Porte-bagages et reservoir moto

  • Auteur de la discussion Mazoute
  • Date de début
M

Mazoute

Nouveau
Bonjour à tous, je souhaiterais investir dans quelques matériels et j'aimerais pour cela avoir vos avis éclairés...
Je voudrais fabriquer un porte bagage sur mesure pour une petite 125 (XLS) afin de lui permettre le transport de deux valisettes sur les côtés. Je vais pour cela avoir besoin de cintrer du petit tube acier.
Je voudrais aussi lui adapter le réservoir de carburant plus volumineux d'une moto différente. Je vais avoir besoin d'acheter un poste MIG/MAG.

Les cintreuses hydrauliques que l'on trouve sur le net à 200 ou 300E valent-elles le coup ? exemple : https://www.matthys.net/fr/Shop/92/plieuses-pour-tubes/189/cintreuse-hydraulique-pour-tubes#bigImage
Un poste MIG à me conseiller entre 500 et 1000 E J'aimerai souder de la tôle fine (carrosserie) et pourquoi pas de l'alu...
 
Dernière édition:
S

seb31

Ouvrier
La cintres que tu prévois sera largement suffisante pour l'utilisation que tu souhaites en faire. Je dispose de la même chose et j'ai réussi à me faire un attelage pour mon side avec du tube beaucoup plus gros.

Concernant les postes à souder je ne m'y connais pas donc je passe la main :wink:
 
D

delorge64

Ouvrier
Salut Mazoute,
j'ai eu une 125 XLS il y a 30 ans, c'est une bonne brêle! J'ai beaucoup roulé avec, elle ne consomme pas grand chose alors pourquoi agrandir le réservoir?
Il est bien suffisant, à part si tu compte traverser un désert...
Je m'étais aussi fabriqué un porte bagage pour top case et valise, avec du tube acier de plomberie, en 8 x 13 et 15 x 21. Cintrage à la cintreuse hydraulique de plombier et assemblage par simple soudure à l'arc.
A+
Michel
 
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir

pour le cintrage faire une cintreuse manuel pour pas chère:

cintreuse mane.jpg


pour le réservoir un poste à souder à l’acétylène est mieux que un mig la tôle est trop fine.

bon courage mazoute.
 
M

Mazoute

Nouveau
Merci mes chers amis virtuels pour ces intéressantes remarques...
 
M

Mazoute

Nouveau
Du coup j'hésite au sujet du matériel à acheter : MIG ou chalumeau oxy-acétylène ? Je suis bien conscient que ce n'est pas du tout la même chose, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les avantages et inconvénients du chalumeau ? Je rappelle que le domaine que je désire explorer, c'est la carrosserie, la soudure (ou brasure) de tôle fine, tube fins
Ce que j'ai cru comprendre :
+ du chalumeau : coût, possibilité de chauffer au rouge une pièce pour la tordre
+ du MIG : possible de souder l'alu, moins de déformations donc soudure plus facile
 
D

Desavo

Ouvrier
bonsoir mazoute

en carrosserie auto le Mig est couramment utilisé ces mieux que un poste oxy-acétylène
à mon avis le Mig est moins cher que un poste oxy-acétylène,
mais pour moi il faut les deux au Mig parfois on ne peut pas souder alors le chalumeau viens en rescousse,

par exemple pour ta moto si ton pot échappement est dessoudez et sil est rouiller le chalumeau est tout indiqué,
mais un poste oxy-acétylène coute relativement cher , sans sa il y à les petit poste oxy-butane qui monte à 2500° il son pas très cher
pour des petite réparation occasionnelle

pour chauffer au rouge une pièce un chalumeau normale qui monte à 1700° 1800° avec coffrage en brique réfracter
est suffisant et moin cher , pour le gaz le propane.
 
D

Desavo

Ouvrier
+ du MIG : possible de souder l'alu,

attention le Mig peut soudé l'alu mais pas tout les alu le Tig est plus approprié pour l'alu,
j’étais suis déçu des soudure que j'ai fait sur alu sa tient mais ces pas aussi beau que avec un Tig
 

Sujets similaires

Haut