cordialement,
PUSSY.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Beau projet avec une électronique simple, le tout fonctionnant plutôt par de la micro-mécanique. Au début je pensais que la courroie fonctionnait dans un sens puis dans l'autre, mais non elle tourne toujours dans le même sens, cela a donc nécessité un peu plus d'ingéniosité dans le mécanisme pour faire aboutir le projet.
Si la courroie avait tourné dans un sens puis dans l'autre cela aurait peut être simplifié coté mécanique, mais là je trouve que cela présente mieux !
Concernant le capteur de proximité j'ai vu sur internet un capteur RGB "APDS-9960 RGB and Gesture Sensor Module I2C " qui apparemment permet de détecter le sens du mouvement et permet de discriminer la couleur, mais cela fonctionne obligatoirement avec un micro-contrôleur tel un kit arduino, je ne sais dire si cela apporterait un plus pour votre porte étant donnée la clôture de votre propriété.
cdlt lion10
 
S

Samifred

Compagnon
Beau projet avec une électronique simple...

Bonsoir lion10 et merci pour le beau projet... ça fait toujours plaisir de recevoir une bonne note... :-D

Dans ce projet j'ai pratiquement tout essayé ou presque... tous les systèmes de détections y sont passés, de l'aimant à la puce en passant par la détection mécanique. Rien n'était vraiment fiable à 100%.

Une anecdote rigolote... une détection par radio déclenchait l'ouverture de la porte lorsque j'ouvrais le frigo... :rirecla:

Maintenant avec les capteurs de mouvement THT 5 m, Panasonic EKMC1601112 inséré dans un tube de 12mm de diam. je peux régler la largeur de détection et avec une électronique simpliste ça fonctionne à tous les coups.

1535054295878.png
Le capteur... le voici avec son capuchon noir (il existe en blanc)...


La suite... construction de la niche (toutes saisons), percer la parois (normalement aucun obstacle majeur) et installer le tout. Une bagatelle quoi !.

Ensuite il faudra éduquer le chien au passage de sa nouvelle sortie au travers de sa niche. Je ferais une petite vidéo...

Cdt. Samifred
 

Sujets similaires

Bubba Zanetti
Réponses
3
Affichages
849
cancer49
C
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 302
midodiy
midodiy
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
ramses76
Réponses
5
Affichages
1 116
ramses76
ramses76
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
Haut