portance

  • Auteur de la discussion forkboy
  • Date de début
F

forkboy

Ouvrier
Hello

Je viens de consolider un établi de chez brico dépot pour qu'il supporte une machine d'un peu plus de 100kg.

Je voudrais lui ajouter des roulettes, mais je n'ai que des roues qui affichent 60kg

Comment le test de résistance est il effectué sur la roue??? est ce que la résistance est multiplié par le nombre de roues??

En décodé, est ce que 4 roues supposées supporter 60kg chacune, supporteront plus de 100kg une fois aux quatre coin de mon meuble???

Merci et pardon pour la question débile.
 
N

Nacatambol

Apprenti
4 fois 30 = 120

......... Bonjour,

oui, bien sur.

Si ton meuble + machine = 120 kg et que tu mets 4 roulettes, chacune supportera 30 kg.

Donc 50% de sa charge maxi.

Bonne journée. Alain.
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: 4 fois 30 = 120

Nacatambol a dit:
......... Bonjour,

oui, bien sur.

Si ton meuble + machine = 120 kg et que tu mets 4 roulettes, chacune supportera 30 kg.

Donc 50% de sa charge maxi.

En général on fait plutôt la détermination sur 3 roulettes. En effet si tu déplaces ton chariot sur une surface qui n'est pas rigoureusement plane, il y aura toujours 3 roulettes en contact. Donc dans ton cas il faut prendre des roulettes qui supportent au moins 40 Kg, celle de 60 vont très bien

JMB
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Ceci dit, quand on prend en compte la flexion de l'établi, on peut considérer 4 points de contact.

Bonne soirée.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,

Je ne suis pas tout à fait d'accord !

Si on considère que l'établi a un peu de rigidité, si la charge est centrée par rapport aux 4 pieds et si le sol n'est pas plat, le poids porte essentiellement sur 2 pieds situés en diagonale. Ca peut surprendre d'entendre ça mais c'est facile à prouver : le poids porté par le 3ème pied est si faible qu'en soulevant légèrement à la main on le décolle et on fait porter l'autre pied au sol.
Si ce 3ème pied porte 10kgs, chacun des 2 autres supportera 55 kgs.

Bien amicalement et bonne soirée. Papeteme.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

je ne sais pas si vous avez regardé de près un établi Bricodépot...

Certes, ça peut supporter une charge lourde, de l'ordre de 100 kg (je crois que c'est cette masse qui est indiquée).

L'un de mes deux établis a longtemps supporté 70 kg.

J'ai tenté les roulettes...

Le problème, c'est que les cornières (repliées/soudées au bout, et percées) ne sont absolument pas capables de recevoir des roulettes. Ca se plie immédiatement sous le propre poids de l'établi. J'ai essayé... Echec total. Je me suis bien emm. à redresser ! Tout est construit en tôle de 0.8 ou 0.7 mm d'épaisseur. C'est le même type de cornière et de tôle que les étagères à 10 € si vous voyez ce que je veux dire...

Tant que ça travaille en compression, ça va. C'est costaud, pas de problème. mais le montage de roulettes quel qu'il soit entraînera des efforts de flexion et de flambage. Et là ça ne résiste en aucun cas.

Le seul moyen d'y arriver est de boulonner les roulettes sur un cadre lui-même boulonné aux pieds. Ou nencore de remplacer les cornières en papier à cigarette par de vraies, en acier de construction.

Autant se construire un établi en cornière sérieuse.

On parle bien de ça ? : Ce que tu vois sur le deuxième établi (à droite) est une boîte de vitesses sur son support de travail : environ 70 kg.

IMGP4880 [640x480].JPG
 
F

forkboy

Ouvrier
Je n'ai pas conservé les cornières d'origine.

Je les ai remplacé par de la cornière laminée de 3mm d'épaisseur. J'en ai profité pour le réhausser de 20cm.
Une cornière vient également renforcé le dessous du panneau de bois ainsi qu'un cadre avec des cornières identiques à la base de l'établi.

Les roulettes sont en place et ça fonctionne...rien ne bouge, tout est solidement boulonné.

L'etabli fait une 50aine de kilos maintenant
 
G

gilbert

Nouveau
Effectivemeent reconstruire un établi adapté serait plus judicieux , que bricoler ce genre d'établi un peu léger , ça ressemble plus a des étagéres !!
si on utilise des corniéres , soit on met la section adaptée soit on la renforce par un plat soudé sur une aile dans le sens vertical ? ça permet d'avoir une section moins importante !!
 
G

gilbert

Nouveau
En général un établi ne comporte pas de roulettes sinon il ne sera jamais stable , et il doit étre fixé contre le mur , donc je ne voit pas l'utilisation des roulettes ? si on a un engin tournant dessus tel un tour ou autre il se mettra a vibrer !!
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut