Porte cintrée

  • Auteur de la discussion Jean-Marie21
  • Date de début
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour à tous,
Je voudrais connaître l'astuce qui me permettrait de redresser les éléments d'une porte de placard en bois massif (hêtre) qui sont devenus concave au fil des ans. épaisseur des éléments de porte 15mm (porte de placard de camping car)
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
Peux-tu, s'il te plait , mettre une photo?
Je peux peut-être t'aider mais il faut que je voie le sens du fil .
Bon dimanche,

lepierre
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
A mon avis ça va être difficile à redresser et même si tu arrives à la remettre à peut près droite en contrant la forme de la porte, dans quelques temps le bois reprendra sa forme initiale.
Mais ce n'est que mon petit avis.
Bernard
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
IMG_0935.JPG
IMG_0933_2.jpg
Bonjour,
Voici deux photos on voit bien avec la règle le cintre de la porte environ 6 mm pour l'essence du bois c'est du frêne dans le droit fil j'avais marqué hêtre plus haut mais c'était une autre porte
IMG_0935.JPG
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
pas facile en effet, le frêne est un bois qui se déforme facilement ; pour redresser éventuellement il faudrait mouiller le bois puis le contraindre et le laisser sécher sous contrainte mais j'ai peur que ça ne dure pas longtemps...
 
F

Fred69

Compagnon
Il faut éviter d'utiliser ce genre de matériau dans un camping-car ou les différents éléments sont soumis à des contraintes importantes (humidité, température). Je sais que ça ne fait pas avancer ton affaire, mais ça risque d'être difficile à redresser.
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
oui pas évident de redresser un panneau cintré surtout du frêne massif ( ça a quand même du nerf surtout en petite épaisseur )
une solution qui peut peut être envisagée c'est de faire un contrebalancement papier ou stratifié ou plaquage (donc de faible épaisseur ) coté creux pour faire tirer le panneau coté collage ( si dans ton cas le coté bombé est la face vue )
un exemple quand tu peint une porte de communication , 2 couches , sur une seule face elle va automatiquement cintré alors que si tu contrebalance avec le même nombre de couches elle sera parfaitement droite
un autre problème aussi le chaud d'un coté et le froid de l'autre qui vas également cintré notre panneau (n'est ce pas un radiateur que l'on devine sur la deuxième photo ou je me trompe ?)
tu peux aussi essayer de vernir le coté opposé au cintre
" les conseilleurs ne sont pas les payeurs " juste un avis mais pas la solution miracle
Claude
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonsoir, le radiateur ne fonctionne pas je me chauffe au bois mais c'est un modèle à inertie j'ai installé ce type de radiateur pour mes vieux jours tous le temps que je pourrai faire mon bois je me chaufferai avec.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit.
Il existe une solution certes un peu difficile à mettre en oeuvre mais jouable.
Cette façon de faire se trouve dans certaine porte d'entrée en bois massif qui ont tendance à cintrer à cause des variations d'hygrométrie et d'exposition à la chaleur.
Le principe:
Une rainure borgne est usinée sur l'arrière du montant de la porte incriminée.
Au milieu on visse un petit U percé en haut et en bas .
On fabrique deux tiges filetées aux deux extrémités .
On pose deux petites équerres en haut et en bas de la porte dans la rainure .
les deux tiges sont mises en tensions en extensions .
L'ensemble est recouvert par par un couvre joint rainuré démontable.
Je ne sais pas dessiné autrement qu'artistiquement , j'espère que vous aurez compris ma prose !!

Bonne nuit,

Lepierre
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Il y a des techniques permettant de cintrer du bois à la vapeur... Peut-être cela pourrait-il s'appliquer pour du dé cintrage ?
Sur certaines constructions bois, le nerf des fibres est cassé par des traits de scie circulaire. Cela serait une piste...

Thierry
 
T

Tier-I

Compagnon
Re...
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit.
Il existe une solution certes un peu difficile à mettre en oeuvre mais jouable.
Cette façon de faire se trouve dans certaine porte d'entrée en bois massif qui ont tendance à cintrer à cause des variations d'hygrométrie et d'exposition à la chaleur.
Le principe:
Une rainure borgne est usinée sur l'arrière du montant de la porte incriminée.
Au milieu on visse un petit U percé en haut et en bas .
On fabrique deux tiges filetées aux deux extrémités .
On pose deux petites équerres en haut et en bas de la porte dans la rainure .
les deux tiges sont mises en tensions en extensions .
L'ensemble est recouvert par par un couvre joint rainuré démontable.
Je ne sais pas dessiné autrement qu'artistiquement , j'espère que vous aurez compris ma prose !!

Mince, le temps que je regarde quelques vidéos sur le cintrage et que je rédige, Lepierre avait répondu en mieux...

Thierry
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
Contraindre le montant et passer le fer à vapeur de madame le jour où elle n'est pas là, ça pourrait peut-être marcher mais à mon avis, comme le fût du canon, "un certain temps".
Bernard.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir Pinou,
Le fer à vapeur détruit le vernissage ...
C'est bien avant la finition, mais après ....
Bonsoir Tier-l
Merci!
Une solution plus simple:
Une barre de bois sur champ usinée concave et une simple vis au milieu sur l'arrière bien sûr !
Vérifier avant que la dite barre passe (si présence d'une étagère par exemple !!)
Et la porte va doucement revenir à sa place ...
Bonne nuit à tous !!

Lepierre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,
J'ai réussi a redresser des portes de cette façon, il faut relever le cintrage coté creux, ensuite on met une règle ou autre coté bombé, on intercale une cale de la même épaisseur qui a été relever coté creux...en fait on va bomber dans l'autre en poussant avec des serre joints.
Là il faut percer sur le champs plusieurs trous de Ø 8 a l'endroit le plus bombé espacé tous les 3 à 5 cm sur une profondeur de deux tiers à trois quart de la largeur du cadre, puis collé des chevilles en bois dans les trous.
En principe quand on relâche c'est redresser...ceci fonctionne assez bien dans du bois naturel.



@ +
PS: le nombre de trous c'est au jugé, le Ø aussi c'est selon l'épaisseur.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Oh faute de frappe...c'est corriger..et merci à toi.
 
D

Dardar88

Compagnon
L'ensemble est recouvert par par un couvre joint rainuré démontable.
Je ne sais pas dessiné autrement qu'artistiquement , j'espère que vous aurez compris ma prose !!

Un truc comme ça:

[div=none][div=none][div=none]
US06259008-20010710-D00000.png
[/div][/div][/div]

En tournant l’écrou 22 dans un sens ou dans l'autre ça contraint le bois a flechir dans un sens ou dans l'autre.
il existe plusieurs modèles ,celui ci n'est pas le meilleur mais le principe est la (truss rod).
Il faut parfaitement ajuster la saignée a la largeur de la barre de précontrainte car si elle se vrille a l’intérieur ça ne marche pas et comme le dit lepierre ,cet ensemble doit etre recouvert d'une languette de bois parfaitement collée (attention aux bavures de vinylique qui feraient rouiller le métal) suffisamment résistante pour supporter l'effort et ne pas se décoller.

Diamètre de la barre filetée a adapter , 5 a 8 mm (vraiment ,tout dépend ..si c'est un pont...!)
-barre plate a souder de la même largeur mais épaisseur a la moitié du diamètre ,
-acier de bonne qualité pour l'ensemble (demi dur)
-soudure argent ou autre pour les embouts

t.
 
Dernière édition:
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour,
J'y ai pensé à la vapeur mais il me faut une étuve. Donc je cherche un autre moyen. mais si il le faut je ferai une étuve avec du polystyrène expansé et avec le Vaporetto de madame j'y enverrai de vapeur. Après je mettrai la porte sous presse en inversant le sens de la courbe.
C'est comme cela que je redressais les morceaux de cornouiller pour faire des manches de marteaux.
l'idée de Dardar88 est bonne mais pas facile à mettre en œuvre merci quand même d'avoir phosphorer cela.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Après je mettrai la porte sous presse en inversant le sens de la courbe.
C'est comme cela que je redressais les morceaux de cornouiller pour faire des manches de marteaux.
Re,

Oui mais se que j'explique, il ne faut pas attendre que ça se redresse, il faut percer tout de suite et mettre des chevilles.
En fait on tend la fibre du bois dans l'autre sens, cette fibre est coupée partiellement quand ont perce, les chevilles empêchent la partie cintrée de reprendre sa forme, quand on relâche c'est en principe redresser, reste a maquiller les chevilles.

@ +
 
G

gégé62

Compagnon
Juste pour info
J'ai eu un volet très vrillé après l'avoir confié pour décapage. D'autres n'ont pas bougé, un ou deux ont vrillé un peu, mais celui-là c'est 3 cm de voile, donc difficile de fermer complètement le volet le soit, faut tirer comme un dingue...
J'ai fait un système comme Daradar88, dans le principe. Mais la déformation étant un vrillage, et non pas une simple flexion, il ma fallait mettre ma barre de tension en diagonale. Donc ce ne pouvait être que provisoire. J'ai donc fait un tel montage en forçant le volet dans l'autre sens. Après 6 mois, j'ai desserré le truc, j'avais presque rien gagné....
Pour l'instant je reste avec mon problème et mon volet qui ferme mal.
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Il y autre chose comme je suis l'heureux propriétaire de machine KITY des années 70 il ne me reste plus qu'a trouver du bois pour refaire cette satanée porte. je l'a referai en hêtre ou carrément en chêne si je ne trouve pas d'autres solutions.
gégé62, ton volet voilé et si c'était l'écharpe qui était tordue cela expliquerait le voile sur ton volet.
VoletSB1.jpg
 
D

Dardar88

Compagnon
Après 6 mois, j'ai desserré le truc, j'avais presque rien gagné....

ça ne marche pas sur du torse , hélas , mais efficace pour du cintrage regulier. On fait des volets armés ,des tiges
d'acier les traversent dans le sens de la largeur ,c'est tellement invisible que je m'en suis aperçu
lorsque j'en ai modifié un , je me suis dit (apres avoir abimé ma lame de scie circulaire) ,ah ,la ,le vendeur
ne m'a pas trompé sur la camelote ....


il ne me reste plus qu'a trouver du bois pour refaire cette satanée porte
Essayes de trouver du bois stabilisé , séché gentillement sous vide ,ça tue le nerf du bois mais conserve ses propriétés de résistance , les gens qui fabriquent du parquet utilisent ces systèmes ,et pour cause !

Mon premier combiné était une kity mais en version tôle , je n'en garde pas un très bon souvenir ,je
débutais et je n'ai pas su corriger ses défauts ,vibrations terribles ,mauvais alignement des tables ,c'etait
la gamme "premiers prix" , ,n’empêche que quand je l'ai ramenée a l'atelier, toute en rouge martelé ,
c’était couleur père Noël !!

t.
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Des volets comme celui de la photo je les refaits en lame à volets de 27 mm et je mets aussi une tige de fer rond de 8 mm, je perce à 7.9 et j'enfonce la tige en force avec un bon marteau quelques vis pour fixer la barre qui sont ensuite cachées par les pentures quant à l'écharpe quelques clous sans tête et le tour est joué. Je ressens de la différence avec mes anciens volets en 22mm
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour Gégé
Effectivement pas facile, mais ne vaudrait il pas mettre une cale au milieu du volet pour avoir plus de flexion sur les tirants?
 
G

gégé62

Compagnon
une cale au milieu du volet pour avoir plus de flexion sur les tirants?
non en fait j'ai la flexion que je veux en serrant plus ou moins les écrous. Comme tu vois j'ai une petite distance entre la barre et le plan du volet (3 cm env). Et je l'ai forcé longtemps dans l'autre sens, mais bernique. Il faudrait sans doute ajouter un trempage dans de l'eau, chaude peut-être, mais c'est une opération plus lourde - faisable cependant volet déposé, à l'horizontale dans un bac de 10 cm de profondeur. Peut-être qu'un jour je tenterai ça. Surtout si je trouve ce bac :-D, mais e ne voudrais pas faire pire que mieux et faire pourrir ce volet. Déjà qu'il avait souffert en prenant la pluie dans le sens des fibres du bois sur le dessus des deux montants. Je l'ai badigeonné de pâte à bois....
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
ce bac serait facile à faire avec 4 planches et un feuille de polyuréthane. C'est comme cela que je trempe mes pièces imposantes pour les dérouiller par électrolyse.
Cordialement
Jean-Marie
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
161
Affichages
3 844
midodiy
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
O
Réponses
10
Affichages
2 156
moufy55
moufy55
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
M
Réponses
51
Affichages
5 951
yvon29
yvon29
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut